oui! oups il es vosgiens non? super sont truc!!
Le jouet ultime pour comparer les vols...
:coucou:
J ai installé, le petit prog, c est interressant !!!
On se refait le vol assis sur sa chaise !!!
Par contre, on ne peut pas sortir du “cokpit” pour se voir evolué…
Sinon, super sympa :ppte:
[/quote]
je viens de tester le truc pour voir. le hic c’est qu’il faut un igc.
comment convertir un kmz au format igc ?
l’idée : récupérer la trace d’un vol déclaré cfd (et donc le kmz) et le revivre de l’intérieur.
mais pour ca il faut le .igc et non le fichier déjà converti en kmz.
connaissez vous un convertisseur kmz vers igc ?
on trouve l’inverse facilement. mais dans le sens kmz vers igc, non.
des pistes ?
:grat:
Tu peux récupérer les traces CFD au format igc directement !!!
oups, peut-être à la fausse place
mais une petite question d’un grand naïf: la moulinette permet-t-elle, sur MAC, de voir des tracés Garmin via Google Earth sans acheter la version plus ?
naïf … j’ai bien dit :ange:
of course (pour GPS2GE) ! 
:oops: j’avais pas vu…
j’ai clique sur recuperer la trace avec get3D… du coup j’avais le fichier kmz.
la visu ne m’allant je voulais etre à la place du pilote et non voir dérouler le vol du pilote de l’exterieur, j’ai alors trouve IGCFlight.
puis j’ai bloque sur la trace igc, ne voyant pas le lien a cote d’ou j’etais parti…
:pouce:
Cool
encore une chtite question: il me faut quel soft pour importer le tracé du Garmin (GPSMap76S) sur le MAC. J’ai un cable Serial to USB.
Sur Mac, hélas, je ne peux pas t’aider… demande au Vautour, il saura ptet, mais vu qu’il a pas de Garmin, c’est pas sur… Ha je sais, faut demander à Barbulle, lui il a un Mac et un Garmin !
génial igc flight + google earth.
ca m’a permis de voir que le vautour enroule plutôt en tournant à gauche alors qu’un autre pilote du club enroule plutôt en tournant a droite.
ca m’amène à me poser une question bete :grat: …
est ce que le sens de rotation dans un thermique a de l’importance ?
arf, il y en a eu des débats là dessus…
en dehors du fait qu’il faut tous enrouler le même thermique dans le même sens pour éviter les collisions, si tu es tout seul, enroule dans le sens qui te va le mieux, c’est comme ca que tu monteras le plus vite !
Salut Michel,
Je vais répondre à ton MP et celui-là en une fois, et tu va être un peu déçu… 
Alors pour l’instant, je récupère essentiellement les traces du MLR en IGC avec Flightrack:
http://flighttrack.sourceforge.net/index.fr.html
J’ai fais des essais en USB depuis le Garmin avec MacGPSBabel:
http://www.gpsbabel.org/index.html
Ca marche de temps en temps… Il faut vraiment noter exactement ta procédure pour pouvoir la reproduire. Du coup je reste dans la facilité avec Flightrack…
Il ya aussi des softs qui ont été développés par garmin pour le Mac et qui sont sortis cette année. Je les ai téléchargés mais pas encore essayés. Mon problème est de trouver un soft fiable et “Idiotproof” pour charger les balises et des routes dans le Garmin sans le balancer par la fenêtre 1 heure plus tard. :boude:
On m’a confirmé à St André que le programme AffTrace pour Windaube de Ronron permet de rejouer les vols en 3D d’un groupe de pilotes avec énormément de fonctions avancées, il permet bien de voir les avances des uns et des autres en fonction de leurs options de parcours (et de guns
) Il est par contre assez “complexe” à installer et configurer…
http://ronron.club.fr/afftrace/AffTrace.html
Il me semble que manulemafatais avait fait des essais sur le sujet de la connexion Garmin/Mac, demande-lui de nous en parler…
Dans des cas bien particuliers, je pense que oui. Un thermique qui remonte le long d’une pente et qui est poussé par un vent latéral va se mettre en légère rotation car freiné par la friction sur la pente, la brise étant aussi moins forte à proximité de la pente, spécialement s’il y a de la forêt (papier de verre
). Donc si tu enroule contre le sens de rotation, tu va moins vite par rapport au terrain, ta vitesse relative restant la même, et tu enroule plus à plat. Par contre si tu enroule dans le sens de rotation du thermique tu va te retrouvé centrifugé sur la tranche, spécialement si tu dois faire des virages avec du décalage pour suivre la colonne d’air. tu aura donc un moins bon rendement. (et accessoirement plus envie de vomir ton 4 heures ou de revisiter le déjeuner de ton passager… :mrgreen: )
++
Pascal
Pour le sens du thermique une vieille discussion à ce sujet…
http://www.parapentiste.info/forum/technique/tourner_dans_le_sens_du_thermique-t2569.0.html
Merci Barbulle.
Je vais m’y mettre, mais seulement vers la fin de l’année. T’informerai si je trouve la solution miracle.
A+

De rien,
Depuis ma réponse, j’ai affiné le sujet et je vais prochainement faire un sujet spécifique traitement des données depuis le Garmin sur Mac. Download traces routes et waypoints, upload waypoints, (traces :grat: ) et routes, et enfin gestion des infos…
Avec les bidouilles des uns et des autres, on devrait bien arriver à sortir un mode d’emploi en règle!
++
Pascal
Ah oui, je suis impatient car pour l’instant je n’y comprend rien

J’ai essayé de charger mes trace sur FlightTrack sur IMac (Intel) à partir d’un Como (Renschler) dont on m’a dit qu’ils utiliseraient le même protocole que MLR mais si je vois bien le port USB et le N° de série du Como, impossible de lancer le téléchargement des traces. :bang: