Le parapente aux Jeux Olympiques ?

Pas sur que tu ais complètement raison.
Je n’ai pas été un sportif de haut niveau. Juste un petit niveau national.
Certain de mes coéquipiers et/ou adversaire de l’époque ont percé et on fait carrière à haut niveau. Quand on se rencontre et qu’on en reparle, ils gardent un souvenir très fort de leurs championnats de France minime/cadet/junior. Pas forcément moins intense qu’une finale de championnat du monde (une victoire aux JO c’est encore à part).

Un « sportif du dimanche » qui se fixe comme objectif de gravir le Mont-Blanc ( +/- pour en redescendre en parapente), de faire un marathon, un triathlon… peut connaitre des sensations très fortes de satisfaction, d’aboutissement, de détresse, désespoir…comme un sportif de haut niveau.

Oskar Pistorius, il a de sacrées “chaussures”, et ça a fait pas qu’un peu polémique…

Pas faux. Mais il n’a pas encore de médaille d’or aux JO.

Vu comment ca l handicape sur le depart …

Oui, mais surtout, son fabricant de “chaussures”, il n’essaye pas de profiter de l’image des JO pour en fourguer un max au grand public.
C’est une sacrée différence de nature dans la relation athlète-fabricant/sponsor-public .

Bref, c’était plus une boutade qu’autre chose et assez hors-sujet dans ce débat, malgré les interrogations provocantes que ça amène sur la nature de l’humain, la performance “naturelle”, etc…

Les JO, c’est grandiose. Surtout quand c’est le vrai haut niveau.
Les JO, ça devrait être réservé au top du top. En gym, en athlé, en natation, en aviron… rien n’est plus beau qu’une médaille d’or aux JO.
Mais ce n’est pas le cas dans tous les sports.
Les footballeurs préfèreraient une victoire en coupe du monde à une médaille d’or aux JO.
En triathlon, je pense qu’une victoire à l’ironman d’Hawaï vaut plus qu’aux JO.
Les cyclistes (sur route) préfèrent gagner au Tour de France qu’aux JO…
Il est régulièrement question de mettre le Ski-alpinisme aux JO. Est-ce que cette victoire aurait plus de prestige dans le milieu qu’une Pierra-Menta?
Si on met le parapente aux JO, est-ce que ça vaudra mieux qu’une victoire à la X-Alps??
Pas sur.

il est sûr que pour les sports qui veulent participer aux jo ils doivent se contraindre a rentrer dans un moule qui correspond aux jo, en gros être lisible pour un non initié et pouvoir être pratiqué dans toutes les villes susceptibles de les accueillir, ce qui fait que le caire aura du mal a recevoir des jo d’hiver et je doute qu’ushuaia puisse lancer un dossier pour les jo d’été.
si le parapente devais passer par le moule des jo quelles contraintes serais il emmené a subir?
ne vaudrais il pas mieux a ce niveau, en plus des jo d’été et d’hivers, mettre en place les jo de l’air, faisant la part belle aux activités aérienne, ayant lieu sur la surface d’une région avec les règles de l’air et de survol adaptées pour augmenter la visibilité et la performance, ou les différente disciplines mettent en jeu des épreuves faisant la part belle a certains point particulier, vitesse “course au but”, tactique “régate sur ds triangles”, technique “parcours en temps imposé”, acrobatique “libre, waga, parcours de descente, passage de portes, …”
je pense que les pilotes médaillés serais d’autant plus satisfaits de l’être au milieu de leurs pairs que noyé au milieu d’athlêtes qui n’ont aucune idée des contraintes de nos sports.

Ouais, on ferait tous les 4 ans (ou presque…), et on appellerait ça “world air games”

http://www.youtube.com/watch?v=nadqT9kkZv8&feature=player_embedded#at=785

http://www.fai.org/2011-10-18-12-34-36/aims-a-principles

:wink:

A+
Fredy

Le tour de France cycliste est particulièrement télégénique. Je pense qu’avec des caméras embarquées par les pilotes transmettant les vues au sein de l’essaim, des paramoteurs pour suivre d’un point de vue extérieur, les choix stratégique du pilote quant à sa trajectoire expliqués par divers consultants, les trace GPS + google earth permettant de bien se rendre compte de l’action (qui est où, où est-ce que ça monte) etc. Avec tout ça, le parapente peut être une des discipline les plus télégénique qui soit, et captiver une audience très importante.

Sans parler des intermèdes laissant la part belle à l’acro.

Pourquoi juste des intermèdes ?
Amha, l’acro est la discipline la plus “olympiable” (télégénique et faisaible partout à coup de D-Bag…), à l’instar du plongeon… acrobatique !

Je suis d’accord sur le fait que l’acro est la discipline le plus télégénique et celle qui plaira au public le plus large. L’ambiance du Vertigo avec la musique au bord du lac est inoubliable !

Tata Ginette qui s’éclate quand Raoul passe les premiers infinity ou quand Kevin tombe dans le lac est un grand moment.

MAIS, il y a un énorme défaut d’être une discipline jugée. Les jeux olympiques ont déjà trop de sports jugés et les instances recherchent des sports à classement ‘classique’ (chronomètre, distance, course).

Depuis un bi au dessus du lac, ça pourrait être cool !
Ou même avec un largage précision au dessus de la patogeoire :canape:
Et avec en guest star, l’invité politique de son choix :mrgreen: