Incident à Bergiès le 1er novembre 2016

fatalisme ? question de chance ?

c’est le coté “c’est un moniteur il n’a pas le droit d’avoir un accident” qui me chagrine dans mon interprétation des réactions.

La dénonciation du danger “acrobatie près du déco” est le point positif de ce fil mais avec

on en est loin .

ou déterminisme de la con~]^~@#, si tu préfères :wink:

Bonjour,

Je voudrais préciser ce que j’ai voulu dire.
Un moniteur BE peut bien évidemment avoir un accident lorsqu’il vole seul pour lui (personne n’est à l’abri).
Par contre lorsqu’il encadre des élèves, donc en conditions adaptées pour eux, il me semble absolument anormal qu’il puisse avoir un accident et inadmissible qu’un tel accident puisse être une collision avec un(e) élève dont il a la responsabilité.
Elle peut très bien ne pas bien connaître les priorités (priorité à la voile située en-dessous par exemple) et le moniteur est justement là pour lui permettre d’assurer son vol en sécurité, quitte à lui expliquer à l’atterro en quoi elle s’est éventuellement trompée.
Le fait qu’un moniteur BE entre en collision avec un(e) stagiaire me semble personnellement absolument inadmissible. :grrr:
Et si la jeune femme avait été gravement blessée ou décédée, qu’en aurait pensé le BE (dans l’hypothèse où il s’agirait bien d’un BE) ?

J’ai posé la question “BE ou pas” car le contexte peut être très différent.
Si le “pseudo-moniteur” est simplement le pilote le plus expérimenté du groupe et qu’il s’amuse à faire des wagas juste devant le déco pour impressionner et épater les pilotes féminines du groupe, la situation est tout à fait différente ! :grat:

Comme on ne connaît pas exactement les circonstances de ce “presqu’accident”, on ne peut rien conclure.
Ce serait vraiment utile qu’un tel “incident” soit enregistré sur la base de données fédérale des incidents.

Les BE présents sur ce forum ont peut-être des remarques à faire sur ce sujet ?

Marc

Entre un fraudeur fiscal lambda et J Cahuzac , ministre du budget (des impôts!), ça change quoi?
l’exemplarité…

Il ne s’agit pas d’un presque accident mais d’un accident sans conséquences physiques.
Pour qualifier la situation de presque accident, il aurait fallu qu’il y ai eu presque collision…

Pourquoi une collision serait-elle automatiquement un accident ?
Pour que ce soit un accident, il faut que cet “incident” entraîne des dommages corporels ou matériels.
Est-ce le cas ?

Je n’y étais pas et on n’a qu’une version. Selon cette version, celui qui fait des acrobaties près du déco est en tort surtout quand il voit que d’autres s’apprêtent à décoller. C’est la moindre des choses de libérer l’espace non ? Après si’l n’y a pas / plus de décollage, BE ou pas qu’il fasse des acrobaties près du décollage, c’est son choix. Mais si plus personne au décollage, et plus de filles il ne fera plus de waggas :sors :

Salut l’ami, :coucou:

“l’accident se réfère à un incident causé par un manque d’attention, de précaution ou de chance.
De manière générale, le mot incident est utilisé lors d’un événement non prévisible ayant une faible influence et un accident est utilisé lors d’un événement provoqué ayant une forte influence.”

Définition extraite de http://www.regles-osac.com/OSAC/fascicules.nsf/b2916504c56ce9d0c12566c0005a60d0/4c663e06a2997050c1256c79004f7224/$FILE/R141510.pdf qui est un document intitulé “DEFINITIONS DES ACCIDENTS ET INCIDENTS D’AVIATION CIVILE” :
"LISTE D’EXEMPLES D’INCIDENTS GRAVES
Les incidents énumérés sont des exemples typiques d’incidents graves. Cette liste n’est pas
exhaustive et n’est donnée qu’à titre indicatif en rapport avec la définition de l’expression «incident
grave».

• Une quasi-collision ayant exigé une manoeuvre d’évitement pour prévenir un abordage ou une
    situation dangereuse. "

La quasi-colision étant déjà un incident grave, on peut simplement en déduire sans risque de se tromper que la collision avec sortie de domaine de vol et branchage miraculeux au bord de la falaise est bien un ACCIDENT, même sans dommage corporel.

Sans ajouter à cette presque polémique, je me rappelle d’un “posé” entre 2 arbustes sur les hauteurs d’une montagne que j’avais fait sans le souhaiter lors d’un de mes premiers vols en autonomie.
Un moniteur que j’aime beaucoup et qui se reconnaîtra sans doute m’avait dit à juste titre alors que je minimisais sans doute un peu l’accident:

“Tu as eu un accident très grave sans aucune conséquence”.

Je trouve cette phrase intéressante et à méditer doucement… :slight_smile:

Tout à fait !
Je me suis en effet mal exprimé : il s’agit bel et bien d’un accident et non pas d’un incident.
Merci d’avoir rectifié.

Marc

Pas d’accord sur cette extrapolation douteuse ! ( :stuck_out_tongue: )

Si on s’en tient à la définition du dictionnaire, c’est très clairement un incident.
Si on se réfère au document que tu évoques :

Si l’aile ou aucun des pilotes impliqués n’ont subi de dommage (ce qui reste à vérifier …), ça ne satisfait pas cette définition.
Il en ressort(irait) que cela reste un incident (grave, d’après cette même directive, ce qui me semble logique !).

Enfin, pour ajouter un argument à la hauteur du tien (j’entends : en terme de mauvaise foi), une collision implique une notion de choc, ce qui entraînerait que dans la rencontre entre deux parapentes, nous serions presque invariablement dans le cadre d’une quasi-collision, et non pas d’une collision !

Justement, il faudrait avoir plus d’informations sur l’état de l’aile ou de cette pauvre pilote pour en être sûr.
Sinon, on commence à verser dans l’idéologie …

moi je lis:

[quote] Une jeune femme prépare son aile et décolle, c’est alors que le moniteur qui est beaucoup trop bas percute son aile et ils restent accrochés l’un à l’autre sur quelques mètres
[/quote]
Je ne me rappelle pas trop mes cours sur les priorités mais il me semble bien qu’un aile qui décolle est prioritaire sur une aile déjà en l’air. Les moniteurs peuvent nous confirmer?
Je fais bien le distinguo entre gonfler et décoller. Pour moi le bonhomme est 100% en tord si la jeune femme était en phase de décollage.
a+
Arnaud
ps: je m’auto réponds :http://www.grandvol.com/FFP-manuel/re_01.htm voir en bas de page

Incident ou accident ?

1/ Choc à l’avant-bras : de quelle nature et de quelle gravité ?

2/ Etat de la voile accrochée au relief : si elle a subi des dégâts, même relativement faibles, il s’agit bien d’un accident.

En fait il y a plein d’éléments que nous ne connaissons pas dans ce récit : “Moniteur” ou non ? Encadrement du groupe ou non ? Manœuvres du pilote qui a décollé ? Statut de la jeune femme : stagiaire encadrée ou non ? Dégâts corporels et/ou matériels ?

Avec aussi peu de renseignements précis, il est difficile de tirer des conclusions.

A+ Marc

Je ne me rappelle pas trop mes cours sur les priorités mais il me semble bien qu’un aile qui décolle est prioritaire sur une aile déjà en l’air. Les moniteurs peuvent nous confirmer?
Je fais bien le distinguo entre gonfler et décoller. Pour moi le bonhomme est 100% en tord si la jeune femme était en phase de décollage.
a+
Arnaud
ps: je m’auto réponds :http://www.grandvol.com/FFP-manuel/re_01.htm voir en bas de page
[/quote]
Comme quoi on trouve tout sur internet, même des priorités fausses ! Le principe général est que la voile la moins manœuvrante est prioritaire. Il est évident que celui qui est au sol peut sans problème attendre que l’espace soit libre pour s’élancer. La voile en vol est bien sur prioritaire.

Par contre avoir la priorité n’implique pas d’être un malappris. On évite d’encombrer la sortie du décollage quand un pilote est prêt à décoller.

Il est important de comprendre qu’il existe des règles de priorités et des règles de savoir vivre et que c’est en appliquant les deux que l’on peut voler ensemble en bonne harmonie et non les uns contre les autres !

… ou pas biroute
cf dans ce fil précédemment cité : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/a-qui-la-faute-t14652.0.html;msg211914#msg211914

Encore un joli fil de discussion sur un accident qui part d’une seule observation et qui part en c… pas d’autres témoins directs, pas de nouvelles de la fille.

bref, bla bla bla et partage en … en dehors du sujet initial.

Yahoo

Je voulais dire: moi quand je decolle et bin je decolle et poussez vous de devant. Et puis si je peux faire mon kéké devant le deco en faisant des wing et bin je le fais. les autres attendront pour decoller!

bisous a vous et :forum:

Et sinon elle est devenue quoi, la pilote accidentée ?

:wink:

Le flood est parti là : http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-t45927.0.html

Désolé pour le dérangement.