Jeudi 28/06

:coucou:

Bon une reflexion qui vaut ce qu’elle vaut, c’est à dire pas grand chose mais j’avais entendu dire de la bouche de Tomas Merigou à un gars qui testait des ailes: “si t’es pas à l’aise sous l’aspen n’essaye même pas la S6”.

:+1: avec Christophe, avec une nouvelle voile il faut accepter de ne pas voler tout de suite dans les mêmes conditions que l’ancienne, il faut un peu de temps pour la connaitre.

Sinon pour conclure, test la Kaïlash, c’est de la balle, en plus pistache et jaune elle est super classe :pouce:

:trinq:

c’est marrant mais ceux que je connais qui ce sont prix des sketch en S6, n’ont pas aimés la S6 mais ont fortement aprecié l’aspen

et comme disait j’sais plus qui plus haut, chaque voile a son caractere et c’est comme avec les femmes, on est pas toujours compatible :mrgreen:

a+

ROTFL

oui, mais la crevette si je me souviens bien, ça se fait en tirant sur les A aux centres non ? Là j’ai senti plutôt la même chose qu’en faisant les B/décro sur ma x-ray. La voile faisait pas un V par l’avant, c’était plus un gros chiffon en boules, un peu comme un décro quand tu lèves la tête… Mais bon, j’ai pas vraiment d’expérience, et avec l’émotion, j’ai peut être les souvenirs déformés…

Ensuite, au niveau de ce que Christophe et toi dites, j’aimerais bien, mais y’a quand même un gap. Christophe, c’est en passant sur U3, ça montre que t’as déjà un certains niveau, et piwaille pareil… Rien que de ne pas trop comprendre mon premier vrac d’hier montre que bon…

Mais je vais retenter l’aspen2, mais à force d’emprumpter chez Pegase, c’est moche si j’achète pas chez eux non ?

Oula, je pars 5min et y’a 15 réponses… Pour la kalaish pourquoi pas… J’aurais bien testé l’artik aussi, mais je ne sais pas qui fait Nk dans le coin

ah, et sinon, ben moi j’étais bien sous l’aspen2, donc je ne vérifiais pas les conditions initiale de ton lème ROTFL

Et bé faut vite que je fasse mon PILOTAGE :vrac: avant d’essayer puis aussi après. La S6 à l’air un peu garce sur les bords. J’ai achetée des couïc couïc (pas de pêche) que j’ai jamais monté, Dieu merci… Ok avec ton dernier post Piwaille quand à la compatibilité ca marche dans les 2 sens…

ben le reste de tes ressentis ne sont pas incompatible … la crevette :

• t’as l’aile qui ait une belle boule bien circulaire au dessus de la tête
    http://www.leschoucas.com/technique/incident/crevette2.jpg

• la boule volant moins bien que l’aile précédante (au niveau vitesse) s’arrête sur place et toi tu pendule en dessous (même sensation que les décro, frontale etc …)

ok, ben c’est sans doute ça alors… Moi j’avais vu des crevettes toute cons ou t’as la voile bien gonflée qui fait un V qui se ferme et qui se rouvre aussi sec, sans avoir l’impression d’avoir un tas de tissu en boule…

Ouai enfin psychote pas non plus… Y’a beaucoup de monde qui vole en s6 sans faire un SIV à chaque vol. Et évite de te faire surprendre en faisant des ptits wings :mrgreen:

:idea:

ça serait bien, marc, que tu mettes à jour l’essai de la sigma6 … ça ferait un contre poids intéressant :pouce:

ben je me suis tâter à vrai dire, et j’étais pas sûr que mon essai soit très pertinant… J’avais un peu l’impression d’avoir testé un truc tellement pas fait pour moi. Je vais aller y mettre mon avis :pouce:

pour info, pendant le siv de l’anne derniere seb de lans a fait la meme chose sur un decro au b!
il a tiré les b et elle est partie en crevette !!!
je crois qu’on doit pouvoir le voir sur la video du siv !
a+

Comme quoi, j’avais :shock: la Kailach, un ami (encore un des ces vieux pratiquant) l’a commandé en version 3kg, je te dirai ce qu’il en pense, il avait une Sigma6 ORANGE :bisous: (pour la couleur seulement) avant. Sinon avant hier je me suis trompée en voulant tel à Naville j’ai appelé Sky Dreams :oops: j’ai causée avec le Monsieur de la Kailash (pensant que c’était un professionnel :prof: des passagers…) et m’a dit de rester sur Aspen évidemment mais aussi Artik…
Si je peux me permettre un chti conseil Marc Naville est :pouce: pour les essais…

mon CR d’hiers : une journée « à coté »
Bon : départ précipité :speedy: comme à mon habitude, déposer la petite chez nounou, la poste, trésors public, direction boulot …et zut ils ont besoin de moi (raté ma sortie pour Entreverne :boude: ), ça y est départ pour St Jorioz qui est le départ de ma randonnée qui me permet de rejoindre la LCDV team au Semnoz, premier hic j’ai oublié le secours, deuxième hic j’ai oublié mes pâtes, il me reste heureusement des barres de céréales,
La montée commence bien mais bientôt plusieurs bifurcations sans indication (j’étais sur la voie romaine au départ), le chemin se perd, j’arrive sur une impasse : des bûches sont entreposés, c’était donc un chemin d’accès de bûcherons… je suis « à coté » !
Je monte directe la pente, d’après la carte je devrais rejoindre la route… une heure plus tard je suis encore dans la pente, elle est vraiment loin cette route !!!
Bon je re consulte la carte et je rend à l’évidence je suis encore « à coté », bon je continue et je devrais arriver au sommet, ce qui fut le cas, (cette rando sauvage m’aura permis de croiser 2 biches et je ne sais combien de fourmilières :mrgreen: )
encore un effort cela se dégage j’aperçois le sommet et des parapentes yes !!!, il est 14h15 environ impeccable, j’arrive au sommet, des voiles en l’air (il y en à beaucoup trop, il n’y a pas que la LCDV team dans le coin), il fait froid avec ce vent, bon où est le décollage ? j’essaye de me faire aider et re zut j’ai oublié la radio :boude: quelle tanche je suis !! j’essaye le portable mais le réseau est faiblard dans le coin, au Cret du Chatillon je fini par découvrir le déco officiel qui est bien en contre bas…j’ai bien envie de décoller d’ici , bon allez je vais pas me faire remarquer je descend à pied et puis il fait trop gris à mon goût et puis je « crains » un peu avec la nouvelle voile de Jeje (je n’ai fait qu’un plouf avec… soyons raisonnable)
J’arrive enfin, il est 14h45 environ je ne connais personne, je vois décoller une voile golden rouge, je saurai après coup que c’est Golden, je me prépare doucement en attendant le LCDV team, en fait ils viennent tous de décoller j’étais encore « à coté »
Bon : décollage, un aller retour sur le Semnoz, je me pèle, je reconnais aucune voile, allez je vais au roc des bœufs ? Pour un retour voiture et maison ? Je le sens pas pour finir, peur de me faire secouer, on est pas à l’aise quand on ne connais pas sa voile…
Attero au déco juste derrière 2 voiles, après s’être réchauffer on se parle et je fais la connaissance de Mathieu, première lueur d’espoir :soleil: , ensuite petite discussion avec la radio de Mathieu, j’y vois plus clair maintenant : Marc, Golden posé, Jéjé, est sur le retour, les autres ? bon je me remet en l’air et je vais à l’encontre de Jéjé. Je le vois… en pied du Semnoz, il est bas quand même, allez soyons fou… allez go :speedy: , une voile rouge allongée sous moi c’est Damien ? Je ne suis pas encore au niveau de Jéjé et le doute s’installe ,si c’est pas lui en fait et que je vache j’aurai l’air con et pour rentrer je vais galèrer… bon j’arrête ma descente et j’attends :prof: … un geste de la main , ouf , c’est Jéjé :bravo: ; on galère longtemps à chercher les ascendants… quand même… et ça fini par monter… la porte de sortie est un thermique plus en avant du relief, Jéjé me laisse sur place, balèze le gars, j’essaye de le rattraper, je ne prend pas l’accélérateur, je suis sur toilé…méfiance… Jéjé ne file plus sur le déco mais vers l’attero, je coupe et le rejoins, j’envoie un 3-6 qui reste maintenu j’ai l’impression que le commande ne réagissent pas, c’est le contre à la sellette qui ralenti le tout et je dose, dissipe l’énergie (j’ai pas envie de me prendre une ressource brutale).
Posé, je rencontre toute l’équipe qui arrive… Jean , Christophe, Cyril, Damien puis Marc, Seb Redon et Golden :bravo: , discussions diverses et variées, Damien nous invite à boire un coup, et puis :bisous: à tout le mond, Seb me ramène à ma voiture, retour maison , il est 20h50 ! Je mange les restes, miam !!…
Je reprends mes esprits :
Bilan : Courbaturé mais super content, j’ai pas crossé mais j’ai volé, marché, discuté, partagé des bons moments avec tous, étais-je vraiment « à coté »?
Je me la refais d’ailleurs cette journée en écrivant cette bafouille, à croire que le CR c’est plus pour celui qui l’écrit que pour ceux qui le lise… :wink:

A côté de koa??? Ben “moi” en tout cas j’aime bien te lire :wink: . P… c’est vrai que c’est Magic le Semnoz et que c’est beau Annecy vue de tout là haut! Je vais vite reviendre vous faire :coucou: . Les Bauges aussi ca m’attire énormément…

pareil que golden

non :evil: ça permet aussi au(x ?) malheureux bloqué(s ??) dans des contrées ingrates ou avec des emplois du temps àlc de voler un peu par procuration, de profiter un peu de la bonne humeur et la bonne ambiance de ces réunions (et même de voir des biches en te trompant de chemin :wink: :pouce: )

moi j’aime les récits, comptes rendu etc …

Ouais j’ai presque toujours une pensée pour ceux qui ont des emplois du temps à la :fume: dans “mes terres” d’adoption y a pleins de petits zanimaux en tout genre. En ce moment pleins de garennes dans mon terrain. L’autre jour une colonnie d’écureuils sans compter les chevreuils que je croise sur ma route…

[quote]P… c’est vrai que c’est Magic le Semnoz
[/quote]
:bisous: Golden

Blue Coua, appelation controlé… :mdr:

Bon, ferais mon CR quand j aurais 5 mn, en tout cas 45 km pour moi et 35 pour Jéjé :bravo:

Récemment je me suis taper également une crevette sous le vent d’un thermique. Ça m’a fait une frontale qu’au centre donc les plumes on continuées à voler et se sont fait des :bisous:
Un bon coup de frein et ça s’est remit en place :dent:

:bisous: Golden

Blue Coua, appelation controlé… :mdr:

Bon, ferais mon CR quand j aurais 5 mn, en tout cas 45 km pour moi et 35 pour Jéjé :bravo:
[/quote]
me suis demandé si j’allais pas l’viré ce message :mdr: … dedans y’a des droits de propriété d’appelation qui sont pas respecté ROTFL

Bon, j y vais aussi de mon petit CR pas trop long parce que j ai moins de capacités rédactionnel que certains… :oops:

Arrivé à 13 h 35 à l attero de Viuz en même temps que Jéjé. La on retrouve Seb redon, Jean, Yogi et Christophe qui sont déjà prêt a partir et qui partent… :frowning:

Nous attendons maintenant plus que Marc et Golden qui se perdront tour a tout pour y arriver… :tomate:

Vers 14 h 00, on monte au Semnoz dans une spacieuse navette puissante :speedy: (Mégane Break 1.9 DCI 130 cv , 28 000 km à vendre 16 000 euros… :+1: ). Arrivé la haut, il y a foule, un stage cross a investit la moquette le green, mais l ambiance est sympa, le moniteur est Philipe Paillet… Par contre ses élèves ont l air un peu crispés et prennent tout leurs temps pour s installer… :grrr:

Pour ma part, je m installe devant, déplies et décolle assez vite…ca monte de suite, quelques tours dans le thermique et je suis presque au plaf :smiley: …Je me laisse donc porter comme ca juste à la pointe sud du Semnoz sans enrouler, le plafs sont pas très haut (1800 m) et il y a un peu de sud Ouest mais ca monte bien…

Sur la pointe Sud après quelques hésitations le temps de voir qui c est qui avait suivi, je retrouve Seb redon et Jéjé. Je commence la transition sur Bange d environ 1800 m au premier barreau. J arrive assez confortablement sur Banges ou je me refais de suite dans un bon thermique (merci le couple de rapace) :bisous:

Je continu donc pratiquement en ligne droite et j arrive sur les faces Sud ou ca donne bien en général. J y retrouve Christophe avec l U3 et Jean avec la Sigma 6 Bleu qui sont en train d enrouler en avant du relief. Christophe part en transition pratiquement au plaf alors que Jean après être partis une première fois préfères revenir près de la falaise pour assurer un meilleur plein…

Pendant ce temps Seb redon, c est fait un peu enterré et Jéjé suit tranquillement mais surement en arrière…Une fois vers 1600 m je commence ma transition face au vent…je reste plutôt en plaine ou je trouve de petits thermiques qui me maintiennent a une bonne hauteur…Arrive sur le premier relief je trouve un bon thermique qui me remonte a hauteur de la crête mais bien décalé en plaine….

