La "stabilité progressive" selon B. Goldsmith, ou l'éloge de la fermeture

Perso, je vole depuis 3 ans avec une AD Rise 2 SL, avec laquelle je ferme très peu, probablement parce que je la connais et que j’anticipe bien que volant en aerologie tonique dans les’alpes du sud.

J’ai essayé il y a 2 ans une aspen 6, et j’ai fait de l’huile tout le,vol. Je trouvais qu’elle transmettait beaucoup trop et j’étais en correction permanente. Pas aimé.

Sous un diamir, j’ai retrouvé les sensations de la rise. Ça dépend beaucoup aussi du PTV. J’ai volé la hook3 de mon fils (65-85) alors que je fais 95 de PTV. C’était super réactif. Moins avec son artik 3 (75-95).

Avant hier en thermique, même ma skin2 jouait de l’accordeon ! En même temps, la sellette string ne filtre pas du tout .

Bref, une histoire de feeling…

Tu mélanges beaucoup de chose : solidité du profil, capacité d’amortissement de l’aile, communication (filtrée ou non), placement dans la plage de PTV …

bwaaaf… dommage que tu aies pas pris la bonne taille j’ai envie de dire…

" Parce que des copains m’ont dit qu’elle était bien, parce que sur le papier elle est bien, parce que c’état pas trop cher, etc… "

c’est a peu près tout juste mais il manque “est-elle à ma taille”

Ben oui mais des ailes à ma taille ben y’en a presque pas (surtout que j’achète plutôt d’occasion). J’ai la plus petite des Cures et c’est encore trop grand apparemment… Enfin la prochaine fois j’essaierai en vol et au moins ça sera réglé !

Salut à tous,

Je tenais à intervenir sur ce topic car je pense que la philosophie de la stabilité progressive a été un peu mal transmise et mal comprise par les pilotes au travers des vidéos et communications de la marque.

En fait pour être juste le post devrais plutôt s’appeler La “stabilité progressive” selon B. Goldsmith, ou le “vaccin” contre la fermeture
J’ai un gros problème avec la phrase “éloge de la fermeture” c’est n’est PAS du tout l’idée, c’est même complètement l’inverse.

L’idée de base est que dans la plupart des cas, une bonne gestion du roulis et du tangage permet d’éviter les incidents de vol. Ainsi avec une aile aux tips peu chargés les fermetures d’oreilles arriveront plus facilement, pour indiquer au pilote ses erreurs de placement. Les vélivoles connaissent le fil de laine sur le cockpit (indicateur de dérapage) ici c’est plus ou moins la même idée : si les tips ferment en permanence c’est que le pilote doit revoir sa gestuelle.

J’insiste, les incidents de vols ne sont PAS acceptables, quelque soit votre aile, si vous la prenez sur la tronche régulièrement il faut de toute urgence se remettre en question quitte à redescendre en catégorie et/ou voler dans des conditions plus tranquille.

Après de nombreux tests en vols par le passé Bruce avait déterminé la distribution de portance idéale correspondant au compromis entre stabilité progressive et solidité de l’aile. Aujourd’hui c’est cette même distribution que je m’efforce à appliquer sur tous les développement en cours.
De plus, nous testons les prototypes systématiquement sur l’ensemble de la plage de poids, en bas de fourchette et même plus bas encore. J’ai pu faire des wing et du vol en condition thermique en Lynx ML à 85kg … manque de vitesse certes mais pas de clignotement d’oreille et les wings ne manquaient pas d’énergie :twisted:

@Quetz, voler sous des ailes très stables d’acro t’a probablement permis de développer une complète sur confiance vis à vis de la stabilité de la voile en conditions toniques … pour t’avoir vu voler en vrai, je pense que c’est le cas … Il n’est jamais trop tard pour remettre en question ses compétences ! Tiens, mais c’est une autre histoire, ta Cure allait très bien avant ton différent perso avec la marque :grat: -> on en reparlera en privé :wink:

Heureusement, les lanceurs d’alertes sont bien présents sur le :forum: :canape:

Tu demanderas aux copains, dès le premier jour en thermique j’ai dit que les oreilles bougaient.

J’ai aussi dit “putin c’est super elle descend jamais”, “wahou c’est cool elle plane”, “sympa la compacité au pliage”. J’ai volé en Punk aussi et ça ne faisait pas les oreilles. Je vais essayer la Lynx bientôt je pourrais comparer.

En thermique, à mon poids, j’aime pas ces oreilles qui bougent. Sur le fil personne n’a fait l’apologie de la fermeture, on parle d’oreilles qui clignotent, on est loin de l’incident de vol. Un parapente reste un parapente, la frontale de l’espace est possible même en Ozone Element. Je crois que tout le monde à compris l’idée de Bruce.

La conclusion de mes messages c’est qu’il faut tenir la Cure avec les freins dans les thermiques, plus que ce dont j’ai l’habitude, c’est ça qui ne me paît pas.

Et oui je vole en voltige, mais aussi en Cure, et avant en Rush, Alpina, Icepeak, j’ai essayé la Zeno et la Poison. Je vole régulièrement en Mojo et Buzz et Pandion des copains. Les instructeurs de Millau me font essayer les ailes trop petites pour eux pour avoir une idée. Je fais les restits en Cosmic Rider 42m² tout seul… Donc je compare avec ma Cure. Voilà

Mais si mes tips ferment c’est que je dois revoir ma gestuelle.