Ouaip, Vol Passion est très beau question esthétique et très agréable à lire, mais :
1 - Je n’ai strictement rien à foutre du kite, qui est un sport nautique sans rapport avec le vol libre.
2 - Je n’ai rien à foutre du cerf-volant, qui n’a pas davantage de rapport avec le vol libre.
3 - Je n’ai rien à foutre du boomerang, qui est un sport d’adresse qui n’a aucun rapport avec le vol.
A mon sens, ces 3 disciplines n’ont pas leur place dans le cadre de la FFVL parce qu’ils ne sont pas VL.
C’est là la principale raison de ma désaffection pour la revue.
A la limite, la FFVL pourrait aussi s’étendre au fléchettes ou au tir à l’arc, ou au freesbee, ou au javelot, ou au lancer de nains puisque ce sont des machins qui volent sans moteur. :sors:
(avec modération)
Intérêt des palmares des competitions
…oui Vivi , mais les sections si dessus étaient sans “maman ni papa”…donc le bon coeur de la fédé …et puis plus nous sommes nombreux…“l’union” fait la force…Cordialement . Pierrot capt .
(sans modération)
Tu as raison sur le fond, mon Pierrot préféré, mais si la FFVL a voulu ratisser plus large, pour adopter des disciplines orphelines, cela n’a pas rendu Vol Passion plus intéressant, bien au contraire.
Bref je n’en lis les articles intressants que quand il pleut et que je viens me réchauffer en compagnie de notre Nadège bien-aimée, et les quelques picaillons ainsi économisés me permettront de t’offrir une St Thomas au bar de Bruno.
Salut et fraternité*
Comme d’habitude quand on ne sait pas de quoi on cause on devrait s’abstenir.
Ce n’est pas la FFVL qui a voulu ratisser plus large, c’est bien plus simple que ça :
dans le cadre actuel des coupes budgétaires de partout, le ministère de tutelle ne souhaite plus agréer de nouvelles fédérations sportives, et donc s’il y a des disciplines nouvelles ou orphelines à caser, on leur cherche d’abord une fédé de tutelle.
C’est par exemple comme ça que le kite s’est retrouvé à la FFVL.
A l’époque la FFV n’en voulait pas, et maintenant que le travail de la FFVL pour cette discipline a porté ses fruits, et que la planche à voile était menacée de se faire éjecter des J.O., tout d’un coup la FFV s’y est de nouveau interessé pour essayer de le récupérer et le mettre dans la shortlist du CIO.
Amusant, non ?
“Ouaip, Vol Passion est très beau question esthétique et très agréable à lire, mais :
1 - Je n’ai strictement rien à foutre du kite, qui est un sport nautique sans rapport avec le vol libre.
2 - Je n’ai rien à foutre du cerf-volant, qui n’a pas davantage de rapport avec le vol libre.
3 - Je n’ai rien à foutre du boomerang, qui est un sport d’adresse qui n’a aucun rapport avec le vol.
A mon sens, ces 3 disciplines n’ont pas leur place dans le cadre de la FFVL parce qu’ils ne sont pas VL.
C’est là la principale raison de ma désaffection pour la revue.”
Je n’ai pas renouvelé mon abonnement à “Vol Passion” pour les mêmes raisons!
Idem , plus grand chose ne m’interesse dans ce journal , alors…

sans compter que meme si ces disciplines n’ont pas de rapport direct (encore que…il suffit de regarder la conception de nos joujous, les fabricants de kite et de parapente sont souvent tres proches), de nombreux pratiquants parapente font egalement du kite, et regrouper tout ca dans une meme fede, ca a du bon…
de plus, si le kite passe aux JO, je pense que les parapentistes ne cracheront pas sur les retombees financieres qui decouleront et qui pourraient profiter a notre pratique
de plus, si le kite passe aux JO, je pense que les parapentistes ne cracheront pas sur les retombees financieres qui decouleront et qui pourraient profiter a notre pratique
Pas sûr que cela nous (parapentistes) soit profitables. Cela permettra au kite d’être autonome financièrement, mais les subventions “olympiques” seront fléchées. La possibilité d’aller au JO pour des élus, des CTN entraine des luttes internes.
Houla ! De retour de vacances, je ne pensais pas que le post allé se cheminer si loin.
Wowo j’ai pas encore ajouté ton item. Avec mes idées étriquées dans ma tête j’ai du mal à trouver une nuance entre les 2 lignes.
Concernant Vol Passion, je persiste à dire que je trouve que l’effort de la fédé pour ce magazine me parait très bien. Aujourd’hui il regroupe équitablement toutes les activités de la FFVL indépendament du nombre de pratiquant. Et encore une fois, le prix est très correct.
Pour la petite histoire, initialement j’ai débuté le kite il y a presque 10 ans et en recevant ce magazine, tout le monde, et moi le premier au club de kite, le critiquaient parcequ’il ne parlait que de parapente.