Yes je vais peut être pouvoir rejoindre le Sire…(quoi que Christophe c est bien fait enterrer en allant au sire…). finalement je ne ferais pas un virage en me disant que même si j arrive bas du coté du Revard, ca le refera de très bas…

En fait j arriverais peut être 150 m en dessous du Revard et je retrouve de suite un thermique qui me remonte hauteur falaise…A ce moment la j entends Seb redon qui dit qu’ il c est posé…Je me dis que Jéjé va peut être le rejoindre…(c est sans compter qu’ il a une voile rouge… 8) )

Je continue donc ma route pratiquement en ligne droite jusqu’ au Sire ou je fais demi tour. Sur la route du retour je demande des infos sur jéjé qui est tjs en l air a priori… :shock: Je le retrouverai sur la route du retour un peu au Sud du Sire…J hésite a lui dire que je veux bien retourné avec lui jusqu au Revard, mais avant que je ne lui dise il me dit qu’ il va faire le retour en ma compagnie…cool… :forum:

Nous attaquons donc le retour ensemble pratiquement à la même hauteur au plafond… Nous passons le Sire alors que Jéjé est plus haut que moi ??? :bang: et nous naviguons pratiquement a la même vitesse (c est surement parce qu’ il est bien nourrit, c est pas moi qui l ai dit…hein Jéjé… :lol: ). Arrivé a la hauteur du Déco Nord du Sire , je vois une Ra qui enroule , je me decale donc vers elle en plaine et ca monte tout droit alors que Jéjé resté au relief est bien plus bas que moi maintenant (malgré mes conseil de venir en plaine…) :grrr: :bang: :diable: :boude: :grat:

Nous attaquons donc la transition vers les faces Sud. J y arrive confortablement au dessus alors que Jéjé parti plus bas doit se battre pour remonter. Moi je continue ma route vers Banges, je vois que Jéjé va se refaire (normal, voile rouge + habitué du vol du soir dans petites conditions… :lol: ).

En allant vers Banges je me prends un bon gros thermique qui me montera pratiquement au plaf et qui me permet de pouvoir faire ma dernière transition de la ballade. De plus cette transition s annonce plutôt bien puisque on est poussé par le Sud, mon GPS annonce souvent plus de 50 km/h. Arrivé au pied du Semnoz, je me met sur la crête entre Sud et Ouest, mais rien ne se passe, juste des petites bulettes, je suis rejoins par christophe et Jéjé qui ne montent pas mieux que moi….Je décide donc dans un moment d absence d aller me mettre sous le vent en Face Ouest…Mauvaise idée, a part me faire dégeuler et contré, rien ne se passe, nous devons faire demi tour avec Jéjé qui m a suivi…Nous revenons sur la crête ou je trouve finalement un bon gros thermique :vrac: que je ne vais pas lâcher et qui va nous remonter avec Christophe au niveau des Falaise du Semnoz, c est gagné. :ppte:

Je pars donc en direction du Déco , en laissant derrière moi Jéjé qui n a pas pu attraper ce thermique puisque il est arrivé plus bas lors de sa transition…d ailleurs au moment ou je rejoint le déco je le crois mort…. :cry:

Je me pose au déco avec Jean et Christophe, et je vois arrivé Marc et golden pour leurs deuxième vols…J annonce à Marc que Jéjé etait bien bas la dernière fois que je l ai vu…Marc annonce a la radio que Jéjé est mort :frowning: (encore une non prise en compte de la voile de couleur rouge…)

Finalement, on le voit réapparaitre au dessus du déco avec sa magnifique voile rouge :jump: …the star is born… 8) enfin, j espère qu il fera son petit CR quand même… :boude:

Bref, 2h15 de vol pour 45 km…

La fin, vous la connaissez… :smiley: :bravo: :bu: :forum: :ppte: :dodo:

A refaire !!!