Je pense qu’il y a autant de situations que d’enfants (qui peuvent être plus ou moins motivés par l’activité) et d’environnements familiaux qui peuvent être plus ou moins “porteurs”.
Il y a même des cas qui sortent carrément de l’ordinaire.
Je pense à Zébulon (Bertrand Roche) qui a décollé du sommet du Mont-Blanc à 11 ans (en voile solo et non pas en biplace !) avec son père (Jean-Noël) qui volait avec lui, chacun avec sa voile ! 
Ce n’est bien sûr pas représentatif de ce que peuvent faire les enfants car le climat familial était porteur et le gamin très doué.
Du coup les deux fils de Zébulon et Claire (multiple championne de parapente) ont volé (en solo) à 11 et 13 ans en grand vol, en particulier à Oludeniz en Turquie.
Il faut dire qu’avec leurs deux parents, ils sont tombés dans la marmite quand ils étaient petits.
Quand je demandais à Zébulon, alors que leurs enfants devaient avoir 5 et 7 ans environ, s’ils allaient ensemble en famille en montagne, il m’a répondu bien sûr que oui, mais aussi que les enfants redescendaient toujours en volant en biplace, le papa (avec l’aîné) avec un petit biplace et la maman avec une grande voile solo bricolée pour emmener le cadet des deux frères.
Pour eux il ne s’agissait donc pas de faire de la pente-école à 10 ans, mais déjà des grands vols…
Je sais que ce n’est pas représentatif de la situation de la plupart des enfants bien sûr !
Et ce n’est pas un exemple à reproduire pour autant ! :grat:
Marc