Iphone en approche........

En termes purement techniques aki a raison y’a des équivalents à l’iphone… mais pour ce qui est de l’intuitivité du fonctionnement et de l’interactivité avec iTunes (musiques + films) il me semble bien que l’iPhone est largement au dessus àhma…

Itunes … mouais …

mais c’est pas ce que thierry recherche je crois … :wink:

Cela dit j’attends toujours de savoir si sfr ou bouygues propose l’iphone. Je peux encore tomber du cote obscur.

oui… mais il y a aussi l’aspect “coup de coeur”… il faut avouer que le “précieux” est un petit bijou trés séduisant… c’est un peu comme les imac, (http://www.apple.com/fr/imac/ pour ceux qui connaissent pas) c’est beau… attirant, séduisant…

bon moi j’ai craqué pour un iphone il y a 4 jours à peine (d’où le changement d’avatar). Donc pas assez de recul pour faire un retour d’expérience…
Mais je vais essayé de dire ce qui me passe par la tête…
Alors déjà pour répondre au vautour : itunes et ipod et tout le bordel, j’avoue je m’en sers et c’est agréable d’avoir un seul outil pour lecteur MP3 et téléphone… T’écoute ta musique et quand ça sonne, la musique se coupe toute seule et revient après. Plutôt agréable en terme de gestion… mais honnêtement, itunes et sa bibliothèque… beurk !!! J’suis pas fan, aussi bien en terme de gestion des ressources sur mon PC (je sens bien la réponse : t’avais qu’à avoir un mac… :wink: ) qu’en terme de facilité d’utilisation. Genre tu veux utiliser les fonctionnalités, t’es obligé de créer un compte istore (déjà que j’avais réussi à préserver mon PC de cette saloperie de QuickTime pendant des années, là, j’ai carrément du m’enregistrer chez Apple !!). Après tu veux créer une sonnerie à partir d’un MP3… Bah non ! Faut d’abord acheter une musique sur istore ! Erf !! Bon heureusement, ça se contourne facilement… Mais tout de même, je trouve ça gonflé et plus ça va, plus je découvre Apple et plus je remarque qu’il va bien plus loin que microsoft pour tout ce qui est “propriétaire”. Bref au moins ça me servira bien pour pas tomber amoureux de Mac ! Mais à vrai dire je m’en fou car c’était pas du tout la fonction que je cherchais en achetant ce tél… Donc passons sur ce détail (c’était plus pour répondre à Franck).

Un peu comme toi Thierry, il me fallait répondre à plusieurs critères :
=> un téléphone accédant à Internet le plus facilement possible et dans le plus d’endroit possible
=> une synchronisation de mes mails et contacts avec mon PC
=> une autonomie
=> un nouveau forfait pour répondre à mes besoins d’internet mobile
=> un nouveau forfait pour répondre à mes besoins de surplus de consommation ces derniers mois

Je suis allé dans la boutique orange de carrefour Meylan (ne souhaitant pas changer d’opérateur) et évidemment, on m’a tout comme toi directement balancé l’iphone dans la tronche. Les autres n’existent pas même si ils sont en rayon. J’ai quand même cherché à voir ailleurs en terme de téléphone. A première vue et en comparant juste sur leur modèle, côté autonomie, faut pas s’attendre à des merveilles avec aucune des bêtes proposées*… De plus, comme je m’étais déjà intéressé à l’iphone, je connaissais un peu les techniques d’économies de batteries, comment le recharger souvent facilement et tout ça… Les autres sont peut-être équivalent mais dans le doute, l’iphone a marqué 1 point. Ensuite côté ergonomie. Ayant déjà manipulé un iphone (celui de Steph), je connaissais un peu le truc. Les autres me “semblait” pas forcément mieux mais encore une fois, pour le côté ignorance des autres modèles, 1 point pour l’iphone pour lequel je n’avais rien à reprocher. Côté fonctionnalités, il répondait aussi aux critères : 3G sans wifi, et sinon wifi quand disponible. Là, je me suis rendu compte que je connaissais trop l’iphone par rapport aux autres modèles et que comme je n’avais rien à reprocher à ce dernier, bah j’ai craqué…
Reste le forfait. En fait, c’était assez simple car Orange m’a tout de suite proposé un forfait parfaitement adapté à mon attente (coupe de bol). Un forfait de 2h + 2h par mois (2h tout le temps + 2h soir et week-end, tout opérateur), SMS gratuit illimité soir et week-end (c’est à cette période que j’en envoie le plus), Internet gratuit illimité en 3G, et 30 mn de connexion wifi sur les brones orange par mois. 30 mn c’est peu mais je pense que ça sera déjà beaucoup vu que je vais principalement me connecter avec des bornes wifi gratos (genre Mac Do, dans un café, chez les potes, …). Pour le 2h + 2h, je suis pas trop sûr de pas avoir besoin en fait d’un 3h + 3h mais le changement se fait sur demande d’un mois de forfait sur l’autre… Donc je vais déjà voir avec celui-ci.
Pour le prix, j’en sais rien… Mais c’était pas un critère… Je m’y suis vaguement intéressé quand même histoire de pas payer une fortune mais je me souviens que ça m’avait pas semblé si pire que mon pauvre forfait actuel qui ne fait rien et mon ancien téléphone qui ne fait que… téléphone.

