Kit de débranchage

Ben non, au maximum possible, je passe la sangle à la branche au dessus au pire je tombe que de ma hauteur (ce qui doit déjà pas être rigolo). Avec deux sangles ça avance pas mal.
Tu assure au dessus puis tu récupères celle au dessous (à tes pieds) etc… :wink: Enfin avec des habitués des cordes en haut et en bas, y moyen d’aller plus vite. Après même un bon grimpeur si le gars en bas connais pas les manips faut pas trop déconner, à mon avis :wink:

++

oui oui c est sur … si le gars sait pas bien assurer, faut pas multiplier les risques. Et tomber de deux metres au dessus du point avec une stat y a moyen de se faire tres mal …

Bonjour à tous.

Vous trouverez une mine d’infos utiles (techniques de corde et de grimpe, sécurité), dans le “Guide pratique du grimpeur élagueur” de Frédéric Mathias.

ou l’on trouve en annexes des choses très intéressantes …

Perso je grimpe un peu dans les arbres et mon matos est :

• baudriers Navaho Petzl
  • cordes semi-statiques 13mm Béal Elagage
  • plus tous le petit matos décrit dans le bouquin sus-cité (mousquifs, cordelette, sac de lancer, fausse-fourche, noeuds autobloquants)
  • une petite scie d’élagage de 30cm avec fourreau (type Gomtaro).

Si un jour je me trouve confronté à un débranchage (ce qui ne m’est jamais arrivé), je pense que je monterai sur ma corde en apportant une autre corde pour descendre l’infortuné volatile (dans sa sellette).
Pour les déplacements dans l’arbre afin de récuperer la voile, la technique du double rappel me semble indiquée.

Mais bon, c’est le terrain qui commande et chaque situation est particuliere alors le premier outil indispensable avant de se lancer dans le débranchage est le bon sens ! (et peut être un peu d’entrainement aussi !)/

13 mm :koi: :koi: :koi:

C est monstrueux et ca doit peser une tonne. C est quoi l interet ?

Les cordes statiques ont été renommées semi-statiques parce qu’ elles sont légèrement élastiques.
Les cordes statiques dénommées maintenant semi-statiques ont une élasticité inférieure à 4 pour 100 sous 80 kilos. Elles ne sont pas faites pour assurer et ne doivent pas être utiliser pour cela. Elles sont de couleur blanche.
Les cordes dynamiques ont une élasticité inférieure à 8 pour cent et sont les seules adaptées pour enrailler une chute effectuée au dessus d’un point d’ancrage (une sangle par exemple).

Effectivement c’est lourd, mais ce sont des cordes spécial élagage qui résistent très bien à l’abrasion (quand on se déplace dans un arbre il est impossible d’éviter les frottements répétés sur l’écorce) et ce diamètre rend l’utilisation des noeuds autobloquants évidente.