Paradoxalement, les belles images et les articles des actions des clubs de parapente synthétisées dans ce magazine m’ont donné envie de m’essayer à ce “parapente”. Pourtant, à l’époque le parapente avait plus une connotation de “machine de vol contemplative pour vieux grincheux has been” qu’autre chose. Et depuis mes premiers gonflages, j’ai presque abandonné le kite…
Pour les multi-activités de la fédé, j’ai eu fait un peu de planche à voile et de voile. En faisant du kite, je ne me suis jamais vraiment senti comme un marin. Le terme même de “naviguer en kite” ne m’a jamais plu. Et aujourd’hui je trouve que le kite à parfaitement sa place au sein de la fédé. De même que le buggy kite ou le snowkite. A mes débuts en kite, j’ai justement vu et subit aussi quelques fois, les querelles entre la FFV et les “kiteux”. De la même manière, je me suis mis au kite par prolongement de ma passion pour le cerf-volant. Il faut dire que nos parapentes s’inspire bien de ces cerf-volant qui ont donc toute leur place dans la fédé à mon avis. De plus, autant il y a de nombreux pratiquant de parapente qui font du kite, autant il y en a encore plus qui font du cerf-volant.
Le boomerang peut-être discutable de mon point de vue. Mais il y a peu, j’ai vu des parapotes s’amuser avec cette engin un jour en attendant la brise. La brise justement, c’est bien de cela que le pratiquant de boomrang et le cerf-voliste ont besoin de connaitre, comme nous.
Associé à ceci, le boomerang et le cerf-volant, dicipline de la fédé sont exploitables à tout age avec les actions éduc’en ciel. Avouez que faire découvrir le parapente au primaire n’est pas chose facile. Ces actions éduc’en ciel peuvent aussi êtrre critiquée par certains. Mais, je reste utopiste et persuadé que l’initiation aux cerf-volant et au boomerang dans les écoles et les centres aérés, permet de mieux se faire connaitre au prés des collectivités et de démystifier le parapente.
Je ne crois pas que c’est en restant mystique et renfermé sur une seule activité (le vol libre) que l’on va pouvoir signer des conventions de sites avec qui que ce soit.
Le magazine de la fédé me plait, je ferai passer le message aux copains qui ne le savent pas pour proposer des articles. Si ce magazine est effectivement collaboratif, je comprend mieux pourquoi à ce jour ce sont notament des informations sur les compétitions qui y apparaissent.
A bientôt,
Thomas.
THOMAS:
“Pourtant, à l’époque le parapente avait plus une connotation de “machine de vol contemplative pour vieux grincheux has been” qu’autre chose.”…"Je ne crois pas que c’est en restant mystique et renfermé sur une seule activité (le vol libre) que l’on va pouvoir signer des conventions de sites avec qui que ce soit."
Je suis donc un vieux grincheux, has been, mystique et renfermé sur une seule activité: utilisant une machine de vol contemplative.
Je sais; il ne faut pas sortir unr phrase de son contexte, etc…Mais là bravo
Il y a un bon moment que je n’ai pas rigolé autant. Merci 
[quote]Le boomerang peut-être discutable de mon point de vue. Mais il y a peu, j’ai vu des parapotes s’amuser avec cette engin un jour en attendant la brise. La brise justement, c’est bien de cela que le pratiquant de boomrang et le cerf-voliste ont besoin de connaitre, comme nous.
[/quote]
Bien sûr, d’ailleurs moi quand ça vole pas je fais du vélo, du ski de rando ou alors je fais du bois, ça serait bien si la fédé récupérait le vélo, le ski et le bucheronnage parce que c’est vachement complémentaire du vol libre…
Edit: j’oubliais on avait un copain, aujourd’hui décédé qui était parapentiste et pêcheur, à l’atterro de Castejon pour passer le temps il tutait les grillons, soit disant que c’est extra pour la truite. Je propose que la FFVL prenne en charge le tutage de grillons, c’est vachement technique et y a même des compétitions!
Bien sûr, d’ailleurs moi quand ça vole pas je fais du vélo, du ski de rando ou alors je fais du bois, ça serait bien si la fédé récupérait le vélo, le ski et le bucheronnage parce que c’est vachement complémentaire du vol libre…
Ouais, moi je suis d’accord avec Piment! Qui n’a jamais eu besoin d’une scie pour descendre sa voile (ou celle d’un collègue), hein? Les bûcherons, à la fédé!
LA FFVL est une fédé sportive délégataire de son sport, elle doit donc mettre en avant le monde de la compétition (et le sport pour Tous). Sinon il faut refuser la délégation et les aides qui viennent avec.
En plus, la compétition (résultats ou CR d’épreuves) sont des “sujets” permanents pour remplir un tel magazine, mais je suis sûr que si vous proposez le vôtre il aura des chances d’y figurer.
L’équipe qui s’occupe de Vol Passion lance un appel dans chaque numéro pour recevoir des propositions d’articles, mais il y a vraiment très peu de retours !
N’hésitez surtout pas, vous aurez de bonnes chances d’être publié 
Marc Lassalle
[quote]Le boomerang peut-être discutable de mon point de vue. Mais il y a peu, j’ai vu des parapotes s’amuser avec cette engin un jour en attendant la brise. La brise justement, c’est bien de cela que le pratiquant de boomrang et le cerf-voliste ont besoin de connaitre, comme nous.
Edit: j’oubliais on avait un copain, aujourd’hui décédé qui était parapentiste et pêcheur, à l’atterro de Castejon pour passer le temps il tutait les grillons, soit disant que c’est extra pour la truite. Je propose que la FFVL prenne en charge le tutage de grillons, c’est vachement technique et y a même des compétitions!
[/quote]
ok ok…j’avoue, j’ai pas trouvé d’arguments pour le boomerang… mais j’essayais d’être positif :lol:
Je connais pas mal de parapentistes qui, quand cela ne vole pas, vont à la pêche ou aux champignons, autres activités sportives que la FFVL pourrait représenter, mais la plus représentative c’est celle-ci : 
Salut et fraternité*