En fait moi j’y étais pas j’etais en valais central, c’est la première fois que j’ai eu au delà de +10 Integre.
Effectivement les conditions sur le mont blanc etaient beaucoup plus lentes avec de petits Varios, la montée devait être très longue. Trop de monde posé et la file d’attente pour déco ont fait renoncer mes potes de poser
[quote]C’est quoi la “tâche”?? :
[/quote]
Ça ressemble beaucoup à une sellette de parapente la voile ne devant pas être dans le chant du vision de la caméra
Adrian Keller (SUI3) is having a sweet flight on Mont Blanc this evening. On a day when exceptional paragliding conditions have allowed a reported 200 pilots to actually land on top of this, Western Europe’s highest mountain at 4810m, it must be quite a moment.
Ce qui va en résulter est couru d’avance : l’interdiction de vol en Italie va démarrer au 1er juin et en France la zone interdite va être élargie. Le prétexte tout trouvé sera le danger pas complètement fictif de parapentes dans le couloir aérien, même si les avions ne survolent plus le Mont Blanc, depuis l’accident du Boeing d’Air India, et volent à une altitude qui les préserve des pièges aérologiques liés à cet énorme massif glaciaire.
Tant mieux pour ceux qui ont réussi ce vol d’exception aujourd’hui, dont certainement pas mal de Planfaitards.
A cause de l’accident mortel suite à un décollage loupé en face sud. Ou au secours éventuel de pilotes qui n’arrivent pas à redécoller à 4800 sans vent dans 30 cm de neige molle.
Des potes au sommet ont improvisé un cours de pente école pour faire décoller de nombreux pilotes aux fraises.
Et contrairement à ce que dit Piwaille ce n’est pas de l’égoïsme que de dire que ce type de vols en haute montagne est réservé à des pilotes très expérimentés. Laisser la sélection naturelle se faire sans informer les pilotes des dangers auxquels ils s’exposent serait criminel.
Le fait avéré est premier décollage loupé, deuxième tentative de plus bas et dévissage en face sud. Secours hélico pour ramasser le pilote. Pas d’info au sommet sur l’etat du pilote. Si il s’en sort cela relève du miracle vu les barres rocheuses en dessous.
Récit direct d’un pilote qui décollait juste après.
Il me semble me souvenir qu’il y a quelques années un pilote a voulu décoller versant nord (vers Chamonix) par vent très soutenu.
Il avait mis sa voile tout en haut de l’arête sommitale.
Lorsqu’il a levé sa voile, l’effet spi l’a projeté en face sud et il est décédé dans sa chute.
Peut-être Patrick fait-il allusion à cet accident ? :grat:
Marc
Edit : ok, on ne parle pas de la même chose (cf. message de Patrick juste au-dessus).