le libéralisme

Si son gourou lui dit que sans lois les magouilleurs deviendront vertueux, Pirk le crois !

Quoi qu’en y réfléchissant si il n’y a plus de loi pour défendre les consommateurs, l’environnement ou les salariés les ‘entrepreneurs’ ne les enfreindront plus quand ils nous vendront de la merde, pollueront à tout va et abuseront de la précarité des travailleurs pauvres ! Pas de lois, pas de délits CQFD

Un billet essentiel de Frédéric Lordon sur les ravages du néolibéralisme dans l’entreprise : l’exemple du management à France Telecom.
https://www.les-crises.fr/les-sociopathes-de-france-telecom-a-macron-par-frederic-lordon/

Je pense sincèrement qu’on s’engueule sur des définitions de mots, plus que sur la réalité. Dans le fond, on souligne les mêmes problèmes. Le management des grandes entreprises françaises est à gerber, je ne vais certainement pas vous contredire sur ce point. J’ai démissionné dans l’année après le rachat de mon précédent employeur Norvégien par une grosse boîte Française.

Mais comme pour vous le problème viendrait d’un libéralisme qui est selon vous dominant, et que pour moi le problème vient de la planification centralisée qui me semble être le paradigme dominant, on n’arrivera pas à s’entendre.

La grosse différence dans nos approches, c’est que je dis “laissez nous améliorer le système” et que vous dites plutôt “empêchons les autres de dégrader le système”.

Pour moi, votre approche manque d’implication personnelle. Je veux voir plus de gens qui se lancent dans la bataille pour remplacer les grandes entreprises médiocres et au management criminel, par des nouvelles entreprises plus humaines. Et je ne crois pas qu’on peut rendre une entreprise plus humaine sans l’implication directe des humains. Pour le dire autrement, l’administration et la bureaucratie ne sont pas capables de mettre en place des structures dans lesquelles on peut s’épanouir.

Un cas particulier (ici FT) ne fait pas une généralité.

Est-ce que ce Lordon travaille ou est un philosophe de salon de thé ?

Je pense que ta presentation de l’alternative me dispense de prendre la peine de repondre.

Lors du G20, Trump a permis, à son dépens, de mettre en valeur une idée de Poutine qui écrit dans un livre que l’époque du libéralisme du monde occidentale toucherait à sa fin. Il faudrait voir dans le détail ce que cela signifie, mais je doute qu’il ait avancé cette idée sans avoir lu des analyses de ses conseillers ou de ceux qui font de la prospective.

Une nouvelle qui va faire plaisir à beaucoup d’intervenants à cette discussion : une majorité de la population américaine semble vouloir expérimenter notre système d’état providence https://twitter.com/GunnelsWarren/status/1078509549483626501

C’est bien, ça va définitivement détruire ce qui restait de la dominance américaine sur l’économie mondiale, déjà bien amochée par les mesures protectionnistes de Trump. Et ça confirme ce que vient de dire fabrice. Le libéralisme économique va prendre un gros coup de plomb dans l’aile.

je veux bien quelques références
moi je me suis naïvement basé sur les chiffres que je trouve (et que j’ai déjà sorti dans ce fil) qui montrent (au contraire) que la pauvreté (au sens officiel) (qui a déjà une définition pourrie par rapport à un salaire médian) diminue.

Peut-être la pauvreté extrême ; on ne va pas refaire le fil des Gilets Jaunes, mais la difficulté à finir les mois et le sentiment de déclassement sont bien là pour beaucoup de Français.

c’est comme pour l’insécurité et Cie, existe elle vraiment ou est-ce le sentiment qui prédomine ?

J’étais sûr qu’il y en aurait un pour jouer sur les mots…
Quand t’arrives plus à te nourrir avant la fin du mois et qu’avant tu parvenais à beaucoup plus, oui, on est au-delà du sentiment :roll: