“Piloter actif” évidemment mais cela signifie t’il de voler une aile en permanence légèrement bridée…là est toute la question et …il me semble que tout le monde ne soit pas d’accord aujourd’hui …donc on se détend tout va bien se passer .
la "loi des 400 grammes " ?
c’est bizarre bien de croire que tout le monde est tendu, mais tu voudrais pas (re)lire l’artcile de Menegoz ? 
sans même parler du fond, au moins tout le monde s’accorde pour dire qu’il est bien écrit et clair 
ca te permettra d’exposer clairement tes arguments, au delà de juste ce “désaccord” contre “en permanence légèrement bridée”

Franchement je ne vois pas ce que cela apporte :
- En thermique on vole au taux de chute mini => avec du frein (400 g ou 3kg j’en sais rien… ça dépend de la voile et il faut surtout le sentir !). Donc là OK sur le principe, mais il faut quand même piloter activement…
- En transition on doit voler à la vitesse idéale => voir les théories de speed to fly ou simplement d’optimisation de la finesse. En gros on ne freine en transition que si le taux de chute est inférieur à celui de la voile et/ou si on vole vent de cul afin d’augmenter la finesse. Sinon on vole bras hauts ou accéléré (pour très grossièrement simplifier).
Du coup quel serait l’intérêt de voler avec un certain freinage en permanence?
La seule raison que je peux voir, c’est de donner une base aux élèves afin de commencer à piloter activement (alors qu’ils n’ont pas encore développé le feeling nécessaire à le faire autrement).
C’est donc un peu comme en ski lorsqu’on apprend aux élèves à tourner en chasse-neige pour ensuite tout leur faire désapprendre et passer au parallèle…
Ne serait-ce pas plus simple de directement apprendre la bonne technique, même si cela peut prendre du temps avant d’avoir un bon feeling et de le faire juste?
tu devrais te detendre un peu …relis le post initial je n’exprime aucun avis je pose une question quant à Menegoz j’ai lu et c’est parce que j’ai entendu d’autres son de cloche que je m’interroge…donc chuuuut .
ah oui c’est vrai, maintenant que tu le dis, effectivement avec les voiles récentes ( au moins EN et B) c’est plus necessaire. ou moins.
un grand moment de détente 
:sors:
les instructeurs préfère apprendre à leurs élèves, les méthodes de sécurité au début (ils ne savent pas à qui ils ont à faire sous la voile) et combien de fois je voies des instructeurs avoir des sueurs froide quand l’élève joue au yoyo avec les commandes.