A propos des problèmes de schyzophrénie ou autres, les médecins qui se sont penchés sur la question ont tordu le cou à l’idée d’un développement de la maladie dû au cannabis. En fait, il semblerait que les schyzo chez qui la maladie n’est pas encore clairement déclarée souffrent déjà de maux que le cannabis apaiserait sensiblement. Du coup, ils consomment, puis quand ils développent la maladie, on l’associe à la substance.
De la même manière, dès que quelqu’un consomme telle ou telle substance, on associe tout ce qui lui arrive à ladite substance. Ca me paraît nettement excessif. Makumba, dans ton exemple, est-ce qu’il ne peut pas y avoir eu autre chose qui t’a influencé à cette époque?
C’est marrant comme ces témoignages me rappellent le fil sur l’homeo (on justifie un produit parce que l’autre n’est pas parfait ou fait la même chose) …
Parce que l’alcool (qui nuit à la santé, c’est prouvé je pense ?) est légal, il n’y a pas de raison de ne pas légaliser un petit joint …
Quand je vois l’état de certains en sortie de soirée (voire en début) après avoir vidé un paquet de bière, je me dis que si le cannabis est aussi nuisible, c’est pas plus mal qu’il soit interdit (limite je serai pour un retour à la prohibition américaine).
Comme disait un humoriste : “mais tu vas pas prendre le volant, tu tiens pas debout ! M’en fous je conduis assis”)
Franchement, regardez-vous certaines fois (pas de nom mais je pense que certains se reconnaitront, c’est pathétique (rigolo de vous voir tituber mais pathétique) !
PS : ça ne m’empèche pas de vous apprécier une fois que vous avez décuvé !
Donc Cannabis ou alcool pour moi dans le même sac : en consommant avec modération pourquoi pas mais nuisible dans tous les cas …
C est bien la premiere fois que je vois quelqu un en faveur de l interdiction de la ganja evoquer la prohibition, et cela pour une raison toute simple. Tout le monde est a peu pres d accord que la prohibition a eu des effets terribles sur la sante publique. La consommation d alcool n a baisse qu au debut pour remonter ensuite, avec des alcools frelates, une hausse de la criminalite … bref exactement ce qui se passe avec le canna. L interdiction, c est la fausse bonne solution. Meme pour un but eventuellement defendable de reduction de la consommation et de sante publique, ca ne fonctionne pas.
Bon OK, ça marche pas … j’entends tes arguments …
Alors on fait quoi ? Si on prend le contre-pied de ce que tu dis, on légalise tout (cannabis, héroine, etc …).
Finalement, et si la meilleure solution était de rester comme ça ?
C’est toujours le même discours avec les opposants à la légalisation. Pour eux, c’est tout ou rien. Soit on reste comme ça et personne n’est satisfait (sauf les trafiquants!), soit on légalise tout. Alors que depuis des années, on leur parle de légalisation contrôlée.
On a beau décrire ce système de légalisation contrôlée et ses avantages, ça ne sert à rien. Parce que comme dans tout débat à portée sociale, les aspects pratiques s’effacent pour certains devant les vieux blocages culturels et moraux. Comme pour le Pacs, qui était une avancée évidente, mais que certains maires refusaient de peur de dénaturer la famille et le mariage. (Désolé, c’est pas pour flooder mais l’analogie me paraît évidente).
Tu crois pas que ce serait plus logique que le joint enrichisse l’Etat plutôt que les trafiquants? Avec du même coup la possibilité de contrôler la qualité de production, les réseaux de distribution, etc.?
Ce permettrait notamment de limiter le taux de THC, qui a décuplé en quelques années et qui devient parfois beaucoup trop élevé avec certaines herbes. Ca permettrait aussi d’éviter de mettre le consommateur de joints en contact avec des trafiquants, qui ne lui veulent pas tous du bien et qui sont susceptibles de lui procurer/proposer d’autres substances.
Parce que les guignols qui parlent de la théorie de l’escalade (en gros “je fume des joints, donc je veux aller plus loin, donc je me shoote à l’héro”), ils se rendent pas compte que leur politique a l’effet inverse: en interdisant le cannabis, ils offrent une manne financière aux trafiquants et les aident à structurer leurs réseaux.
On n’a pas souvent fait les mêmes soirées non plus. Mais je voulais juste dire que si on déconne quand même beaucoup avec la picole sur ce forum, j’ai quand même pas souvent vu quelqu’un se mettre minable. C’est arrivé (moi le premier) et effectivement, ça commence à être moins drôle… Surtout pour les autres. Pour celui qui boit, le ridicule ne tue pas (contrairement à l’alcool) mais quand les autres dans la soirée doivent commencer à gérer quelqu’un qui devient en plus un peu lourdingue, je confirme que c’est pas glop. M’enfin de mémoire de tire-clous, ça n’arrive pas souvent. L’abus est là (et je suis pas en train de l’encourager non plus en disant ça) mais ça s’arrête généralement à la petite maladresse et la franche rigolade.
Pour en revenir au canabis… Barf, un joint m’a jamais rendu malade. L’alcool si… Que ce soit pour la soirée et même encore pire le lendemain ! Du coup, si je me base par rapport à mon expérience (moi-même et un membre de ma famille emporté par les ravages du pastis), l’alcool me paraît nettement plus nuisible que le chichon. Après, j’ai jamais fait d’études scientifiques et je ne me suis même pas intéressé à ce qui pouvait en découler
Bah en fait, pour reprendre ta phrase simple qui donne un avis clair, pour ma part, je dirais :
alcool avec modération et nuisible… Cannabis avec modération et pas si nuisible que ça… sauf pour le porte-monnaie. Mais je fais la même chose avec le chocolat.
Je suis assez fortement persuadé que l’alcool me fait du mal alors que le cannabis non. Mais dans tout les cas, je m’en fou un peu. Je bois et je fume occasionnellement. Je me laisse vivre et je profite. Et très honnêtement, je m’éclate et ça me regarde. J’en suis parfois presque à me dire que je ne connais pas plus heureux que moi !
[quote]Et très honnêtement, je m’éclate et ça me regarde
[/quote]
Franchement, j’en ai rien à fou… que vous vous bourriez la gueule et vous défonciez à coup de ce que vous voulez … c’est votre pb !
Par contre, je trouve que faire l’apologie de drogues (alcool ou cannabis ou cigarette ou autre) sur un forum, c’est déplacé … Il y a des jeunes qui vous lisent et qui sont confortés dans leur attitude.
Lisez un minimum ce que récolte des associations qui luttent contre le cannabis et vous verrez si c’est si neutre …
par exemple : http://membres.lycos.fr/caat/coinjeunes/vfcannabis.htm (on y parle de dépénalisation en Suède et d’augmentation de concentration en THC entre autres : instructif)
PS : je n’essaye pas de vous convaincre mais d’éviter un consensus du style “c’est cool et ca fait pas de mal” … qui peut tromper de jeunes lecteurs …
Oui, je crois qu’on a l’air déjà bien convaincu pour notre part ! :mrgreen:
Mais tu as totalement raison… J’avais pas fait gaffe que ce fil pouvait inciter les jeunes à essayer… :grat: :affraid:
On fait pas l apologie … du moins j ai pas l impression de l´avoir fait. Mais je demande qu on ne me traite pas de junkie. Je demande un minimum de respect. De plus sur ce forum on fait a repetition l apologie de l alcool et on traite les gens qui fume de la weed de junkie, je ne suis pas d accord. Je ne fais l apologie ni ne diabolise l alcool ou les petards.
Oui et bien avant de légaliser l’état pourrait très bien dépénaliser la culture et consommation personnelle de cannabis, mais avec la diabolisation de cette substance et la tendance actuelle de notre gouvernement à aggraver toutes les peines et délits en bon père fouetard, la dépénalisation n’est pas pour demain.
Il y a une grosse confusion entre les effets d’une substance et les effets dû à l’abus d’une substance.
On fait quoi avec les obèses pour abus de bouffe, on les met en prison ?
On interdit la bouffe parce que l’abus de lipides et glucides sont toxiques et tuent à petit feu ?
On peut très bien apprécier un petit joint de temps en temps, de même qu’un verre de champagne pour l’anniversaire du petit dernier après un petit excès de pâtisserie parce que le gateau était bien bon, bref se retrouver en prison ou avoir une amende pour un petit joint c’est totalement abusif mais c’est ce qui arrive de plus en plus. A défaut de foutre en prison les maffias qui se font du blé, on diabilise, pénalise, verbalise l’usage du cannabis et l’état se retourne contre l’usager parce que c’est plus facile de faire du chiffre sur son dos que sur celui des grosses maffias. Il est plus facile de faire du chiffre en emmerdant quelqu’un parce qu’il fume un joint que de faire de longues enquêtes pour démenteler des réseaux. On en est là…si il y a autant de fumeurs de joints, c’est bien aussi parce que nous sommes à la rue pour démenteler les réseaux.
Bref les comportements excessifs qui conduisent à abuser de certains plaisirs c’est un phénomène que l’on ne peut “résoudre” avec un képi parce que s’il relève d’une profession, c’est plus de la médecine.
Le culte de la punition ça me fait royalement chier outre l’esprit primaire que cela induit. Cela conduit à des dérives de notre système juridique mais aussi de notre société que toutes les associations constatent de nos jours…mais bon c’est un autre débat.
ha oui c’est vrai. C’est partit de ça à la base…
Mais bon du coup, avec un de mes messages précédents, j’aurais peut-être pu faire passer un autre message. :oops: :canape:
Bon je l’avais écrit en petit mais bien entendu ça reste lisible… :oops:
Du coup je précise que mon état mental et psychologique du moment n’est pas lié à la consommation d’alcool ou de drogues mais a bien d’autres choses (santé, travail, un peu de chance peut-être mais beaucoup de volonté, beaucoup de montagnes et de gavage divers aussi, du coup un brin de bonheur, d’amour… ha ça en fait non ! Pas du tout ! :mrgreen: ). Voilà donc rien à voir avec le cannabis. D’ailleurs je ne suis pas consommateur régulier. Ca m’est arrivé quand ça tourne et que ça tombe entre mes doigts. (ho zut ! pas d’bol ! :mrgreen: )