La fin du monde mise en marche ce matin

concis, clair, simple, bien vulgarisé! bravo!
tu serais pas un peu enseignant à côté de ta recherche? :grat: :mrgreen:

Merci pour ces précisions…m’enfin si vous aviez lu l’article de wiki vous auriez vu qu’il dit la même chose :oops:

Tu vas faire koi à l’ESRF ? :grat:
T’aurais pas besoin d’une optronicienne ? :canape:

oula ROTFL
tu m’en demande beaucoup, là! :stuck_out_tongue:
le CEA en a déjà pas mal ch** pour me trouver des fonds :lol: . en plus, ce que je vais y faire, c’est du “bad gamme”, hein! suis pas chercheur comme Aki ROTFL

en fait, je vais rester dans le domaine des matériaux: je vais descendre chez vous environ 6 mois. le but est de réaliser des depôts dans les cavités élliptiques des accélérateurs… en fait, j’approcherai pas des grosses bébètes, ou très peu, juste pour (tenter de) capter un peu la théorie. :roll:
à l’origine y’a un théoricien de saclay qui s’est dit un beau jour “tiens, et si on essayait d’améliorer les performances des cavités supraconductrices (en Niobium)” et ce bronzé du cerveau s’est mit dans l’idée qu’une surface mutlicouche ferait l’affaire, genre une couche de monocristal (saphir) puis une couche de niobium d’environ 300nm, quelques nm d’oxyde isolant, et enfin, quelque chose comme 20 nm d’un quadripole comme le NbN ou du Nb3Sn (dont la particularité est que la température critique ainsi que le champ critique sont bien plus élevés que le malheureux NbTi utilisé sur le LHC)… jusque là pas de soucis… le probleme commence au moment de réaliser le dépôt… il faut trouver une méthode pour faire des belles couches minces d’une précision diabolique (l’épaisseur dépend de la profondeur de pénétration du champ) ainsi que trouver un moyen de mesurer cette épaisseur… et ça c’est la m**** :mdr:

une fois que j’aurai trouvé ces méthodes, (électro-chimique, mécano-chimique, etc) faudra la réaliser, sans doute avec le magnétron de Gre
enfin, la dernière étape sera de réaliser le dépôt non pas sur une surface plane mais dans une cavité élliptique (par ALD).

et c’est après tout ce temps que le théoricien s’apercevra qu’il y a une couille dans ses calculs et que j’aurai perdu mon temps :fume: :mdr:
enfin, bon, ca fait passer le temps au moins :dent:

Ouè et en plus ton temps tu le passera dans les montagnes, c’est pas dégueu même si t’es pas du bon coté de gre pour aller voler…en effet je ne vois pas trop ce que je pourrais t’apporter dans ta recherche… :expressionless:

pour voler y’a deux trois sites sympatoches et un ti cross qui me plairai assez dans ce secteur.

et bah si je suis dispo, ce sera avec plaisir :slight_smile: :trinq:

en plus, vu que je vais certainemen y rester pas mal de temps, je vais surement prendre une cotis aux tire-clous. :twisted:

nan mais vous avez pas fini de flooder mon sujet .???
En plus pour parler d’avenir !!! prévoir des vols, prévois des expériences au synchromachin !
Z’êtes fou ? Z’avez pas lu qu’on va tous mourir !!!
:mdr: :mdr: :mdr:

Sinon je me moque pas mal des médias dont parle Bradepitre dans ce post (nan ? Ca s’est vu ?) mais malgré tout et malgré que j’y comprenne pas grand chose, tout ceci me fascine et je suis aussi assez convaincu que ça va servir à la science, et en tout cas assez excité par ce projet que je ne manquerais pas de suivre.