La whizz vient de sortir ... qui l'aurait essayé ?

on en parle de vive voix qd tu veux des trims :wink:
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/bien-savoir-utiliser-les-trims-aile-parapente/
Pour info, rapidement, si tu voles avec du vent au déco (si si je sais que ça t’arrive …), tu peux accélérer ta voile, de façon permanente, avec des trims (ce que tu ne peux pas faire avec l’accélérateur tant que tu n’es pas dans ta sellette et en vol).
La contrepartie est, comme tout vol accéléré, la tendance plus marquée (et plus violente) à une fermeture frontale.
Et bien sur, tu peux ajuster en vol !

PS : dans la vidéo LC, j’aime bcp la phrase : “si vous pensez devoir détrimmer pour décoller, il est préférable de ne pas décoller”. Spéciale BPS pour wowo …

Oui, les trims c’est un grand classique en mini-voile et en speed, moins en parapente. Comme évoqué par Benhoit, en cas de vent fort tu détrimes au déco, c’est bcp plus serein (et tu restes détrimé en vol si le vent reste fort… et relativement régulier). Si les trims sont bien foutus, tu peux facilement les manipuler en vol, mais tu n’es évidemment pas aussi réactif qu’avec un accélérateur et en plus il faut agir bien symétriquement à chaque fois. Et en cas d’incident de vol ta voile n’étant pas calée “normalement” elle peut avoir un comportement différent (d’où, j’imagine, le fait qu’elle ne soit pas homologuée avec les trims). Bref, c’est très bien en soaring, sur site ou en rando, en revanche dès que tu ambitionnes un peu de cross c’est quand même moins pratique. Les pros t’expliqueront mieux que moi ;o)

PS : attention à ce que les trims soient bien symétriques au déco (à intégrer dans la prevol).
Sinon ça tourne …

Hé hé, je suis grillé :wink:
Oui je devrais le faire plus souvent au déco, je l’ai fait que 2 fois jusqu’à présent mais 2,3 fois j’ai regretté d’avoir oublié ou ne pas l’avoir fait (au déco) mais c’est le côté “ça peut fermer plus facilement” qui me freine un peu … Pour ça que je te demandais Abo quelle position en gros tu utilisais.
Merci pour la vidéo j’ai déjà détrimé en vol (une fois) un côté à la fois (pas top mais pas osé d’une main de peur que détrime trop d’un coup…)
Pour info sur la whizz (drisses) ça peut bouger assez facilement, il m’est arrivé de voler x vols de suite avec un côté qui s’était un peu détrimée par rapport à l’autre je n’avais même pas remarqué.

re PS : quand on accélère la voile (en détrimmant), nous ne sommes plus à finesse max donc si la pente est faible, ça peut prendre un certain temps pour décoller …

[quote]Pour info sur la whizz (drisses) ça peut bouger assez facilement
[/quote]
ca doit dépendre des séries… j’ai jamais eu un seul souci avec cette machine… simplement magique !

https://i62.servimg.com/u/f62/09/03/11/49/whizz_10.jpg

je connais une 20m²… 10h00 de janvier 2017…à vendre :pouce: