Je pense qu’avant de lancer la grande machinerie de recherche de solution, il s’agit de déterminer si le probleme posé est concret, et nécessite donc une réflexion plus poussée (cf l’assertion de Fabrice)
Je n’ai toujours pas lu de formulation de problème, toujours, et encore, des identifications de problemes au travers des solutions proposées, …
Si c’est si dur que cela, n’est pas parce que la problématique est floue ?
Ce que je vois c’est qu’il y a un circuit national (Classement Permanent) d’acces aux CdF
Que ce classement sert pour l’obtention des différents titres officiels de distance : Champion de France et vainqueur de la coupe de France (ainsi que leur équivalent féminin)
Pour l’acces aux CdF, il y a une autre voie: celles des sélections régionales
A la lecture des dernieres élement postés, ce systeme n’est pas remis en cause.
Dans la copie que tu as publié, j’ai du mal à discerner l’axe de travail …
1 - il s’agit d’augmenter la sécurité des compétiteurs en freinant la course à l’armement
2 - il s’agit d’aider les compétiteurs à progresser dans leur pratique
3 - il s’agit de permettre aux compétiteurs de se positionner et de mesurer leur évolution.
4 - il s’agit de valoriser les pratiquants loisir et sport
5 - un peu tout ça à la fois
Mon avis perso : il y a plein de choses qui sont à éclaircir, …
Du coup, il me semble necessaire de faire un roadmap complet, …
1 - Trouver un moyen d’identifier / profiler les compétiteurs B
2 - Avec cette segmentation, identifier les aspirations de chaque population.
3 - Déterminer quel sera l’objectif des décisions à prendre (augmenter le nombre de pratiquant, augmenter le taux de satisfaction, diminuer le nombre d’icident, etc) et les outils pour mesurer l’évolution
4 - Designer des solutions, affecter des ressources, déterminer un calendrier, …
Pour moi l’etape 1 (et donc encore moins la 2) n’est pas faite.
Cependant, si elle est faite, alors vous savez quel est votre public et ses attentes.
Dans ce cas, ne vous attaquez pas à tout en meme temps, mais plutot à 1 point précis, histoire de pouvoir mesurer l’efficacité de vos décisions, …
Autre angle de vision (ce ne sont que de proposition dont chaque élément est à discuter):
La FFVL a fait le choix de mettre en avant les praticants loisirs et sportifs.
Pour ce faire, il s’agit d’aménager pour ces personnes là un cadre leur permettant:
1 - de s’identifier
2 - d’être valorisés
3 - d’instaurer une saine émulation entre praticants de meme nature
Dans ce contexte là, il est envisagé la création d’un classement série.
Régles d’éligibilité :
- tous les compétiteurs qui …
- en cas de changement en cours d’année, …
Impacts :
Ce classement serait honorifique.
Il serait mis en vigueur de manière obligatoire sur toutes les compétitions B
Il serait basé sur le classement B (ou le classement Open)
Il serait consolidé au niveau Régional
Il serait consolidé au niveau Général
Couts :
Les moyens necessaire à sa mise en oeuvre sont :
1 - la modification du logiciel de Scoring pour intégrer la notion de voile et sortir un classement adhoc
2 - la modification du site internet fédéral afin de permettre la saisie (et la modification), par le compétiteur, de sa catégorie d’évolution
3 - la modification du site internet fédéral afin d’afficher le nouveau classements (sur la compétition, sur la région, au niveau général)
4 - la modification du règlement pour déterminer les règles d’éligibilité à l’une ou l’autre des catégories
Délais :
Le calendrier serait le suivant :
- le projet devra pouvoir etre testé à partir du XXX poru une mise en oeuvre au début de la saison XX
Points à discuter :
- Un classement série ou plusieurs classements ? (open, sport, loisir)
- Déclinaison en classement féminin ?
- autres questions, …
Le porteur du projet, nommé par …, est …
Voila Pascal, j’espere avoir illustré mon propos de maniere claire, …