Inventaire des Vents.

L’Autan est un vent de Sud-Est qui souffle en région Toulousaine. Il est souvent la conséquence d’un vent de sud qui contourne les Pyrénées par l’Est et vient s’engouffrer entre les Pyrénées et les Cévennes. On dit aussi qu’il rend fou et qu’il suit la règle des 3-6-9 (mais c’est faux d’après les météorologues). On a 2 types d’Autan : Autan Noir et Autan Blanc. Il y en a un qui se produit à l’avant d’une perturb et recule le moment de la pluie jusqu’à la saute de vent subite en Ouest et l’autre plus par une situation d’Est (blanc car plus anticyclonique). Il a plutôt tendance à se calmer la nuit (l’air froid au sol rejette le vent en altitude).
La réciproque de l’Autan est la Tramontane. Vent d’Ouest(Nord-Ouest) qui se fait accélérer au rétrécissement entre les Pyrénées et les Cévennes. Son maximun doit être vers Narbonne, à Montpellier ça se calme, il ne souffle plus du tout en provence. Lors de la tempête, ils ont eu une méga Tramontane avec des records de vitesse supérieur à la côte Ouest.

Le Foehn de Sud sur les Pyrénées est très célèbre et ils en parlent très souvent sur les bulletins MTO nationaux (ils ne parlent pas souvent des autres foehn). Il se caractérise (outre les beaux lenticulaires) par du beau temps et des températures très élevées au sol (20 degrés à Pau/Tarbes en plein hiver). D’ailleurs, on peut avoir en même temps de l’Autan en région Toulousaine.
Derrière le Massif Central, on a aussi des situation de foehn pour vent d’Ouest fort.

Pour la Bise, je dirai qu’il y a trois caractéristiques distinctes:

• Anticyclone sur l’ouest ou le nord de la France: Annonce de Mistral fort. Souvent aussi fort en basses couches qu’en altitude. S’oriente plus à l’est en altitude. Vent météo plus fort sur le plateau Suisse et le Jura, mais pénètre aussi dans les Alpes. Volable à Annecy si ce n’est pas trop fort. Samoëns si c’est un peu plus fort. Passy reste le dernier spot si c’est trop fort ailleurs.
  • Dépression dans le golfe de Gênes. Retours d’est humides. C’est la bise noire. Plus forte en altitude. Temps pourri dans les Alpes.
  • Mistral dans la vallée du Rhône, mais pas de différences de pression marquée. Le Mistral se déclenche comme un vent thermique car il fait plus chaud au sud. Le plateau Suisse, le sud du Jura et la région de Lyon sont dans le ‘cône d’aspiration’ du Mistral. Dans ce cas, rien le matin, puis la bise se lève jusqu’au soir. La bise s’arrête au relief. Parfois même au Salève: Bise à Genève et ouest La Roche/s/Foron.

Concernant le Foehn, c’est un terme générique qui décrit le phénomène. Il existe partout où un vent humide doit franchir un relief. Au Canada, c’est le Chinook. A Chamonix, un pan de forêt sur l’Aiguillette des Houches a été couché par le Foehn du Nord. Il est toujours visible. Il existe aussi un Foehn sec: lorsque le vent contourne le relief au lieu de passer dessus, l’air derrière le relief peut provenir de haute altitude. Le résultat est le même mais le côté au vent reste sec.

Au Salève, le Joran provoque des situations bizarres: Ce vent peut être provoqué par l’effondrement des cunimbs du Jura en fin de journée. Il pousse l’air devant lui et soulève la masse d’air devant le Salève. Panique chez les moniteurs: leurs élèves sont dans la TMA de Genève et impossible de les faire descendre. :affraid:

Francis.

l’alizé

A ce propos je conseille un beau livre sur le vent agrémenté de magnifiques photos qui entre autre répertorie tous les vents connus de la planète:
“Le vent - Souffle de la terre” d’Olivier Le Carrer aux éditions Aubanel.

Il comporte entre autre une carte des vents en France avec leurs diverses appellations souvent proches du patois local.
Là je n’ai pas le temps d’en faire la liste exhaustive… plus tard peut-être.

Salut,

Intérressant tout ça. :smiley:

J’en ai un autre :

• La Burle est le vent du Nord qui souffle l’hiver dans le centre de la France à l’est du Massif Central sur les plateaux dénudés du Velay, d’Ardèche ou du Forez. Vent propice à la formation de congères.

.:…

Qques bricoles :

• ama la Tramontane c’est tjrs du NO, jamais vraiment de l’Ouest.
  • ensuite la Tramontane peut se faire sentir au-delà de la vallée du Rhône, càd en Provence aussi. Dans les Baronnies par exemple, quand il y a Mistral en Vallée du Rhone + Tramontane au-delà, la résultante c’est du NO plus que du N.
  • pour le Mistral, le top c’est au sommet du Ventoux, qui enregistre chaque années quelques pointes à plus de 200 (second au palmarès, juste derrière la Pointe du Raz)

Quant à Rade

[quote]> N’oublions pas la pète : vent humide dans les basses couches…
[/quote]
Espèce de gros dégeulasse :oops: …

Quant au vent d’Autan… bin Autant en emporte le vent (hi-hi-hi… très spirituel !)

olm
:sors:

Voila !
C’est celui là dont je ne retrouvais plus les coordonnées.

Thanks Danke Merci Grazie Gracias Choukrane

Un rapport avec l’expression “y a petole” ? :sors: aussi

je confirme : quand j’étais minot c’était ça …
le mistral est un vent des gars du sud :dodo: il se lève tard dans la journée (10-11H du mat’) pour se coucher à la +/- nuit…

Il parait que ce sont les barrages qui ont modifié le mistral … je ne sais pas mais ce que je sais c’est que ça fait un baille que j’ai plus eu du vrai mistral

Au fait, …, pour être + précis

La Tramontane est NW mais peut avoir une origine W avant de s’engouffrer par le seuil de Naurouze.
Une autre tramontane locale existe en provence mais n’a aucun lien avec la Tramontane à Narbonne. Ça doit être un morceau de Mistral qui prend une petite composante Ouest à la fin.

:prof: Pour le foehn, juste pour préciser: il existe dans les alpes un foehn du nord et du sud.
On peut le remarquer sur une carte à isobares quand on voit des coudes.
Le foehn consiste en un vent chaud qui atteint la chaine de montagnes et s’élève pour passer. Donc du côté au vent il atteint son point de rosée donc pluie “par barrage”* et sous le vent de la 1re crete de montagne, il y a un vent chaud, sec et très turbulent; de plus il crée très souvent des ondes (=> lenticulaires).

Et de plus la bise est (du moins en Suisse) de secteur nord est et non nord (souvent meme plus proche de l’est que du nord)

Vous pouvez aussi mettre Harmattan, alizées, bise noire, bornan, joran, jaman, rebat, vent blanc, etc.

*sauf erreur

Ah voila j’en ai trouvé une ou on voit les coudes juste au sud de la Suisse:

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/actualite_meteo/Foehnsturm_Jan_08.Par.0012.Image.png

note c’est la carte du 3/1/08 ou il y a eu une grosse tempete de foehn
(plus d’info là:http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/actualite_meteo/Foehnsturm_Jan_08.html)
De plus quand il y a du foehn (i.e. quand on est sous le vent de la chaine de montagne concernée), le ciel est très souvent brumeux, comme une inversion mais on a l’impression quand le vent s’installe que cette brume descend progressivement. Parfois le ciel est completement bouché (sauf erreur si le vent est trop fort pour avoir le temps de perdre toute son humidité au vent de la chaine de montagne) et dans ces cas il y a souvent des “trouées de foehn” provoquées par les ondes.

La brouillasse dépend des masse d’airs, de la poussière … Entre les lenticulaires et les rotors, ça peut-être très clair mais les trous de foehn peuvent se boucher par moment, des cunimbs peuvent aussi passer et détruire momentanément l’onde.

L’onde est complètement laminaire (d’ailleurs le lenticulaire en est l’expression et un saint Graal pour les vélivoles) mais le sous ondulatoires et très turbulent avec ses rotors.
On a même de l’onde qui peut-être provoquée par la vallée du Rhin (un trou plutôt qu’une bosse).

Et pour rajouter 2 noms de vents:
Le sud qui passe par dessus la chaine et déferle dans les vallées s’appelle la Balaguère comme tout foehn ça peut être très violent. Et la brise de la vallée de Campan quand elle prend le dessus sur celle de Barèges et nous arrive de cul aux décos s’appelle la Campanaise.
Mais si ça vole pas par Balaguère, en étant malin on peut faire des trucs sympas avec la Campanaise.

http://www.windfinder.com/windstats/windstatistic_annecy.htm

Très intéressant

effectivement, c’est une fonction intéressante

je sais pas si quelqu’un à balancer déjà cette diapo du site para2000

je me permets de mettre un extrait, de toutes façons, il suffit d’aller dans la rubrique météo, puis vent

y’a pas mal de nom en france uniquement.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_184859vents.jpg

++