Le parapente et la photo?

Il y a plusieurs fils d’ouvert sur ce sujet, mais il faut bien en choisir un alors je vais poursuivre sur celui-là …

Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur le Sony RX100 ?

J’ai tourné plusieurs années avec des Panasonic TZ (de 1 à 18 … mais je les ai pas tous fait !) qui me convenaient plutôt bien.
Le dernier venant d’être victime d’un posé vent de cul (!!!), j’hésite à le réparer (c’est seulement l’écran qui merde sur 3/4 de sa surface, ce qui est quand même gênant pour cadrer …) et je me dis que ce serait l’occase de passer à autre chose … et de monter d’un cran.

Objectif : plus de qualité d’image, photos de paysage principalement et parapente (en vol, donc compacité et simplicité d’utilisation pour pouvoir prendre l’extrados de Suspente en compète …)
J’ai abandonné l’idée d’un zoom puissant (qui était pourtant l’un de mes critères principaux avant)
Je n’ai aucune compétences en photographie (mais je ne demande qu’à apprendre …)
Vous en penseriez quoi ??? (et si vous avez d’autres idées …)

Panasonic LX3…

Se trouve en occase a 150 euros…

Petit, construction de bonne aloi ( on est loin des merdes plastoc habituelles), relativement compact, superbe petite optique tres lumineuse 24-60 f:2-2.8. Bonne ergonomie, totalement débrayable…

Autrement, le LX5… le meme, mais zoom 24-90 et une meilleur montée en sensibilité…Plus cher aussi…

Mon LX3 est mort pas longtemps apres cet ultime cliché… Putain de sable…

http://imageshack.us/a/img826/9412/p1010739copier.jpg

Salut

Perso j’ai un 450 D de canon. C’est plus encombrant qu’un bridge, mais le déclenchement est instantané. Le zoom est immédiat (pas besoin d’attendre que le moteur fasse tranquillement son travail). Sur mon obkectif (de base canon), le grand angle c’est 18 et ça c’est carrément valable. La qualité n’est pas forcément meilleurs que certains compacts actuels. Mais j’arrive pas à m’adapter au retard de déclenchement.

Je le range dans un étui latéral en bi et dans une banane en ventral en solo.

Bon quant on le fait tomber, c’est un peu plus coûteux qu’un compact. Mais là ça m’est pas arrivé depuis au moins deux ans.

A+
Laurent

Avec le RX-100 tu ne tapes pas dans l’entrée de gamme.
Le problème avec Sony c’est que tu peux jeter tes cartes SD ou SDHC, ce qui peut être non négligeable.
Question grand angle tu peux trouver mieux mais cela vaut-il le coup ?

Chez Sony tu as aussi le HX50.
Dans la lignée Panasonic, un TZ40 ou Lumix LX7.
Un canon Powershot SX50 ou G15.
Les Ixus de Canon sont vraiment très costaud mais on trouve mieux en qualité photo.
Fujifilm Finepix X10 si tu comptes uniquement sur la journée (apparemment pas trop d’autonomie)

J’ai une mauvaise expérience avec Casio…mais leur point fort constant depuis des années est l’autonomie.

Les bridges ne sont pas plus compliqué à utiliser que les compacts. Il y a un peu plus de potentiel (et surtout la possibilité d’avoir un très gros zoom) et encore (un Sony RX1 est un compact et pourtant il met tout le monde d’accord, le prix aussi).

Oulah ça titille fort !
Il te faut en effet plus de résolution pour t’apercevoir que ce n’est pas toujours moi que tu crois voir en dessous. Vu que ma voile est bleue, prends le ciel de temps en temps et tu verras que le pixel foncé qui y figure c’est moi qui atteint la stratosphère :slight_smile:

Dès demain je prends mon appareil en compétition. Règlement de compte à La Clusaz en perspective ce week-end.

Faux depuis 5 bonnes années… Le RX100 a tout bon sauf la focale qui correspond plutot à un usage “de rue”.
J’hésite avec le Nex 3N qui autorise de nombreuses focales, mais il faut les acheter, et l’encombrement n’est plus tout à fait le même… Donc je n’ai toujours pas d’appareil photo :ppte:

Merci de vos avis !

Oui, effectivement, le Sony prend les carte SD (sinon, je pense que ce serait rédhibitoire pour moi, au moins pour le principe).

C’est vrai que le RX100 manque un peu de zoom (c’est ce qui me fait hésiter, mais avec cette qualité d’image, on peut sans doute zoomer après coup sans trop de perte, non ?).
Idem pour le LX7 qui est un peu moins cher, et qui semble avoir une meilleure ergonomie (paradoxalement, avec les gants, un truc trop petit dans la main n’est pas forcément pratique …).
Le TZ40 a l’air bien aussi, mais je souhaiterais passer un cran au-dessus niveau qualité (au moins pour voir si ça sert à quelque chose …)

Niveau compacité, c’est incontournable, je cherche un truc à glisser dans la poche et le fait de pouvoir changer les objectifs est inutile pour moi, voir préjudiciable … (me connaissant !).

Pardon je n’ai pas vérifié pour le format de carte du RX100 avant d’écrire.
Du coup je viens de voir que les 2 sont possibles. Ca veut dire que l’ont peut enregistrer sur les 2 en même temps ?
Genre JPG sur une carte et RAW sur une autre ?
Ça serait très intéressant.

M. Bandit démasqué, sur un bridge il n’est pas possible de changer l’objectif mais il n’est pas plus possible de le mettre dans une poche pectorale.

Pour l’instant dans tes remarques ça n’écarterait pas le Fuji finepix X10, il me semble.

Bonne idée le Fuji, d’autant qu’on le trouve à 400 euros (mais autonomie un peu faible …).

Maintenant, il va falloir choisir … et ça, c’est pas gagné !

Si un utilisateur du Sony (qui semble un peu au-dessus en qualité d’image) passe par là, qu’il n’hésite pas !
(aucune idée pour le jpeg et le raw … que je n’ai jamais utlisé)

Le LX7 se trouve facilement à moins cher que le RX100, mais paradoxalement, alors que le LX7 ouvre à 1,4 au grand angle et le RX100 “seulement” à 1,8, c’est bien le RX100 qui a la plus faible profondeur de champ… Cela dit, pour faire des photos en l’air, ça ne change pas grand chose.

:boude: j’y comprends rien, je t’ai dit que j’étais pas photographe !!! :grrr:

J’avais vu le LX5 autour de 450 euros (le sony se trouve à environ 500) mais c’est bizarre, on dirait que le LX7 se trouve moins cher que le LX5 (329 euros sur le site de la Fnac : http://www.fnac.com/Panasonic-Lumix-DMC-LX7-Noir/a4462064/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_PHOTO&mckv=A8vto8k3&pcrid=16284084743&ectrans=1)

Du coup … :grat: c’est encore p^lus compliqué !!! :smiley:

Surement un capteur plus grand pour le RX100… En fait, on parle de 24 mm de focale, mais comme les capteurs de compacts ne font pas 24x36 mm, les focales réelles sont de l’ordre de 7-8 mm, mais le capteur n’utilise que la partie centrale de l’objectif… En fait, quand on fait une photo au 24 mm sur son compact zoom, on “recadre” une photo prise au 8 mm ( plus ou moions, plus les chiffres en tete) Plus le capteur est petit, plus il faudra utiliser un angle large pour obtenir le champ d’un 24… Et plus la focale d’origine est large, plus la profondeur de champs est importante a ouverture égale…

:prof: :prof: :prof:

:mrgreen:

Tout à fait, le capteur du RX100 est environ quatre fois plus grand que celui des autres compacts ! :wink: