Faudrait étayer ce genre de propos par des citations concrètes. Qu’on dise que c’est toujours plus perf, c’est vrai (même si c’est imperceptible ou encore à des vitesses jamais utilisées). Mais je ne sais pas qui dit que c’est toujours plus sûr.
Entre ce que les constructeurs disent vraiment, ce qu’ils aiment laisser entendre et ce que les clients aiment entendre, ce n’est souvent pas la même chose. A toi en tant que consommateur de faire tes choix. Je l’ai déjà dit ailleurs : on vote avec son portefeuille. A chacun de soutenir ce qu’il aime et d’influencer ainsi la conception des ailes.
Mais si je prends Triple Seven par exemple, sur la nouveauté de l’année la Queen2, le discours est “même niveau d’accessibilité que la 1”. Je ne sais pas si c’est assez “sexy” pour le marché en revanche.
Dans le commerce, marketing et publicité sont les deux petits noms du mensonge. A titre personnel, j’aimerais bien avoir à faire à un marché adulte, où on se bat sur les qualités intrinsèques des produits (parce que là, on ne craint personne) en fournissant de l’info aux clients et des éléments rationnels. Mais ça n’existe pas et le produit qui ne fait pas rêver ne se vend pas.
Tiens, hier soir je suis allé voler et j’ai mis une bonne demi-heure à arriver à passer au-dessus d’un débutant du club qui vole avec une voile qui a 5 ans d’âge achetée 600 € sur Le Bon Coin (comme neuve, elle n’avait que 30 vols lorsqu’il l’a achetée)… Alors ? (oui je suis particulièrement mauvais). Les solutions existent pour tous.