Si tu veux manipuler l’iphone pour te faire une idée, faut juste qu’on trouve l’occasion de se voir. Ca devrait pas être trop compliqué ! Passe moi un coup de fil, je te répondrais avec mon iphone ! lol ! :mdr:

• Pour te donner une idée de l’autonomie, ça peut aller de la journée et demi maxi en passant quelques heures au téléphone, en activant le wifi une grande partie du temps et en utilisant les fonctions avancées du téléphone. Bref, si tu t’en sers beaucoup, ça descend vite. Si tu t’en sers peu, je sais pas encore… Pour le moment je m’en sers beaucoup (découverte de l’objet). Mais sur les courtes périodes où je m’en sers peu et que les fonctions wifi et autres sont désactivées, la batterie me paraît pas descendre trop vite… Par contre j’ai remarqué qu’il se recharge relativement vite.

Il y a le Samsung player Addict qui a l’air sympa sur le meme système que l’iphone :wink:

[quote] Après tu veux créer une sonnerie à partir d’un MP3… Bah non ! Faut d’abord acheter une musique sur istore !
[/quote]
non y’a une petit manip facile avec quick time pour faire des sonnerie a partir de n’importe quel mp3, il suffit de l’exporter avec quick time pro (tu veux un n° de série?) vers une "séquence pour iPhone " (.m4v) puis de le mettre dans iTunes et de synchroniser :wink:

mais tu ne nous parles pas de tes premières impression?

vous dépêchez pas les gars a vous engagez pour 24 mois en changeant de téléphone
1 free se rapproche vraiment du Graal avec la 4° licence
2 les téléphones vont beaucoup baisser au vu des difficultés des marques de téléphonie

des forfaits a 40 euros et un accès très limité c’est nul
je crois d’ailleurs qu’avec orange l’internet est limitée en volume de transfert (500mo je crois mais a confirmer)

a+

C’est limite avec tous les operateurs. Mais orange est le seul a ouvrir tous les ports et offrir une vrai internet et pas que www.

merci pour la description de l’iphone
a+

j’utilise l’iphone depuis maintenant quelques temps, et voudrais faire une ou deux remarques:

pas d’accord avec manu sur itunes que je trouve tout simplement genial: je peux gérer à partir d’une bibliothèque commune à tous les i pod de la maison ma propre bibliothèque, puis créer des listes super facilement, charger et décharger des albums, sauvegarder, en un clin d’oeil, bref: ça marche super bien à mon gout.
pour les sonneries, je partageais l’avis de manu au départ mais trouve maintenant génial de pas avoir à charger des morceaux complet pour une sonnerie de 30 secondes, et je peux, avec une facilité déconcertante, choisir quelle partie du morceau je veux convertir en sonnerie. voilà, pour le reste, internet ça marche tout seul…, je passe “enfin” en mode silence grace à un vrai bouton facile et rapide d’accès. J’ai aucun souci d’autonomie! je suis un gros consommateur de communication (jamais moins de 10heures en appel par mois) et j’ai autant d’autonomie qu’avec mes portables précédents, une différence cependant: celui-ci ne me prévient pas du niveau de batterie faible 15 secondes avant de couper! (avec 20% de charge restante, si il est 15H, je finis la journée.
autre truc sympa, on peut téléphoner, accéder a l’agenda, prendre une note, aller voir un numero, très facilement sans risquer de raccrochage accidentel!
j’ai pas encore testé la fonction gps
un defaut néanmoins (et pas des moindres): quand je travaille dehors et que mes mains (ou l’ecran) sont glacées, impossible de tapoter.
bref: pour un nul de l’informatique comme moi, mais un gros consommateur de téléphone, et de musique, je trouve le joujou génial, facile, et tranquile à gerer, avec une logique de fonctionnement assez différente du “fonctionnement pc” mais vraiment bien foutu: si les ordi apple ç’est la même chose, vais peut etre changer de camp… :coucou: :coucou:

eh oui steph les ordi mac sont tout aussi intuitif qu’un iphone,et pour te dire moi qui suit issue du monde mac depuis le debut,je galère pas mal quand je me retrouve sur un pc…
mon fils qui a 12 ans pense la meme chose, il utilise vista et mon mac a la maison,et il prefere de loin l’environnement apple pour sa facilité déconcertante…
et puis quand tu fais le compte du nombre de logiciel qui se toruve a l acaht dans un mac, ben au bout de compte,je ne suis pas certain que ça revienne plus cher qu’un pc au final.
si tu aimes itune,m$las autres logiciel mac y ressemble comme deux gouttes d 'eau,iphoto,imovie,on utilise beaucoup le cliquer glisser deposer,pour transferer un fichier,et c’est vraiment simplissime.

il suffit de l’exporter avec quick time pro (tu veux un n° de série?) vers une "séquence pour iPhone " (.m4v) puis de le mettre dans iTunes et de synchroniser :wink:
[/quote]
c’est ça simple ? Pour créer une sonnerie pour l’iphone, il faut cracker un logiciel pro ? :mdr: Pfiou, heureusement qu’il existe des logiciels libres qui font ça simplement :wink:

marrant, mais tu prends qq1 qui a utilisé windows 12ans, il va pas forcément être à l’aise sur MacOSX. Quand t’es habitué pendant 12ans à un environnement, y’a peu de chance qu’en en changeant tu trouves tes marques de suite. C’est pas un vrai argument… Moi qui passe du temps devant les ordis, j’ai pas réussi à trouver le signe ‘|’ ni ‘~’ sur le clavier d’un mac :grat: On m’a dit plus tard qu’il fallait faire une combinaison magique à base de pomme, mais niveau intuitivité, je préfère l’approche où on inscrit les signes les plus utilisés sur le clavier (le ~ en particulier) Vendredi soir dernier, il m’a fallut 5min pour trouver comment afficher une fenêtre d’une appli en cours sur le mac de moov :grat:

Que les trucs mac aient une interface agréable et lisse quand tu utilises comme eux ont pensé que tu allais utiliser tes machines, je crois que c’est suffisamment connu pour être reconnu comme vrai. De la dire à tirer des grande vérités comme certains le font :grat:

Sors des chemins tracés par Apple, et tu risques de vite te rendre compte qu’il va te falloir plus d’un clic pour y arriver (essai de prendre des videos avec ton iPhone en sortant de la boutique Orange ;))

Et la politique d’Apple dont parle manu plus haut, vaut mieux aller dans le bon sens, sinon c’est un peu :sos:. Ah tu osais utiliser autre chose que iTunes avant d’acheter ton iPod ? Ben on te laisse le choix: tu changes de téléphone ou tu utilises iTunes :mdr: Ça ne remet pas en question la qualité ou pas de iTunes, c’est juste qu’il est “interdit” par Apple d’utiliser autre chose (Apple fait des efforts pour rendre l’utilisation d’autres logiciel le plus difficile possible, ce qui pose problème quand tu ne veux/peux pas utiliser iTunes).
Evitons aussi de parler de leurs pratiques pour les applications installables ou pas sur le téléphone. La grande majorités des gens que je connais qui ont un iPhone sont obligés de le cracker (voir jailbreak), je trouve pas ça normal :grat:
En particulier pour faire du téléphone sur internet.l’Apple Store te vend truphone, qui t’obliges à passer par leurs services. Si tu veux en utiliser un autre (par habitude, parceque t’as free et que tu veux téléphoner gratuitement dans plein de pays, parceque la qualité de truphone ne semble pas la meilleurs, …), et ben tant pis pour toi :stuck_out_tongue: (j’espère que la situation a ou va changé)

Mais globalement, la plupart des utilisateurs sont content, donc ça doit être sympa :slight_smile: Peut être aussi que ça manque de concurence ? Bientôt des téléphones Google-powered, avec une façon de procéder beaucoup plus ouverte… Espérons…

[quote]Evitons aussi de parler de leurs pratiques pour les applications installables ou pas sur le téléphone. La grande majorités des gens que je connais qui ont un iPhone sont obligés de le crack
[/quote]
pas moi !!! :wink:

et il y à des milliers d’applications gratuites pour iPhone sur iTunes store… et un paquet de grandioses…

alors, après pas mal de recherche il semblerait que le nokia 5800 devrait très intéressant et moins cher que l’iphone !
c’est marrant car il n’ai pas classé dans la même catégorie mais a tout le nécessaire !
c’est très dure de trouver des infos sur ce model mais en gros comme l’iphone il y a beaucoup d’application dispo 'et beaucoup en open source) et en plus, il est livré avec un pack très complet !
a suivre !

Pour les iPhones addicted:

http://www.applicationiphone.com/

Yop ! J’en remets une couche…

Après une semaine d’utilisation, je suis tout simplement déçu (et accessoirement complètement d’accord avec les propos de Marc)… Bon c’est une déception toute relative car ça n’empêche de répondre à mes critères importants dans le choix d’un téléphone. Mais j’hallucine assez sur certains points !! Heureusement que j’apprécie d’autres points sinon je pense que je serais revenu à la boutique orange pour le changer par un autre produit.

Tout d’abord j’en reviens aux sonneries… Comme le dit Marc, craquer une appli (quick Time pro) pour devoir faire facilement une sonnerie ne va pas du tout dans le sens que j’entends par utilisation facile. D’ailleurs tu le verras, en craquant (jailbreakant si j’ai bien suivi ?) l’iphone il y aurait des solutions aux autres défauts que j’énumère ci-dessous. Mais encore une fois, ce n’est pas ce que je recherche (surtout en utilisation pro).

=> Le téléphone ne possède aucune option MMS. Tout est tourné vers l’e-mail et l’Internet mobile. Sauf que si tu veux contacter immédiatement quelqu’un qui n’est pas au bureau ou chez lui, le SMS / MMS reste quelque chose de fort pratique.

=> Quid de la réception d’un MMS ? Aucune idée de ce qui se passe… L’expéditeur est-il avertit qu’on ne pourra pas le recevoir ? Le MMS est-il envoyé mais jamais reçu ? Est-il reçu (convertit en autre chose ?)

=> Lorsque l’on tape un SMS, on ne connaît pas le nbre de caractères tapés. Résultat, mon hors-forfait SMS s’est envolé !! (rédigeant parfois des SMS dépassant de 2 caractères le nbre maxi d’1 SMS, celui-ci est comptabilisé pour 2… Vive la consommation abusive et les factures qui vont s’envoler !)

=> Impossible de changer la sonnerie des SMS (juste un bien maigre choix et impossible d’en rajouter) !

=> Pas de mode vidéo.

=> Un appareil photo plutôt bof bof (mes premiers essais sont très décevants… Je sais bien qu’on parle d’un appareil photo de téléphone portable mais celui de mon nokia bas de gamme prenait de meilleurs photos bien qu’en plus faible résolution).

=> Ces fonctions sont disponibles sur mon pauvre nokia de base… Ca fait peur quand même de voir un petit “bijou” (pour reprendre des termes) technologique aussi pauvre en fonction !

=> Apple bloque le développement de certaines fonctions qui seraient tout à fait possible mais qui vont à l’encontre de l’utilisation des services payants disponibles sur istore (service TV Orange par exemple). Heureusement, je me fou de la TV mais j’ai peur de voir un jour une autre fonction dont je me fou nettement moins tomber dans le même cas !

Et j’ai comme l’impression que je ne suis pas au bout de mes surprises !! D’ailleurs, il me semble bien avoir vu d’autres soucis mais je reviendrais poster quand je m’en souviendrais.

Bref, pour le moment, mon avis global est que je possède un téléphone sympa et répondant juste à mes critères importants lors de mon choix… Sans plus… En tout cas loin d’être ravi !

Je ne veux pas mettre de l’huile sur le feu, mais vous ne vous renseignez pas avant d’acheter ?
Les “défauts” que tu cites sont connus et s’ils sont incompatibles avec ton utilisation et ben prends un HTC :mdr:

Ca fait 10 ans que je suis sous mac et j’avoue que pour mon utilisation l’iphone est parfait. Pour ce qui des MMS, quand j’en reçoit un, je reçois un lien que j’ouvre dans safari et je peux visualiser le MMS sans problème (opérateur swisscom en suisse)

A plus

et sinon le sony-ericsson Xperia (ou X1), qu’est-ce que vous en pensez? L’autonomie a l’air balaise, l’interface toute tactile plus un clavier coulissant pour ceux qui tapent beaucoup dessus. Il pourrait me plaire mais il est cher, et au niveau du logiciel je ne connais rien de l’ouverture, de l’intuitivité, des capacités… Quelqu’un l’a déjà utilisé ?

Alex, il me semble que tu n’as pas du lire tout mes messages… :wink:
Pour refaire en version courte, les points que j’ai cité ne sont pas dérangeants pour moi (excepté peut-être le nbre de caractère d’un SMS…) et par rapport à mes critères de recherche (et donc d’utilisation) d’un téléphone. Je les trouve tout de même assez hallucinant pour un téléphone de cette gamme souvent appelé “bijou” par ses détenteurs (voir “précieux bijou” quand ces détenteurs sont des vautours :stuck_out_tongue: )
Pour acheter un autre téléphone, aurait-il déjà fallu qu’on cherche à me le vendre ! En tout cas, je n’étais pas contre… Heureusement l’iphone me convient encore tout à fait bien mais je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un “bijou” de technologie.

Ok, possible que ce soit de même donc avec mon opérateur… Faut que quelqu’un m’envoie un MMS pour voir ! :stuck_out_tongue:

Merci manu pour donner un avis objectif et aussi Marc pour rétablir quelques vérités…:wink: