Je connais pas mon niveau

Pour Varuna, Je pense que tu as une vue très parcellaire de l’enseignement du parapente. La formation est relativement cadrée et les niveaux de compétences sont clairement établis. Les écoles professionnelles ou de clubs affiliées à la FFVL basent leur formation sur le passeport de vol libre dont vous trouverez la description détaillée ici http://parapente.ffvl.fr/les_outils_de_la_progression.

Penser que la progression est basée sur celles d’autres fédérations simplement parce que les couleurs reprennent celles des ceintures de judo est très réducteur.

En consultant le passeport, chaque pilote peut se faire une idée générale de son niveau.

Je pense que c’est typiquement le cas du parapente :!:
remarque qu’à la réflexion c’est ma vision du parapente où il faut être capable de ré appliquer une connaissance à un environnement qui va devenir de plus en plus variable (changement de site / de conditions aérologique / de condition d’application …)

En février, même en plein soleil, ça ne “dépote” pas spécialement à Sainte-Victoire comme tu le dis.
Par contre il est tout à fait possible de rester longtemps en l’air en soaring sans se faire chahuter, même en plein hiver, ce qui n’est pas vraiment le cas partout.

Mais il peut bien sûr y avoir des aérologies plus ou moins calmes en fonction de la météo (comme ailleurs !).
Hier par exemple, il y avait du léger sud (sympa), mais du vent d’ouest turbulent et rafaleux est rentré rapidement (il n’était pas annoncé par la météo).
Le long des crêtes c’était cisaillements et conditions malsaines (je me suis pris une bonne fermeture sans préavis…) et l’atterro a plutôt été du genre “rodéo” (il y avait intérêt à tenir sa voile et à être vigilant).

Alors qu’en juin, avec beaucoup de soleil et de chaleur, il peut arriver que les conditions soient complètement laminaires et douces, comme quoi la saison ne fait pas tout bien sûr…

A+ Marc Lassalle

Merci de vos réponses.
QUe j’ai une vue réductrice certes, mais ce n’est pas spécifiquement du parapente qu’il s’agit ( a propos du passeport , des évaluations etc.) mais d’un modèle d’apprentissage en général. J’ai donné des éléments d’analyse sur l’apprentissage en général. voilo

Parce que c’est mon boulot : encadrement, formation des cadres ou pas dans deux structures depuis 15 ans , ou l’on se pose des questions justement sur ce modele.
En effet , des Be sont parfaitement capables de donner des indications sur un niveau pratique et utile. Mais je ne suis pas sur qu’ils utilisent ce passeport SEUL, sans des données non formalisables ( expertise) . En tout cas je comprends en partie ce forum comme cela .
La validation est collective. et sujette a remise en cause ( DS).
bons vols
a bientot