Le "Light" - concept génial ou risque de frustration ?

ça exprime très bien ce que je veux dire au sujet du light :pouce:

Mouais… en gros, tu dis que faire plus léger est forcément au détriment d’autre chose.

Dans ta catégorie de voile, j’en sais rien; dans la catégorie loisirs, j’ai pas forcément l’impression que la golden 3, l’atis 3 ou la mentor 2, qui pèsent 5 kg pour des PTV 70-90 ou 80-100, soient de moins bonnes voiles que la sprint, l’epsilon 6 ou l’eden 4, qui pèsent un bon kilo de plus. Et en ce qui concerne la durée de vie, ma Montana, après une bonne centaine d’heures de vol, y compris en Inde, Andalousie, Maroc, sur les terrils belges, en bord de mer etc. (tous les trucs censés la faire viellir vite) a été donnée pour 25% d’usure. En gros, j’aurai envie de la changer bien avant qu’elle ne soit rincée.
Bref, pour moi un matos léger (je ne parle pas d’ultra light) est un vrai agrément, avec un compromis nul ou en tous cas non perceptible par moi sur le comportement et les perfs de la voile (dans une catégorie donnée, bien sûr), et largement acceptable en ce qui concerne la durée de vie. Après, chacun voit midi à sa porte et je comprends que les compétiteurs n’en aient rien à battre du poids.

100h c’est rien pour un parapente. C’est comme 100 000 km pour un VW T4…
D’ailleurs les Gradient sont garanties 200h.
Et pour les ailes allégées, la marque annonçait une estimation de 25 à 30 % de durée de vie en moins par rapport à leur construction classique.

J’ai récemment fait réviser deux Montana utilisées en école. Une qui avait 12 mois et une 18 mois. La plus vieille ayant aussi eu une utilisation plus fréquente.
Celle de 12 mois présentait une “neuveté” de 75%, mais surtout avec des chiffres de porosité tournant tous à plus de 300 secondes. Celle de 18 mois n’était pas loin dans son état global mais sa porosité en avait pris un sacré coup avec des mesures autour des 150 secondes…

Donc faut quand même être pas trop “violent” avec ce genre d’ailes. Une construction “lourde” aurait mieux réagi.

Sinon, pour en revenir à la Hike :

A ton avis ?
Ne crois personne… :wink:

Pour moi en tout cas, la décision était radicale:

• je garde mon T4 de 130 000 bornes parce que Surfair a raison et parce que je l’adore (le Kombi…)
  • j’ai vendu mon Advance Hike, plutôt bien d’ailleurs
  • je garde mon approche minimaliste pour le reste: sellette reversible, vario solaire ou pas de vario du tout, exeunt les schnickschnacks depuis belle lurette
  • manque plus que le secours light, et je serai à 10 kilos pour le tout sans les inconvénients du Light

En fait, je ne prends pas plus que 1.6 kilos dans l’histoire.

J’attends ma nouvelle voile avec impatience. :dent: