Alors, petit retour sur ce sympathique vol que je compte refaire au plus tôt pour valider mes impressions et mes déductions après le débriefing…
Ma trace se trouve ici:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/1103
A comparer avec celle de Pierre Moulin, qui a bouclé le vol que je voulais faire. Je tire plein d’enseignements sur l’analyse de son vol et de la comparaison avec le mien.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/1026
Mes observations:
Il décolle plus au Sud et une heure avant moi. C’est une évidence, avec le petit déco “officieux” de St Marcel, il n’y a de place que pour une voile et il est très mal alimenté donc beaucoup de perte de temps pour se mettre en l’air si on veut rester courtois et aider à décoller les moins habiles. J’avais déjà décollé dans la zone de St Marie-du-Mont il y a quelques temps, j’avais appelé ça “Les Prés”. Si quelqu’un pouvait me confirmer qu’il s’agit du même déco…
En prenant mon point de passage à son niveau de déco, il met 1h20 pour aller tourner à Grenoble et moi 10mn de moins, il tourne 400m plus loin que moi, il fait le même point bas sous le fort et remonte au même endroit… Ca doit être le truc classique donc.
Sur la branche jusqu’au Granier il met 1h21 et moi 9mn de moins, je suis en terrain connu, ça se sent.
MAIS, en partant du Granier à la même altitude jusqu’au Lac d’Aiguebellette, il fait un tout droit alors que je vole à la découverte en cherchant les faces au soleil et en craignant de ne pas passer la crète. Il met 22mn et moi 17 de plus!
Ensuite de retour en terrain connu, il tourne le l’émetteur en 30mn et moi la dent du chat 2Km plus loin en 26mn, son retour vers Le Fournet (dernier point en commun) avant sa traversée vers le Granier se fait en 44mn et moi 45.
Il lui faudra encore 1h00 pour boucler en passant par la face Ouest du Granier, ce que j’avais prévu lors du départ vers Aiguebellette. Nous posons pratiquement en même temps mais pas du même coté de la montagne! :boude:
Bref… Je compte bien me refaire sur ce circuit!
Petites questions en vrac pour les pilotes du coin:
Est-ce que la route qui monte de Montalieu ou La Flachère vers St Marie-du-Mont est carrossable?
Y’a-t-il un aterro “officieux” près de ces 2 hameaux? Je vois plein de champs plutôt accueillant sur Gogol.
quels conseils pour ce déco et cet atterro?
Salut à tous et RDV pour le prochain “p’tit cross”