[quote]Mais cette règle d’avoir toujours un peu de frein 400g (plus ou moins ce qu’on veut selon le pilote) m’embête pour deux raisons :
sans être à cran, elle bridera toujours un peu la voile puisqu’en sentant durcir la commande puis cabrer on relachera progressivement et inversement en mouvement de piqué. Cependant, n’est ce pas dangereux en descendance (équivalent à une baisse du gradient en phase d’atterro ?). Comment gérer l’aile qui pique et en même temps perd du vent relatif ?
cela empêche de connaître son aile et son comportement lorsqu’on titille une aérologie progressivement plus forte ou forte non prévue…
[/quote]
Cette règle des 400g permet de garder une assiette à peu près correcte dans un air turbulent.
Parfois, lors d’une forte abattée, il faudra nettement plus de 400g.
Parfois tu lacheras complétement les commandes pour faire des photos par exemple. Tu auras pas de fermeture pour autant et t’auras pas non plus besoin de faire des tempos de malade !
Apprend à voler petit à petit avant de tirer des conclusions trop hatives sur le pilotage
Ta question est paradoxale.
Progresser vite est une chose, progresser en sécurité en est une autre. Pour certains petits génies, les deux sont compatibles, pour les autres, le temps doit faire son oeuvre.
je confirme, et parfois faut prendre son mal en patience, en général on avance par palier, qu’importe la vitesse d’apprentissage le principal c’est le plaisir.
et histoire d’en remettre une couche,
le parapente est un sport de glisse a progression lente,
la performance vient avec le feeling et la sensibilité
les principes s’expliquent mais on ne peut pas transmettre les sensations, il faut les vivres,
et la il n’y a pas de surprises,
certes une fois que l’on a levé une aile on saura le refaire,
mais on sait aussi que les sensations diminuent avec le temps passé sans avoir l’aile au dessus de la tête,
donc plus tu passe de temps sans avoir l’aile au dessus de la tête plus tu perd de sensations qu’il faudra reprendre a la prochaine session,
et donc plus tu mettra de temps a progresser
il n’y a pas de secrets pour progresser vite et en sécurité cela s’appelle gonflage et vol mais aussi vol et gonflage
certes des pilotes arrivent a ne faire que du vol mais le pilotes qui progressent le plus vite et qui sont les plus complet font les deux et de manière très régulière.
quand a la question “qu’aurais je aimé savoir pour progresser plus vite” en gros que je ne savais rien ou presque et que tout le reste reste a apprendre
mais a vrai dire cela je la savais déjà