interdiction vol colombie

Peut-être mais pas que…
15 accidents de parapente dont 4 mortels, et 6 ayant occasionné des blessures plus ou moins sérieuses, un accident de parachute (c’est la même fédération et l’accident a eu une certaine répercussion dans la presse), le tout en 1 mois1/2* on peut comprendre que ça les affole un peu.
L’année dernière la Colombie a accueilli 10000 parapentistes étrangers, et si bien sûr ça génère une manne économique non négligeable (env. 30 millions de dollars US en 2018), ça pose forcément des problèmes liés à une sur-fréquentation des sites.

*à titre de comparaison, sur l’ensemble de 2018 : 25 accidents dont 3 mortels.

Pourquoi aussi accidentogène en Colombie ?

Est-ce que l’aérologie est beaucoup plus Heavy métal qu’en France où est-ce le mode, je suis en vacances donc je fais n’importe quoi ?

Sur paragliding forum, certains parlent d’aérologie plus tonique dûe à la sécheresse, avec du vent fort en très basse couche qui rendent les posés plus difficiles, d’autres témoignages disent que les conditions sont analogues aux autres années. N’étant pas sur place je ne sais pas quoi en penser, ça pourrait aussi très bien être le hasard… (Si tu fais un tirage avec remise dans une urne contenant 99 boules noires et une boule rouge, tu peux tomber 4 fois de suite sur la boule rouge, c’est très peu probable mais pas impossible)

Aérologie plus tonique actuellement, pas impossible, si j’en crois l’amie actuellement en vacances là-bas «les locaux disent quand l’urubu noir est au sol on ne vole pas non plus»
Un peu léger comme prévision météo…:grat:

http://www.imageshotel.org/thumbs/imagesJean74/img20190221wa000350p100.jpg

Mais elle me rajoute le fait qu’il y a eu, entre autres, 3 décès de pilotes “pas attachés” (ce qui ravive notre pensée ici concernant l’accident de notre copain à Planfait) et qui n’ont rien à voir, bien sûr, avec l’aérologie mais qui ont alourdi le dossier “interdiction”.

Sur PGforum je n’ai vu l’info que d’un seul décès de pilote non attaché, en fait ce serait 3 ??? Si c’est avéré c’est énorme pour ce seul motif

L’amie qui m’a indiqué ce chiffre est là-bas depuis début janvier et, peut-être, que ce décompte funèbre englobe 1 ou 2 accidents de 2018 ??

J’espère qu’on va pas avoir la même en France parce qu’avec cet anticyclone de malade… ca va etre sec sec a ce rythme pour mars / Avril !

On ne peut pas tirer une telle conclusion sans connaitre la législation de ce pays.
Il est de loin le plus vraisemblable que cela s’applique à tous.

La Colombie est actuellement la téte de pont d’une éventuelle aide alimentaire destinée au Venezuela .Si la situation politique se débloque ,çà peut provoquer beaucoup de mouvements ,y compris aériens . Peut étre egalement une hypothése pour expliquer(en partie ) cette interdiction ?..

Voici un lien vers le règlement de vol en Colombie, il est sur quelques points plus “strict” que le notre, particulièrement sur la responsabilité des clubs :
Reglamento nacional de parapente

Une circulaire du 1er mars 2018 émanant de la DIRECCIÓN DE NAVEGACIÓN AÉREA précise les restrictions de vol pour les parapentes dans certaines zones :
vol en zone interdite et/ou controlé par la force aérienne et l’aviation de l’etât

D’autre part selon Juan Sebastián Ospina un pilote Colombien de haut niveau, l’interdiction de Coldeportes (l’autorité dont émane l’interdiction) ne concernerait que les pilotes Colombiens et non les étrangers.
Il déplore que cette autorité ai pris cette décision sans consultation des principaux concernés (fédération et clubs) et en ne se basant que sur les articles de presse (ndr : qui sont à peu près aussi précis que chez nous).
Il déplore également la catastrophe économique liée à l’interdiction pour les pros locaux mais aussi pour tous ceux qui vivent du tourisme.
Apparement même sur place ce n’est pas très clair tant la résolution laisse de place aux vides, mais beaucoup de pilotes étrangers
pensent que l’interdiction est générale…
Article de Juan Sebastian Ospina

Depuis l’affaire air cocaïne ils se sont peut-être méfiés du milieu du parapente. Des fois que les narcos utilisent des parapentes pour passer la came :vol:

Si la France interdit le Parapente pendant le printemps, allez-vous vous rebellez ?

Moi non.
Mais je volerai quand-même.

D’après 3 pilotes moniteurs Colombien que je connais, l’interdiction est levée et ils volent de nouveau normalement.

C’est tout de même inquiétant de voir ces interdictions de vol. Pour info, la pré PWC en inde a été stoppée dès la première manche avec interdiction de vol sur tout le district pour une sombre histoire d’autorisation (un bakchich pas payé à qui de droit ?). Le Maroc met en place cahin-caha une réglementation plus restrictive, etc …

Les ‘paradis’ du vol libre exotiques sans contraintes n’existent que tant que les autorités locales n’y mettent pas leur nez. Dès que c’est le cas seule une organisation représentative assez puissante peut pérenniser notre activité.

j avais compris que la compétition en Inde avait été arrêté suite à un accident mortel.

http://www.asianage.com/metros/mumbai/140219/south-korean-paraglider-falls-to-death-near-panchgani.html

C’est au tour de Pokhara d’être interdit de voler (en solo apparemment) après 3 accidents…

Parfois j’ai l’impression que l’interdiction de voler pèse plus lourd dans le cœur de certains que la mort de nos camarades.

Une interdiction concerne l’avenir, une mort concerne le passé.
Ou préfère tu vivre ?

Sans être aussi tranché que Charognard, aucune interdiction de vol ne ramènera un camarade, et personnellement je trouve absurde toute interdiction de vol par ce qu’il y aurait eu des accidents. Nous sommes commandant de bord, responsable de nos actes et je ne pense pas que beaucoup de pilote se mette en l’air en voulant se foutre en l’air. Interdire le vol par ce qu’il y a eu des violations d’espaces aériens, ça a un sens, mais par ce qu’il y a des accidents dans une région. Je ne pense pas que toute une région soit dangereuse en elle même, une aérologie peut être dangereuse, une face sous le vent peut être dangereuse, une combe encaissée peut être dangereuse, mais je ne pense pas que ce soit le cas de toute une région, dans toutes les conditions ou à toute heure…