le chant du vario : douce mélodie ou pas?

Alors lui, il en loupe , mais alors, pas une.

A la tienne Norby ! :trinq:

Un de ces 4 faudra se voir pour gonfler au stade ou voler chépahoù

En vol de plaine départ treuillé, on s’amuse pas à l’oublier! Parce que la seule bulle qu’on choppe en montant ou juste après être largué, bah faut pas la rater!! :mrgreen:

Bon je sais, j’avais dis que je sortais…me revoila :canape:

Gregoirel, si tu comptes utiliser tes oreilles qui se bouchent ou tes vielles jambes pétées comme vario, il vaut mieux oublier de suite, ça c’est sûr que ça marche pas.
Tout parapentiste qui se respecte a fait l’essai du vol sans vario…ça marche, ça aussi c’est sûr, mais comme tu le dis, nous ne sommes pas des oiseaux, il nous manque donc quelques outils.
Les sens à dispo pour cette pratique sont la vue, la perception des accélérations, et bien entendu les mouvements de ta machine et efforts aux commandes ainsi que divers perception de variation de vent relatif et bruits du vent. Notes que, à part la vue, les autres éléments te servent surtout d’indicateurs de changement de régime de vol et non de montée ou descente. Nos ptits cerveaux arrivent donc avec toutes ces infos a analyser et déduire un éventuel sens de déplacement vertical (et même, dés fois il se trompe encore :frowning: ).
Comme tu peux le constater, l’oreille entre très peu en compte dans ce cocktail de perceptions et c’est pour cela que les varios sont essentiellement sonores.
Le principe de cette discussion n’est pas de prêcher une quelconque conversion vers telle ou telle pratique, donc chacun ses choix. Mais je persiste, dés lors que la pratique du vol ne se fait plus dans l’optimisation du taux de chute mais plutôt vers la pratique de distance, cet outil est (à mon avis) indispensable. J’ai déjà fait des vols de distance sans vario, ça marche, c’est faisable, mais le bipbip du bidule (au sens pollution sonore) m’a bien manqué sur ces vols là.

Je pense qu’on est d’accord. :wink: je m’interrogeais juste, je n’ai rien contre le vario. :wink: Et je n’ai pas d’expérience pour dire si oui ou non on sent si on monte d’une manière ou d’une autre (l’histoire des oreilles c’était qu’un exemple).

oui et :trinq: aussi ! :wink: