Salut à tous,
Je tenais à intervenir sur ce topic car je pense que la philosophie de la stabilité progressive a été un peu mal transmise et mal comprise par les pilotes au travers des vidéos et communications de la marque.
En fait pour être juste le post devrais plutôt s’appeler La “stabilité progressive” selon B. Goldsmith, ou le “vaccin” contre la fermeture
J’ai un gros problème avec la phrase “éloge de la fermeture” c’est n’est PAS du tout l’idée, c’est même complètement l’inverse.
L’idée de base est que dans la plupart des cas, une bonne gestion du roulis et du tangage permet d’éviter les incidents de vol. Ainsi avec une aile aux tips peu chargés les fermetures d’oreilles arriveront plus facilement, pour indiquer au pilote ses erreurs de placement. Les vélivoles connaissent le fil de laine sur le cockpit (indicateur de dérapage) ici c’est plus ou moins la même idée : si les tips ferment en permanence c’est que le pilote doit revoir sa gestuelle.
J’insiste, les incidents de vols ne sont PAS acceptables, quelque soit votre aile, si vous la prenez sur la tronche régulièrement il faut de toute urgence se remettre en question quitte à redescendre en catégorie et/ou voler dans des conditions plus tranquille.
Après de nombreux tests en vols par le passé Bruce avait déterminé la distribution de portance idéale correspondant au compromis entre stabilité progressive et solidité de l’aile. Aujourd’hui c’est cette même distribution que je m’efforce à appliquer sur tous les développement en cours.
De plus, nous testons les prototypes systématiquement sur l’ensemble de la plage de poids, en bas de fourchette et même plus bas encore. J’ai pu faire des wing et du vol en condition thermique en Lynx ML à 85kg … manque de vitesse certes mais pas de clignotement d’oreille et les wings ne manquaient pas d’énergie :twisted:
@Quetz, voler sous des ailes très stables d’acro t’a probablement permis de développer une complète sur confiance vis à vis de la stabilité de la voile en conditions toniques … pour t’avoir vu voler en vrai, je pense que c’est le cas … Il n’est jamais trop tard pour remettre en question ses compétences ! Tiens, mais c’est une autre histoire, ta Cure allait très bien avant ton différent perso avec la marque :grat: -> on en reparlera en privé 
Heureusement, les lanceurs d’alertes sont bien présents sur le :forum: :canape: