156 000 postes dont une grande majorité en temps partiel et contrat précaire. Tu rêves d’un boulot mal payé où tu bosses deux heures le matin et deux heures le soir avec du temps de transport ?
La flexibilité tant vantée par le libéralisme se fait sur le dos des plus fragiles.
Vous ne connaissez pas des gens autour de vous qui pour 200 ou 300 € de moins préfèrent ne pas se lever ? préfèrent aller en vacances (étudiants l’été) ? etc… Je connais plein de parapentistes qui travaillent dans les vignes et qui ne trouvent pas assez de main d’oeuvre pour les vendanges alors qu’avant les étudiants se ruaient dessus. :grat: et un parapentiste entrepreneur dans les TP qui a du mal à trouver le “bon” candidat", celui qui ne rechigne pas à se retrousser les manches. Entre ces adeptes de l’assistanat et les Bac +5 pas payés à la hauteur de leur diplôme, on a un début d’explications…
Les 156.000 emplois qui ne trouvent pas preneur, c’est pas des BAC+5 (payés ou pas “à la hauteur de leur diplôme”, tu vas encore nous faire pleurer), c’est des boulots où on est traités comme de la mrde, avec des horaires à la cn, et des salaires qui font de toi un “travailleur pauvre”.
De toutes façons, il y a près de 6 millions d’inscrits à Pôle Emploi, alors bon, les 156.000 emplois vacants, c’est un peu une fausse solution.
J’ai lu des choses très vraies, merci Hub.
Il faut lire Florence Aubenas (le quai de Ouistreham) et Günter Wallraff (Tête de Turc) et vous comprendrez l’ignoble escroquerie des gens qui proposent des “emplois” d’esclaves, pour des salaires de famine ne permettant pas de vivre et à peine de survivre comme des clochards tout en se détruisant la santé. Les auteurs disent bien qu’eux pouvaient en sortir n’importe quand, mais les forçats de la faim qui doivent accepter ça ?
C’est aussi comme ça en Allemagne et un chômeur qui refuse ce genre d’esclavage se fait sucrer ses droits.
Pendant ce temps, le fric coule à flots chez ceux qui nous exploitent.
J’ai un privilège : je suis propriétaire de mon appartement et je n’ai pas de loyer, juste les charges de copropriété. Avec 1300€ de retraite, je ferais comment s’il fallait en sortir 800 pour un loyer ? Et à notre époque, des appartements à 800€ ce n’est pas si facile à trouver. Je devrais me replier sur ma caravane à Planfait et mettre ma fille tout juste veuve et sans emploi à la rue ?
Comment peut-on survivre décemment avec un SMIC, ou pire un RSA, quand l’autre les diminue encore ? Un couple avec deux SMICs ou deux retraites s’en tire à peu près, mais une personne seule ou au chômage ?
Voilà où mènent les théories économiques fumeuses et criminelles appelées “libéralisme” et appliquées par la droite. Le monde régresse brutalement d’un siècle et revient aux conditions de vie décrites par Zola. FOULE ESCLAVE , DEBOUT ! J’ai un excellent souvenir des vendanges, c’était en 1971 à Martigny (Valais) et il fallait du jus pour crapahuter sur du terrain montagneux raide avec 75kg de raisin sur le dos, surtout que je pesais 63kg à l’époque. Mes vertèbres s’en sont souvenues.
C’était en Suisse, c’était bien payé et je travaillais de 7h à 22h. Qui ferait ça maintenant ?
L’année suivante, j’avais travaillé aux Arcs dans la construction de la station. Je travaillais de 8h30 à 18h, puis à 20h je prenais la veille de nuit à l’hôtel de Pierre Blanche, avec la possibilité de dormir un peu entre le retour du dernier client et l’arrivée du réceptionniste de jour à 8h. Petit dej vite fait et au boulot. Chaque boulot était mal payé mais comme j’en faisais deux je m’en tirais bien, j’avais tenu un mois et dormi dans mon lit le dimanche. Qui ferait ça maintenant ?
Quand c’est pour un temps limité, on peut faire des boulots très durs. Quand c’est tous les jours et qu’on est coincé dedans, la question prend un tout autre sens.
mouaip … ben dans ma vie, à un moment, j’ai préféré être travailleur pauvre que RMIste riche, pourtant j’ai un bac+5 (ce qui n’est pas le cas des 6 millions d’inscrits à pole emploi). Cela m’a permis de rebondir.
En revanche, 156.000 pélos qui bossent ça fait 156.000 consommateurs de plus donc encore quelques postes de plus dans le commerce par exemple
de plus ça fait aussi quelques millions d’euros de cotisations en plus qui rentrent et autant de subventions en moins qui sortent … donc c’et doublement gagnant pour la société.
Faut croire qu’il y a 150000 pélos qui ne pensent qu’a leur gueule au lieu de sauver le système. On devrait les obliger à être communiste :boude:
Y pourraient suivre le bon exemple des gens qui oeuvrent pour le système à grande échelle. Au lieu de faire rémiste riches, y sont stupides, fraient mieux de faire patron riche. Bon après, il faut eviter les escales au Japon.
Après le prof pauvre, le vendangeur romantique ! On n’a pas fait les mêmes vendanges : j’y ai bien pris conscience de ce que c’était que de se faire exploiter et bien compris toutes les combines pourries que certains vignerons utilisent pour économiser encore un peu sur ton dos.
En lisant un article sur Michel Foucault hier, je suis tombé sur ce geste médiatique un peu vulgaire :
Pour quoi je cite ça moi ? C’est plus le côté L comme looser ? où plus le côté moi l’exploitant je t’ai bien eu ? Dans le fond, c’est le sourire qui me gêne le plus.
ce serait pas un peu un fantasme ça?
Des RMIstes riches, j’en connais pas. L’extrême droite, et la droite décomplexée comme on dit maintenant, en voit partout, mais personnellement je n’en ai jamais rencontré.
Par contre des RMIstes qui n’arrivent pas à bouffer à leurs faim, j’en ai connu un paquet.
Lundi Macron va proposer de repartir d’une page blanche, aura t il l’imagination nécessaire pour un gouvernement 2.0 :grat:
Puisqu’on est dans les rêves en ce moment, le mien serait de proposer via signature électronique de donner son avis pour chaque loi, ça serait consultatif mais engagerait le gouvernement s’il prend une décision non approuvée par la majorité.
Il faudrait avant de voter que la loi soit bien expliquée et que des débats aient lieu un peu partout.
Par ex si les Francais préfèrent prendre le risque de mourir plutôt que de rouler à 80 c’est leur choix.
Le premier vote serait pour l’ISF
C’est ça qui est illusoire, avec la masse de lois et la complexité des sujets.
C’est bien pour ça qu’on délègue des représentants pour faire le travail de fond de détail, et nous “vulgariser” les éléments importants. Ca fonctionne bien si on suppose les représentants compétents et sincères. Si…
Tu sais bien qu’il ne s’agit pas de ce choix-là puisque les tués sur les routes ne sont pas systématiquement ceux qui sont en infraction ou en excès de vitesse.
Je connais deux amis qui roulaient lentement bien à droite qui ont été tués (dans deux accidents différents) par des voitures puissantes venant en sens inverse…
C’est sûr que la façon de présenter de brandi est un peu orientée
Perso, je l’aurais orienté différement :
Les Français auraient le choix entre une mesure générale qui ne résoud pas grand chose comme la vitesse à 80km/h partout, ou mettre des moyens uniquement là où les statistiques d’accidents montrent qu’il y a besoin d’améliorer la sécurité.