Le KiteSurf (et la FFVL )sera au JO de 2016 à Rio

Hello,

Je me permets de relancer le sujet car je n’ai appris cela que très récemment par Vol passion. Je crois aussi avoir lu qu’un débat (forum?) sur le sujet serait installé par la ffvl. J’ai révé ou quoi?

Perso, je n’en peux plus en ce moment du matraquage médiatique sur les JO, qui n’est qu’un truc commercial géré par une organisation notoirement corrompu et anti démocratique pour exalter des sentiments patriotiques de bas étage (comme si on avait besoin de cela en ce moment). Si la FFVL devait encore etre associée d’une façon ou d’une autre à ce barnum, je n’aurai aucun scrupule à dire ciao et aller voir au CAF pour l’assurance. Et pourtant dieu sait que j’ai défendu l’adhésion à la ffvl par le passé mais sur ce coup, cela me saoule.

Cheers

benjamin

Benjamin, je n’ai aucune tendresse pour le fric et le battage médiatique associés aux JO mais ton argument un peu “facile” pour quitter la FFVL.

Boycotteras tu les sites gérés par des clubs et des écoles fédérales ? :wink:

Plutôt que de râler dans le vide, il serait plus efficace de participer à la vie de la FFVL. C’est une association ouverte où les bonnes volontés ont facilement accès aux rôles décisionnaires.

Hello Patrick,

Désolé d’etre passé pour le raleur de service, ce n’est pas mon genre (du moins, je crois, faudrai demander aux gens qui me connaissent).

J’ai un très grand respect pour le boulot fait par les cadres et les bénévoles de la fédé et je paie ma cotisation avec plaisir pour cela mais en l’occurence, je suis désolé mais le concept des JO me met extremement mal à l’aise.Alors oui, cela pourrait m’amener à ne plus cotiser, car cela est contraire à ma morale. Si j’étais taquin, je dirai que les sites FFVL, je m’en fiche faisant 99% de vol sauvage mais cela serait de la mauvaise foi, car je sais que la FFVL c’est bien plus que des sites (la formation, la défense des espaces aériens…). Tout cela, je le sais parfaitement, car je sortais ces arguments aux copains il y a une dizaine d’année durant la crise d’adhésion de la fédé.
Plutot que de ne plus cotiser, je pourrai effectivement m’impliquer dans la fédé, mais je donne déjà beaucoup trop dans le bénévolat associatif par ailleurs donc pas le temps pour cela. Alors, oui, j’assume, si demain, je n’ai plus le droit de voler où je veux car je n’ai pas adhéré à la FFVL, je n’aurai qu’à m’en prendre à moi meme mais adhérer à une fédé qui fait de l’optimisme olympique béat, pas pour moi, merci.
C’est pourquoi je trouve que cela serait pas mal que tous les adhérents soient consultés sur cette histoire de kite aux JO et de l’éventuelle délégation à la FFV.

Bien à toi

Benjamin

@Benji :La FFVL n’est pas vraiment responsable, c’est la fédération internationale de voile qui a décidé de transférer de la planche vers le kite (à priori, de ce que j’en ai compris), et c’est juste qu’on a une exception française qui veut que le kite soit associé à la FFVL et non pas la FFvoile. (en même temps je vois pas comment le kite-snow pourrait être associé à la FFvoile non plus :D). En gros la FFVL a subi depuis le début toute cette histoire aussi.

Je suis d’accord là dessus, et je n’ai aucun problème avec cela, je suis meme fier du caractère multi activité de la fédé. Je suis en revanche moins convaincu quand la fédé met en avant son activisme pour que le kite soit olympique. Je cite le site de la fédé :
“En 2010 la FFVL a participé activement au lancement du projet olympique présenté par l’IKA à l’ISAF lors de son assemblée générale qui s’est tenue en Grèce.”
Et aussi dans l’article de Vol Passion (http://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/files/Reportage_VP_n77_juin_2012_p14_et_15.pdf):
“LA FRANCE PEUT-ELLE S’APPROPRIER CE SUCCÈS ? On peut dire sans chauvinisme, ni même sans être accusé de récupération…”
“ET LA FFVL, QUEL RÔLE DANS CETTE DÉCISION ? […]C’est parce que la FFVL a une culture ouverte sur la multiactivité,parce que ses dirigeants ont été visionnaires et volontaires en 2000, qu’en 2012 cette même FFVL peut se réjouir de l’annonce du kitesurf comme discipline olympique”
“Pour la France, le kite olympique est-il uniquement le succès de la FFVL ? Bravo aux hommes d’AlpEnergie par GDF Suez pour leur vision et leur soutien !”

D’ailleurs, en trainant sur le site de la fédé pour retrouver les articles de vol passion, j’ai enfin pu trouver le fameux forum promis (ouvert récemment visiblement):
http://forums.ffvl.fr/forum/30

Je vais aller faire un tour à l’occasion pour argumenter.

Benjamin

Bah l’article en lui-même est tout à fait normal, tu sélectionnes un premier morceau de texte, mais découpé tel-quel il n’a pas grand sens, avec le reste un peu plus :
“On peut dire sans chauvinisme, ni même sans être accusé de récupération, que la France a été une nation déterminante pour le développement de ce sport et de ses pratiques, avec les résultats que l’on connaît dans le kitesurf international”. C’est tout à fait vrai non ? Et cela n’a rien à voir avec les JO pour le coup.
Et que les responsables Kite se réjouissent de l’entrée de leur activité aux JO me parait normal (et sain !). Qu’ils remercient les sponsors aussi (sans sponsors c’est la fédé qui doit dégager les budgets), et ce n’est pas lié aux JO, mais à l’activité de ce sponsor dans le kite bien avant la “décision”. Mais je ne vois nul part un lobbying massif de la FFVL, toute petite fédé s’il en est, pour l’entrée du kite aux jo. Ce sont les fédés de voile qui ont pris les décisions !
D’ailleurs quand ils l’ont appris [la FFVL] j’ai plutôt eu l’impression qu’il y avait des interrogations, en interne, sur la capacité de la fédé, au vu de sa taille/budget, à avoir un sport olympique dans son giron.

Et pour ce qui est de ton sentiment sur les JO, c’est ce à quoi cela doit ressembler auprès des organisateurs et grosses instances internationales, mais au niveau des sportifs, et d’autant plus dans ces “petites disciplines”, c’est à mon avis à l’antithèse de leur sentiment. D’ailleurs les épreuves de planche à voile ou de régate sont assez peu médiatisées et assez loin du barnum commercialo/médiatique que l’on va retrouver sur des sports plus majeurs (natation, sprint etc…). En tout cas tant que ça ne modifie pas grandement les cotises de licences et le travail fait pour l’ensemble des activités de la fédé, ça ne me gène aucunement, si quelques sportifs peuvent vivre un rêve olympique et que ça leur fait plaisir (personnellement ça ne change pas ma vie, je ne vois pas en quoi j’irais décider de celle des autres), je ne vois pas pourquoi il faudrait les en empêcher (et si ça ramène des licenciés kite on ne pourra plus gueuler sur le fait que c’est le parapente qui fourni la majeure partie du pognon à la fédé et que le rapport pognon fourni/pognon consommé par le parapente est un des plus mauvais de la fédé (argument qu’on a souvent entendu contre le cerf-volant/boomerang, et sur lequel je ne me positionne pas)).