C’est un système bricolé par le caméraman de la PWC:
https://vimeo.com/35785637
le fameux thermique de feu par félix rodriguez
Je me suis fait la même réflexion que toi : le but du jeu étant bien, de toute évidence, d’enflammer complètement le parachute, ils avaient dû l’enduire partout d’un produit très inflammable.
Marc Lassalle
Du pilotage actif oui (on connaît les qualités de pilote de Félix), mais aussi une belle erreur d’estimation du risque à mon avis.
Pour sa défense c’était peut etre le seul jour où c’était pas trop dangereux : vu la dérive, on était jamais direct sur le feu et vu la couverture nuageuse ça montait gentiment.
J’ai attendu dans du 0-0,2 pendant 20 minutes, presque posé, que les flammes s’éteignent pour pouvoir y aller en respectant leur règle ce jour-là. Je m’y suis jeté à la seconde où il n’y avait plus de flamme et je n’y ai trouvé que du +3 max 
A noter que Felix a eu 0 points à cette manche pour ce thermique.
A noter que Felix a eu 0 points à cette manche pour ce thermique.
et ce 0 n’était pas “discardable” comme certains pilotes l’ont demandé ? Si c’est bien le cas, j’ai du mal à comprendre pourquoi il y va qd même malgré la règle annoncée qui te pourrit ta compet ???
Ben il était clair pour tout le monde que c’était à peu près sûr qu’ils n’arriveraient pas à appliquer cette règle (c’est difficile à vérifier); d’ailleurs quand j’ai demandé qu’on me précise le contenu au fameux briefing, après une laborieuse tentative, on m’a dit que de toute façon personne ne le ferait et qu’on saurait si ça arrivait !
La procédure pour arriver à cette règle était donc plus que discutable (on se souviendra du “vote” digne d’un état totalitaire : “personne s’oppose? Ok on y va alors”) et le contenu était très mal défini : rien ne s’est fait par écrit et en fait ça a simplement discuté jusqu’à ce que quelqu’un décrète qu’on avait “voté” et que c’était clair.
Mais en gros la règle c’était interdisait de voler pile sur un feu de canne à sucre brulant encore. Mais on pouvait y aller dès que les flammes étaient éteintes et on pouvait enrouler dans la périphérie du truc, où ils considéraient que c’était un thermique déclenché par le feu mais pas directement le panache du feu.
Donc ils sont partis de l’idée qu’ils se feraient pas choper et qu’au pire sur un complaint ils parviendraient à récupérer leurs points… Même Aaron, leader à ce moment là, s’est dit que ça valait la peine !
Et franchement, si le cas s’était de nouveau présenté le lendemain, j’aurais fait pareil ! Dans ces conditions c’était “safe” et j’y aurais gagné bien 300-400 points ! Je peux vous dire que je m’en suis voulu…