si tu baragouine un peu l’anglais
infos cross utiles sur nos varios ???
Salut!
Si si je parle bien d’une flèche graphique qui indique la “route” GPS et hors carte.
La route est le cap moins la dérive. (et correspond au cheminement en cours)
Ca concerne surtout ici le cheminement en ligne droite mais ça concerne toute situation qui a besoin d’indiquer une direction et/ou un sens: pourquoi l’indiquer avec un chiffre!!!
Si tu affiche 4 ou 5 infos sur ton écran dans des “info box”, avec l’une d’elle étant l’info de “route” au lieu d’afficher “128°” affichera plutôt une flèche vers la direction que tu es vraiment en train de suivre.
Quand tu regarde très brièvement ton écran, la flèche te parle instantanément et tu vois directement ton angle et le sens du mouvement. (idem pour des informations qui indiquent une direction comme une balise: l’indiquer avec un chiffre me semble aberrant. D’autant plus si tu es dans une position stressante ou qui ne permet pas de réfléchir comme ici sur une chaise.
Ok je crois que j’ai compris. Cette flèche serait toujours droit devant si pas de vent, c’est ça ? Moi j’utilise la route donnée par XCSoar (sur la carte) pour ça mais c’est vrai qu’il faut savoir où on veut aller sur la carte pour que ça ait un sens. C’est le cas la plupart du temps mais c’est vrai que cette “flèche de route” pourrait être pratique.
Par contre pour que ça aide à détecter une forte dérive en enroulant, il faut que la longueur de la flèche soit proportionnelle à la vitesse (“vecteur route”) car dans ce cas la flèche va tourner sans cesse (et avec du retard). Sauf si on se fait reculer face au vent mais enrouler à ce moment, avoue que c’est quand même bizarre !
Du coup pour les cas “normaux” quand on enroule, la partie face au vent aurait une petite flèche, la partie vent arrière aurait une grande flèche et la flèche serait toujours dans le demi cercle du haut (donc vers l’avant).
Ok, je comprends l’intérêt, même si j’arrive très bien à m’en passer aujourd’hui.
…/
La route est le cap moins la dérive. (et correspond au cheminement en cours)
/…
l’inverse plutôt 
Cap = Route - la derive
Question con: c’est quoi l’intérêt d’avoir affiché le vario instantané en plus du vario intégré (sur 10, 20 ou 30s selon les goûts) ?
Perso pour l’instantané le son du vario me suffit mais je ne suis pas un grand pilote de cross non plus ROTFL
Ca permet de mettre des chiffres sur ton ressenti et pour arriver à calibrer ton son/valeur. (savoir que quand ton vario fait ce bruit tu es a +xx m/s)
Et enfin ca permet d epater les copains “et la je suis rentré dans une bullasse a +9 jte dis pas !!”
Ok je crois que j’ai compris. Cette flèche serait toujours droit devant si pas de vent, c’est ça ? Moi j’utilise la route donnée par XCSoar (sur la carte) pour ça mais c’est vrai qu’il faut savoir où on veut aller sur la carte pour que ça ait un sens. C’est le cas la plupart du temps mais c’est vrai que cette “flèche de route” pourrait être pratique.
Par contre pour que ça aide à détecter une forte dérive en enroulant, il faut que la longueur de la flèche soit proportionnelle à la vitesse (“vecteur route”) car dans ce cas la flèche va tourner sans cesse (et avec du retard). Sauf si on se fait reculer face au vent mais enrouler à ce moment, avoue que c’est quand même bizarre !
Du coup pour les cas “normaux” quand on enroule, la partie face au vent aurait une petite flèche, la partie vent arrière aurait une grande flèche et la flèche serait toujours dans le demi cercle du haut (donc vers l’avant).Ok, je comprends l’intérêt, même si j’arrive très bien à m’en passer aujourd’hui.
salut.
oui c’est bien ca dans l’exemple de la derive et c’est vrai pour tous les autres indicateurs d’angle et sens: syride avec le sys evolution a commencé d’ailleurs a proposer une fleche en direction de la prochaine balise. En fait pour moi tous cesindicateurs devraient être remplacés par des fleches. oui une longueur de fleche pour representer la force peut etre pas mal si c’est bien fait et reellement plus efficace qu’un chiffre. (probablement).
Le vario moyenné doit à peu près faire la durée d’un tour dans le thermique. Il faut mieux privilégier la situation où cela merdouille, donc grand rayon donc temps + important, à celle où cela monte fort!
c’est quoi l’intérêt d’avoir affiché le vario instantané en plus du vario intégré ?
C’est pratique de distinguer d’un coup d’oeil un -0.1m/s d’un -1.9m/s (en deçà, mon vario commence à émettre sa musique déprimante). Et d’ailleurs je ne suis pas sûr que le son soit tellement différent entre -2m/s et -4m/s (Sys’GPS avec les sons standard). Bon de toute façon à ce stade je suis déjà sur la défensive…