La CFD

Tiens, revenons plus au Sud.
Est-ce que vous savez que le 17 Avril le record de distance des Pyrénées Nord est tombé ?
Non ?
Superbe vol au départ de Luchon, décollage de Superbagnères, par Freddy Sutra, biplaceur professionnel.
Il a rallié le Pays Basque en vol, en solo cette fois. Il était accompagné de deux autres pilotes qui font environ 100 et 90 km.
Le record de Freddy fait 147 km. Et croyez-moi c’est un énorme exploit de réaliser ce genre de vol chez nous. Tout se fait en thermique/transition-thermique/transition et sur son parcours, au mieux il prend les brises par le travers. Le vent de cul et les crêtes qui portent, en cheminement, ça n’existe pas.
Je sais qu’il est toujours hasardeux de faire des comparaisons pareilles mais avec le même feelling, le même travail technique et le même engagement, vous pouvez au minimum doubler la distance pour évaluer l’équivalent de ce que ça donnerait dans les Alpes.
Freddy et sa bande de copains (dont en particulier Patrick Hadjadj) font chaque année des vols particulièrement audacieux au départ de Luchon avec des distances autour de 90 km à cheval sur la crête frontière (on l’appelle comme ça mais ne vous imaginez pas les crêtes du Vercors, là c’est un alignement de sommets et il faut sauter de l’un à l’autre) qui les amènent souvent à survoler l’Andorre… Ceux qui connaissent un peu le coin et son aérologie comprendront les difficultés.

C’était juste pour souligner… et surtout pour préciser que le record de Freddy est non-déclaré. Il ne participe pas à la CFD. Et si ses copains de club ne faisaient pas savoir tout ça, faudrait pas compter sur lui pour en faire la publicité…

De temps en temps je pense que Charles, Phiphi Barnier et Sprungli par exemple claquent quelques gros vols dont on entend jamais parle mais globalement je suis assez d’accord : les beaux vols reviennent de plus en plus sur la CFD apres un coup de mou de quelques annees

y a pleins de gens qui ne déclarent pas et qui pourtant font de très gros vols !!!
Pour ma part c’est la première année où je me suis amusé à déclarer mes vols en quelques années de parapentes… et c’est assez marrant le changement d’attitude de certaines personnes !!!

m’enfin le fait de lire les traces permet aussi de faire progresser tout le monde !!! la passage chartreuse vercors étaient un mythe … maintenant Cawotte le fait tous les jours … idem pour vercors belledone … et i y a encore mieux avec bauges chartreuse, il y a 2 ans fifi l’essayait … cette année plus de 10 personnes par jour le font …

encore un grosse marge de progression …

pour répondre à Mathieu et Tux … connaissez-vous Michel … il vole essentiellement dans l’ain avec Charles … un pilote très fin et très bon … mais inconnu et qui souvent pose the world champion !!!

… c’est faux,c’est un jour sur deux…

yes surfair, c’est beau c’est sur, il y avait quand meme 4000m, aujourd’hui ca a volé a arbas, un petit 30 35km avec 1400m de plaf.

va vraiment falloir que je vienne des qu’il y a des belles journée alpines!!!

demain mauroux.

salut,
j’aurais plutôt vu un sondage plus simple du genre:
je fais du cross et
1- je déclare mes beaux vols.
2- je déclare pas.

ou encore plus simple,
la cfd

• j’aime
  • j’aime pas

De mon coté, je connais bien quelques “champions de quartier” pas interessés par la CFD et qui font parfois des 150km. Mais de moins en moins, à mon avis.
Et des pilotes qui bouclent des circuits de 200km ou plus sans les déclarer, j’en connais pas.
le Freddy dont on parle plus haut a déclaré le vol de 150k qu’il a fait avec Pierre Dejous dans les pyrénées http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/2006 . Magnifiques vols !

Déclarer un vol est bel effort de partage. même s’il est invalidé pour raison d’infraction aeronautique, il reste quand même sur la base de donnée (ex: vol de Dav jusqu’en suisse). La CFD est un formidable outil de partage de notre discipline. Longue vie à la CFD !

A+
Luc

La suite qui ne concernait plus directement la CFD est partie la : http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-des-pyreneens-la-cfd-t14439.0.html