Le monde contre wall Street

ça a l’air le même problème mais c’est pas du tout le cas…

1/ L’interdiction du travail des enfants en occident à eut lieu alors que les mécanisation des mines était techniquement impossible et l’Etat (l’empereur Napoléon III puis le IIIe république) étaient capable de faire respecter la loi… Les parents de ces enfants (mineurs aussi) ont donc eut un peu plus de travail et d’argent. De plus à l’époque les frontières commerciales étaient fermées ou ultra-taxée donc la petite augmentation du coût du minerai était sans importance pour les mines car les clients ne pouvaient pas aller ailleurs… Enfin les mines vendaient au sein d’un pays en ultra-croissance avec des consommateurs finaux sur place. Tout ça c’est fait progressivement sur des décénies sinon ça aurait été refusé par les parent et les enfants encore plus que par les patrons.

2/ Aujourd’hui la mécanisation d’une mine coûte trés cher cela provoqueras donc une trés forte hausse du minerai de le ou les pays ou l’interdiction (qui existe déjà dans la plupart des cas) serait appliquée. Comme les frontières sont ouvertes dans notre mondialisation, les clients (NOUS au bout du compte car je vous rappelle qu’in cherche toujours “moins cher”) iront ailleurs et les gosses ET leurs parent créveront de faim. Il faudrait donc : une interdiction mondiale et surtout la capacité de la faire respecter. Actuellement les états du tiers monde n’en ont ni les moyen ni l’envie et c’est là qu’est le coeur du problème.

Le problème n’a donc rien à voir avec celui que nous avons réglé progressivement en occident entre millieu du 19e siecle et le début du 20e, mais il pourrait être réglé mais globalement car dans un monde globalisé…

oupss fausse manoeuvre… :mrgreen:

Je précise que le travail des enfants est interdit en Inde.

Le problème de la mécanisation c’est qu’il y a un transfert de rémunération de l’ouvrier vers le propriétaire de l’outil de travail (donc du capitaliste).
Sachant que nous sommes dans un monde ultra industrialisé nous assistons donc aux excès de plus en plus insupportables du capitalisme.

Pour revenir à une situation plus supportable, il faudrait revenir en arrière au niveau de la productivité et de la mécanisation.
Les ouvriers seraient autant exploités, mais ils auraient du travail, on aurait moins de délinquance car plus de gens travailleraient.
(on regarderait moins TF1 aussi :canape: )

Pas de TNT pas de TF1!

TF1 ??

après avoir lu “la carte et le territoire” de Ouelbeck, je suis persuadé que ce mec est visionnaire

Qu’on le veuille ou non
la France, l’Europe a complètement perdu l’initiative de son destin
le monde du travail et de la production ne se passera plus jamais chez nous
nous allons nous appauvrir à toute vitesse

il nous restera comme seule solution de retrouver une vie plus simple
on sera une sorte de réserve de bien vivre sur la planète
on accueillera les touristes, on leurs fera gouter aux cassoulets et à la tartiflette maison
on cultivera notre jardin, on vendra notre artisanat et nos traditions

… comme plein d’autre pays dès aujourd’hui

on sera certainement beaucoup plus heureux et moins stressé

:+1: :bang:

je savais pas ou mettre ça :ange:
mais c’est beau comme un parapente :shock:
et puis c’est une chouette conclusion pour un post déprimant

http://www.youtube.com/watch?v=6PYpaeW5-FE&feature=player_popout

Je prefere Garder le sourire :

[quote]Moi j’espère juste une chose, c’est que les ultra-capitalistes aient des mômes qui passent leur temps à fumer des gros pétards, dans un cametar avec des vieux chiens pourris, avec comme seule ambition de vendre des colliers de perles home-made sur la plage de Strasbourg (oui, ils seront ignorants aussi) en gueulant no futur et en ayant la haine de leurs parents de leur avoir refourgué un monde tout pourri…
Ca vous fera juste un peu la bite dans votre mercos
[/quote]
Taing t’as pas parler de l’autre camp et de sa rigidité, des cons de pauvres, que leurs chti n’enfants sont devenus CRS ou gens d’armes ou “prof” :lol:

:mdr: :mdr: :mdr:

[quote]Seule la démocratisation d’une nouvelle source d’énergie pourrait nous tirer de ce mauvais pas avant que la raréfaction des énergies fossiles (associée aux conséquences écologiques que cela entraîne) n’arrive à son point critique …
Comment ça, je suis pessimiste !..
[/quote]
Et encore t’as pas parler de l’eau qui commence a disparaitre…

Tout le monde avec son molémoteur ça a déjà été envisagé (Le diable l’emporte - Barjavel)