INCIDENT EXTRACTION SECOURS SUR SELLETTE DELIGHT2

Bonjour, pour moi c’était il y a pres de 20 ans (et oui les annees passent), j’avais fait les tests au portique, impeccable, mais au dessus du manival (st hilaire) de retour du st Eynard en novembre j’ai pris uns masse d’air froid descendante du col du coq (il y avait du nord, je le savais , en avais tenu compte en restant 2/3 pente du st eynard et n’avais eu aucune alerte à l’aller a ch nardent). Enfin bref fermeture de plus 75/100, cravate (apco supra, lourde , lourde…), autorote immediate , j’ai du glissé dans ma sellette, poignée du secours en main, tire et que nenni insortable, et boum je fait une tranchée dans le haut du pierrier sous ch nardent. Trou dans l’astragale , je m’en tire bien, bequilles de fortune, plus de radio , l’helico me treuille sur le chemin du manival. Tout ça pour dire que ma poignée sortait bien au portique à plat mais si je n’accrochais qu’un seul mousqueton de la sellette, ce qui était quasiment mon cas pendant l’autorote (je ne me rappelle plus lequel) , il manquait 2 cm pour faire sortir l’aiguille. Sup’air m’avait dit qu’ils avaient informé du probleme les possesseurs de ce modele et j’étais passé à travers. J’ai donc fait la modif (un maillon rapide de plus). Aprés je suis passé en ventral.A+

Et bien justement, je crois qu’il faut également prendre un peu de recul sur ces manuels qui ne sont parfois qu’un copié/collé d’un modèle à un autre. En l’occurence, si on suit ce que dit le manuel de la delight² on se retrouve dans le cas décrit dans le premier post.

Salut à tous,

Me concernant, à chaque fois que je vends une sellette avec Secours, je procède invariablement de la manière suivante :

1°) Je présente la sellette au Pilote et lui explique la synthèse de fonctionnement de l’extraction du Secours.
2°) En sa présence constante, je procède au montage complet du parachute, des épaules à la poignée.
3°) J’installe le pilote dans la sellette et il procède sous mon contrôle à l’extraction du secours sous portique.
4°) Le pilote, sous ma surveillance constante, procède au remontage du secours dans la sellette.

JC

J’ai cette sellette et ce secours (Xtra-Light L) depuis mi-mai de cette année. Le secours y avait été monté par mes soins dans le respect des préconisations Supair. Testé sous portique dans la foulée, une fois avec le geste qui m’est naturel (sans y réfléchir quoi) et cela avait très bien fonctionné. Remonté à l’identique, je ne doutais pas de mon montage. C’est ce fil qui m’a amené à retenter l’expérience avec différentes façons de tirer la poignée. Trois façons, sept extractions, aucun loupé.

En même temps le manuel est clair : http://www.leschoucas.com/theorie/notices-sellettes/SupAir-Delight-II.pdf

A+
L