Ben j’ai quelques jours de lecture. Si après tout ça je n’ai pas une bonne connaissance théorique, je ne sais pas ce qu’il faut que je fasse 
la réglementation aérienne
pour des raisons qu’historiquement la fédé a toujorus cru que pour défendre les intérêts des libériostes il fallait leur rpésenter des textes plus restrictifs :bang: .
sinon je ne peux que plussoyer le vautour
la RDA a notablement changé la donne et la fédé a fait quelques maquillages pour noter l’existence de la RDA mais ne pas adapter (ou toujours dans un cadre ultra restrictif) les évolutions karma-
Je vous laisse chercher les discussions précédentes sur la RDA (et notamment je me souviens sur le vol de nuit).
au passage : je confirme que, depuis ~2003 je signale à la fédé que par son comportement elle assoit que le vol rando est illicite puisque le décollage se fait sans autorisation du proprio et sans l’avis du maire.
En revanche , la situation a évolué (depuis le même ~2003) par exemple en ce qui concerne la pratique du biplace privé : à l’époque on ne pouvait faire voler sa femme que si on avait l’accord du bureau du club pour déclancher une journée porte ouverte 
c’est vrai qu’il y avait eu un long débat pour le vol de nuit et certain avais contacté la ffvl, et a chaque fois la réponse portait sur les ancien texte, j’avais trouvé ça quand même vachement limite de la part de la ffvl !