la descente du vercors en face ouest, mistral?

ton plouf de saint hilaire, tu veux qu on le case quand? :stuck_out_tongue:

Mouarff, je sais bien que cela ne passe pas jusqu’à crest. Ce que je voulais dire c’est qu’à mon sens, on a plus de chance de réussir en passant tt droit qu’en faisant l’intérieur du cirque comme l’on fait nos camarades des traces ci-dessus…
En tout cas, mon ami qui a failli réussir, cet âne n’a pas posé sa trace est passé sur l’avant relief le long de la nationale et cela a bien fonctionné…

un 29 Novembre ? Il paraît que ça plouffe…
Tu sais que j’ai pensé à toi, avant hier entre midi et deux, quand j’étais au Rachais ? :stuck_out_tongue: :bisous:

http://lh6.ggpht.com/_Seoq7jwy09I/TPPW2yM_odI/AAAAAAAAEU8/EfjRfBfDFWQ/s1280/2010-11-29%2013.41.42.jpg

pour répondre à ta question,le vent du nord s’accelere à partir de saint marcellin,mais ça reste volable jusqu’à saint nazaire en royans ensuite tu te retrouve en vallée du rhone et là c’est plus la même le vent accelere franchement,si tu veux en savoir plus n’hésite pas c’est mon quartier

:grrr:
la bonne nouvelle c’est que je vais pitetre venir sur gre l’an prochain et que tu arretera enfin de me charrier :mrgreen:

salut wagenzo, merci pour ces infos. par contre, est-ce que cette accélération est systématique? ou bien un jour sans mistral ne pose pas de problème?

Cool ! :slight_smile:
Mais en attendant, arrête de tendre le bâton pour te faire battre ! :mrgreen:

les journées où tu n’as pas de vent en vallée du rhône sont rare mais ça arrive,quand tu vas à aiguebelette pour un 100kms vaux mieux un peu vent de nord ou NO

Question con d’un étranger qui connaît pas du tout le coin: ça accélère dans quelle mesure?
Ca reste plus ou moins posable sans trop reculer accéléré à bloc si ils annoncent pas du vent tempétueux? ou bien ça forcit vraiment?

:coucou: Patrick

Ah, le famaux vol de la dentduch’ (Aiguelette-Dent du Chat-retour maison)…

S’il n’est pas prévu que le Mistral se lève fortement dans l’après midi, la surveillance des infos GPS permet quand même un peu d’anticipation. Et si ça se renforce il est possible de poser sur le chemin. Il faut aussi noter que le vent est plus faible dans le Royan que dans la vallée du Rhone et si ça commence à se renforcer en arrivant vers St Marcellin, il sera préférable de partir vers St Jean ou Bouvante plutôt que de tenter les avant reliefs pour gagner quelques kilomètres en direction du sud…

A ma connaissance, personne n’a réussi à raccrocher les faces ouest (après le royan) en venant de la dent. Les seules traces que j’ai vu où des pilotes tentaient cette option posaient au mieux vers Barbières.
La transition s’est pourtant bien faite au moins une fois ou deux mais plus tôt dans la journée.
Sinon, cet aspect du cross sur les faces ouest du Vercors avait déjà été abordé dans un autre fil il me semble…

Bon aller, je lâche l’info: Un pilote du club voisin avait réussi à exploiter des faces Est pendant les deux emaines fumantes de fin avril dernier:
En utilisant les faces Est de la Chartreuse, il est possible de dépasser les 100km:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20091694

baf … avec 100km/h de zef si tu te mets à donf 4e barreau de ta belle R12.1 tu ne recules plus que de 100-80 = 20 km/h (et encore j’ai pas compté le ralentissement du vent au contact du relief).
ça se gère en roulé-boulé arrière :taupe:
En revanche en marche avant, en l’air, tu avances à 100+60 = 160km/h (et encore t’as pas trop poussé sur le barreau pour assurer). il te faut moins d’une demi heure pour passer les 100km :dent:
moi je dis : trop facile :clown:

Excusez je viens de voir la carte :oops:

Ton fort c’est les maths? hé hé hé ROTFL
160/2=?
Pas 100 en tout cas!

:mdr: ça t’apprendra à te foutre de ma pomme Piwi! :tomate:

Sinon il y a aussi le récit et la trace de Sly et Bertrand, qui étaient partis pour un vol du soir à Aiguebelette et se sont retrouvés à St-André en Royans en 2 heures et quelques:

http://cfd.ffvl.fr/carNet/show.php?flyIndice=880

:canape:

:mdr:

Dans le genre, commencer en face Est, une sacrée trace dont on pourrait peut-être s inspirer a défaut de la réaliser :coucou:

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20091845

Salut à tous je réponds avec un peu de retard ,il est possible de passer par la plaine à partir de saint marcellin,des thermiques généreux si trouvent le parcours vers le sud est faisable l’ayant déjà fait jusqu’à chabeuil…

En début de semaine prochaine, un plaf a priori modéré, un flux NW modéré, quelqu’un serait interessé?

Salut à tous,

En particulier Seb26 qui a écrit "A ma connaissance, personne n’a réussi à raccrocher les faces ouest (après le royan) en venant de la dent. Les seules traces que j’ai vu où des pilotes tentaient cette option posaient au mieux vers Barbières. "

Et aussi aux autres qui se demandent si il n’y a pas moyen de démarrer en face Est, pour ensuite passer en Ouest sur le Vercors…

La réponse est Oui ! déjà fait plusieures fois… mais l’animal ne déclare plus ses vols… avant il le faisait, mais sans les traces…

Cherchez donc dans l’historique CFD à Michel Bossant, au départ d’Innimond ou Torcieu (Ain)… ça ne passe pas exactement par la dent, mais par Aiguebelette parfois… sinon direct par les avants reliefs Banchet - la Bridoire - Col des Mille martyrs - grand Ratz.

Ceux qui volent au Banchet le connaissent, dans le Bugey on le surnomme Moustaches, il vole en Magus orange/grise avec un intégral rouge.

A noter que maintenant il y a une nouvelle zone interdite devant le Grand Ratz qui limite pas mal le plafond pour transiter sur le Vercors…