la spantik : nervures

Qu’es que tu “entends” par relance. …?
Sinon en comparant a d’autres voile en milieu B light ou situer les perfs et les sensations de pilotage de la Spantik je pense en particulier à la Swift 4 .Est ce que quelqu’un aurait essayer les deux ?

J’entend par relance, le moment où tu souhaites réduire ton rayon pour recentrer le thermique. En air calme c’est lorsque tu es en virage et que tu souhaites engager plus fort.

Concernant la comparaison avec la Swift qui est, si je ne me trompe pas, une Rush4 light, je ne l’ai pas essayé. Mais au vu des caractéristiques de la Rush4, il est fort possible que la Spantik soit en dessous.

Par contre, j’ai vu en SIV le comportement de la Rush4 et le pilote n’était pas mauvais du tout. Il est évident que l’on est pas du tout dans la même catégorie de B niveau incident de vol et comportement hors du domaine de vol. La version Swift allégée doit sans doute être plus amortie mais j’ai le sentiment que cela reste une conception orientée performance.

La Spantik n’est peut-être pas une aile école mais en comparaison c’est une aile très cool, simple et bien placée dans sa catégorie. Il faut la voir comme une aile à tout faire : rando, cross, pilotage. Pour moi c’est l’aile de loisir par excellence.

Thomas.

Merci pour le retour Thomas :trinq:

Pour ceux que cela peut intéresser, et pour preuve du bon comportements de la Spantik hors du domaines de vol (Fermetures, autorot, decro, vrilles ).

https://youtu.be/RZRIp8e0iBk

Thomas.

Bonjour,

je relance un peu ce sujet, car je suis à la recherche d’une Spantik en S !
Si vous connaissez quelqu’un qui en vend une, je suis preneur.

A+

Euh, moi aussi :frowning: :canape: :sors:

Il y en a 3 sur le site de nervures :coucou:

Salut, ça m’intéresse aussi. Quelqu’un l’aurait comparé rapport à une MCC Orbea2 ?

J’en ai eu une youpi ! Vivement des conditions cools pour la balader ! :ppte:

:bang: :boude: Non, je plaisante, :forum:

Celle du belge est encore dispo aussi ! Contacte-le une fois ! :trinq:

Exactement le même modèle que l’autre !

Rapide retour d’un novice sur la Spantik pour ceux que ça peut intéresser, en milieu de fourchette “toupil”.

Premiers vols dimanche en petit thermique milieu d’après-midi, je l’ai trouvée facile au gonflage. En bon vent, et même lors des creux de vent, bon écopage, levée régulière et à peine à la freiner en haut. Par contre, j’avais l’habitude de saisir rapidement mes élévateurs larges avec mes grosses paluches avant, et le passage aux élévateurs fins est un peu laborieux au début. :coucou: C’est un détail qui disparaîtra vite j’en suis sur.

Je volais en Epsilon 6 avant, et je la trouve plus vive, la mise en virage se déclenche en un rien de temps avec un coup de rein, et si on rajoute de la commande ça devient assez chouette. Ca tourne assez serré aussi. Elle me transmet bien plus les infos que mon Epsilon, c’est top. Pour le posée, plane un peu moins que l’Epsilon, mais très peu, c’est tout doux et comme elle est précisé au commande, aucun soucis ! A aucun moment j’ai eu besoin de tour de frein, j’ai l’impression que la plage de débattement est plus courte, ce qui la rend (je crois) super précise sans effort.

J’en suis à 70/80 vols, dont un tiers en thermique en plaine, et j’étais super rassurée sous cette voile, je m’attendais à plus vif ! A première vue (seulement quelques vols avec), elle conviendrait bien à des débutants qui veulent un aile à tout faire ! En effet, ses 4 kg (seulement) c’est que du bonheur, et le pliage est super aisé ! :dent:

Pour mes vols en plaine, en rando et en mini-cross, ça m’ira très bien je crois ! Si je change d’avis, ou si je trouve des points négatifs, je le dirai, promis. :grat:

euh …
les posts entre fin juin et début aout ont disparus ?!
:bu:

:grat: Encore un coup de l’aile d’importation qui veut torpiller le marché national :grrr:

Quels sont les revendeurs dans les Alpes ? et surtout où peut-on l’essayer ? :ange:

http://www.nervures.com/fr/?categorie=Centredessai&page=France

Essayé la mienne via ITV a doussard.

(Edit modo pour replacer la balise quote)

Quelqu’un pourra me scanner l’essai ou les essais de la spantik réalisés par les magasines, car je ne les avais pas acheté à l’époque.
Je vous remercie beaucoup d’avance…
karma+

Je t’envoie ça sur ta boite mail .

merci beaucoup :bravo: