Le forum soutient-il les gilets jaunes ?

:stuck_out_tongue: :trinq:

Quelques chiffres 2018 en France.

• industrie aéronautique : 65,4 milliards d’Euros de chiffre d’affaires

• commandes d’armes à l’exportation : +30%, 9,2 milliards d’Euros, 3ème exportateur mondial

Pour une fois qu’il y des a des industries qui tournent bien dans ce pays, on ne va pas s’en plaindre.

Si.

Ha ? C’est pauvre en arguments :mrgreen:

C’est toi qui as commencé avec un “argument” du genre “du moment que ça file du taf à mon beau-frère, on s’en fiche que des gamins pas de chez nous meurent sous les bombes”. Y’a des arguments qu’on n’a ni besoin ni envie de développer.

:coucou:

Je vais faire un découpage de ta réponse … espérant respecter un peu l’esprit mais surtout me permettant de démontrer mon raisonnement

et je suis entièrement d’accord avec ce que je lis. Nous sommes d’accord que ce sont des parieurs et non pas des boursicoteurs : boursicoter c’est faire des (petites) opération en bourse. Ces gens là font leurs paris sur d’autres places que la bourse. Ils ont autant de rapport avec la bourse que les parieurs du PMU peuvent en avoir l’équitation, sans jamais être monté sur un cheval (peut être même jamais en avoir flatté une encolure).
Et donc pour moi, ce phénomène est aussi étranger à la bourse que le PMU ne peut pas représenter l’équitation ou que les bookmakers anglais ne peuvent pas représenter la science gynécologique appliquée à la famille royale anglaise.

Cette mauvaise foi …

Je n’ai pas écrit ça, mais ceci dit tu ne fais que décrire une réalité.

Le marché de l’armement répond à une demande (les conflits à gauche et à droite).

Si c’est pas l’industrie française qui y répond, ce seront d’autres.

Les gens qui travaillent dans l’armement, tu en fais quoi dans ton plan B ?

Réponds concrètement, pas des stages de poterie ou macramé chez PiGi. :mrgreen:

La même chose que les cochers de calèche, les mineurs de fond, les poinçonneurs du métro : reconversion.
S’il n’y a “pas assez” de boulot pour tout le monde, c’est clairement un problème qu’on doit adresser, mais pas forcément en participant à facilier les massacres à l’autre bout du monde.

Je me réveil peut être mais il y a des massacres quelque part perpétrés avec des armes françaises :grat:

Pour moi, l’argument de l’emploi n’est certainement pas suffisant pour être opposé à celui des victimes indirectes des marchands d’armes.

Par contre, on ne peut pas non plus continuer à faire reposer la défense, la vision et les intérêts de l’Europe sur des alliés de moins en moins fiables, de plus en plus tournés vers d’autres régions et de moins en moins enclins au multilatéralisme.

C’est au moins un avantage de la présidence de Trump: elle aura fait prendre conscience aux dirigeants européens d’une tendance qui date déjà des présidents précédents. Et il est déjà bien tard quand on voit la domination militaire américaine, notre dépendance aux groupes technologiques et au big data américains, jusqu’aux gouvernements européens qui choisissent de s’équiper en F35 US et qui dépendent complètement des pièces détachées et mises à jour logicielles américaines…

En l’état actuel, notre alliance avec les Etats-Unis fonctionne uniquement quand nous sommes d’accord avec eux. Mais est-ce que ce sera toujours le cas?

https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2018/08/citationdecoluche.jpg

du coup plutôt que d’interdire la vente (qui répond à un besoin lequel sera sinon fourni par d’autres) je pense qu’il vaut mieux attaquer le mal à sa racine et interdire l’achat.
ça serait plus efficace ! non ? :clown:

Moi je reste très pragmatique … certes les armes c’est pas beau, ça tue etc, mais si ça peut filer un job au beauf de Piment, lequel pourra acheter son pain chez le boulanger du coin, payer ses impots (et donc mes routes) etc … en attendant que ce beauf trouve un job ailleurs, ça me parait acceptable comme solution.

Il y a pas mal de contre vérité dans ton Post.
Tu dis que cet argent pourrait être utilisé contre la faim dans le monde, mais pour l’instant il est utilisé à faire régner la paix.
Les armes ne servent pas que : à être utilisées. Elle servent aussi à dissuader les autres pays à engager un conflit.
Il n’y a jamais eu si peux de guerres ou de morts en raison de la guerre que ces 25 dernières années.
Les économies de nos pays ne fonctionnent pas grâce aux dépenses militaires, mais grâces aux exportations donc des ventes d’armes que d’autres pays achètent.
Certains pays arrivent à se foutre sur la gueule sans qu’ont les aides. Si ils n’ont pas de missiles, ils découpent l’autre ethnie à la machette.

Le Yémen, ça te parle?

Les terroristes sont capables d’attaquer les gens avec un couteau de cuisine ou un camion, du coup c’est pas grave si on leur fournit des fusils automatiques et des explosifs?
Ah mais non, chuis bête, cette logique ne fonctionne que tant qu’ils tuent loin de “chez nous”.

C’est pas parce que tu ne comprends pas que ce sont des contre-vérités… :roll:
Par contre dans le tien de post, ben y en a…

D’une part l’un n’empêche pas l’autre, d’autre part je pense qu’il est bien plus efficace pour obtenir la paix de permettre à tout un chacun de vivre convenablement qu’en lui vendant des armes.

[quote=""]
Ce serait drôle si ce n’était pas tragique… Si tu lis un peu Albert Jacquart, tu comprendras pourquoi je dis que la “dissuasion” est une vaste fumisterie

[quote=""]
C’est peut-être vrai (même si les civils payent un tribu de plus en plus lourd par rapport aux militaires, actuellement 1 enfant sur 10 dans le monde vit dans un pays en guerre) mais rien n’indique un lien de causalité entre les dépenses militaires et une baisse des conflits.
Dans bien des endroits les gens ne se mettraient pas sur la gueule si leur quotidien était plus confortable.
Eradiquer la cause des conflits me semblent plus cohérent que d’en profiter pour vendre des armes.
Avec 1822 milliards de dollars/an on doit pouvoir régler pas mal de problèmes dans le monde sources de conflits.

[quote=""]
Et gros malin, les autres pays qui achètent, c’est pas des dépenses militaires? forcément si certains vendent d’autres achètent, pour eux ce sont bien des dépenses non?

[quote=""]
Houla, c’est un peu limite raciste comme réflexion ça… Et tu crois vraiment que parce qu’ils ont des machettes ils n’ont pas de missiles?
Si tu penses au Rwanda, je te rappelle que ce qui fût le déclencheur (ou du moins le prétexte) du génocide, c’est précisément un tir de missile sur l’avion du président Juvénal Habyarimana.

[quote]Moi je reste très pragmatique … certes les armes c’est pas beau, ça tue etc, mais si ça peut filer un job au beauf de Piment, lequel pourra acheter son pain chez le boulanger du coin, payer ses impots (et donc mes routes) etc … en attendant que ce beauf trouve un job ailleurs, ça me parait acceptable comme solution.
[/quote]
Ah mais moi je m’en fous, j’ai pas de beauf!

:canape: oups désolé j’ai confondu, Hub parlait du beauf de MichelM :oops:
:clown:

ce sont les français qui massacrent ou ceux qui se servent des armes ?

J’étais sur le point de me pendre après avoir lu les messages encore plus déprimants que d’habitude des MichM, Limo et autres Piwi mais heureusement ce midi dans la rue, je suis tombé sur ça : (voir PJ)

Merci Lana, tout espoir n’est pas perdu, vive le monde des bisounours !

Soulever des gens avec la magie, c’est un peu ça le parapente, ou alors j’ai pas tout compris!! :wink: