Bah l’article en lui-même est tout à fait normal, tu sélectionnes un premier morceau de texte, mais découpé tel-quel il n’a pas grand sens, avec le reste un peu plus :
“On peut dire sans chauvinisme, ni même sans être accusé de récupération, que la France a été une nation déterminante pour le développement de ce sport et de ses pratiques, avec les résultats que l’on connaît dans le kitesurf international”. C’est tout à fait vrai non ? Et cela n’a rien à voir avec les JO pour le coup.
Et que les responsables Kite se réjouissent de l’entrée de leur activité aux JO me parait normal (et sain !). Qu’ils remercient les sponsors aussi (sans sponsors c’est la fédé qui doit dégager les budgets), et ce n’est pas lié aux JO, mais à l’activité de ce sponsor dans le kite bien avant la “décision”. Mais je ne vois nul part un lobbying massif de la FFVL, toute petite fédé s’il en est, pour l’entrée du kite aux jo. Ce sont les fédés de voile qui ont pris les décisions !
D’ailleurs quand ils l’ont appris [la FFVL] j’ai plutôt eu l’impression qu’il y avait des interrogations, en interne, sur la capacité de la fédé, au vu de sa taille/budget, à avoir un sport olympique dans son giron.
Et pour ce qui est de ton sentiment sur les JO, c’est ce à quoi cela doit ressembler auprès des organisateurs et grosses instances internationales, mais au niveau des sportifs, et d’autant plus dans ces “petites disciplines”, c’est à mon avis à l’antithèse de leur sentiment. D’ailleurs les épreuves de planche à voile ou de régate sont assez peu médiatisées et assez loin du barnum commercialo/médiatique que l’on va retrouver sur des sports plus majeurs (natation, sprint etc…). En tout cas tant que ça ne modifie pas grandement les cotises de licences et le travail fait pour l’ensemble des activités de la fédé, ça ne me gène aucunement, si quelques sportifs peuvent vivre un rêve olympique et que ça leur fait plaisir (personnellement ça ne change pas ma vie, je ne vois pas en quoi j’irais décider de celle des autres), je ne vois pas pourquoi il faudrait les en empêcher (et si ça ramène des licenciés kite on ne pourra plus gueuler sur le fait que c’est le parapente qui fourni la majeure partie du pognon à la fédé et que le rapport pognon fourni/pognon consommé par le parapente est un des plus mauvais de la fédé (argument qu’on a souvent entendu contre le cerf-volant/boomerang, et sur lequel je ne me positionne pas)).