Pour éviter l’homéostasie (le fait de diminuer ses marges en fonction du risque perçu) et les effets de groupe ou humain, je pense qu’il faut des curseurs objectifs et fixes.
Ce curseur n’est pas une barrière mais une alerte, chacun a le droit de prendre le risque qu’il veut (pour peu qu’il ne fasse pas prendre des risques aux autres) mais il est important d’être conscient de la marge prise et compenser par une meilleure vigilance.
Quelques exemples précis.
Sur le site où j’ai eu mon accident, le gonflage est difficile et le début du vol proche du relief. Au début nous (les locaux) aidions les pilotes à décoller, mais on a arrêté, car on ne leur rendait pas service, la suite du vol était accidentogène vis-à-vis de leur niveau. Ensuite, on a passé le message “tu ne gonfles pas tu ne pars pas” je pense que l’on a évité pas mal d’accident.
Chez nous (en plaine), la pratique par vent fort est courante, au début nous étions avec nos ventimètres “au-delà de 28km/h on de décolle pas”, oui mais sauf qu’il y avait toujours le pilote qui n’était pas concerné (dont je faisais partie) car il était sous toilé, ou bien possédait une mini-voile.
Grâce au GPS j’ai remplacé ce curseur par une vitesse sol “pas en dessous de 10km/h bras hauts face au vent”, ça ne veut pas dire qu’à 9km/h je pose, mais ça me permet de me mettre une alerte et de prendre une décision réfléchie qu’en à la suite de mon vol.
Ce curseur précis n’a pas bougé depuis des années quelque soit la voile utilisée.
Une ligne électrique traverse un de nos sites et régulièrement il y a un pilote qui se fout dedans, le message est “tourner bien avant la ligne”.
de la même manière que la distance vis-à-vis de la falaise, pour moi ce curseur subjectif a bougé, je m’habitue à voir cette ligne de plus en plus près, non seulement je vais remettre mon curseur à jour et le club gestionnaire va installer un panneau danger à bonne distance qui sera un repère “anti diablotin”.
Sur un autre site lorsque le vent est de travers la seule zone exploitable est sous le vent, il y a quelques années personne ne volait au-delà de 45 degrés et maintenant on y vole par 90 degrés travers, il faut aussi que je remette régulièrement ce curseur à jour, tant pis s’il y a du monde en l’air.
Il m’arrive aussi par rapport à ces curseurs de prendre plus de marge que d’habitude, par exemple un vent de travers qui pousse vers la ligne électrique va faire que je vais augmenter de beaucoup l’endroit où je vais tourner.
J augmente aussi mes marges par rapport au curseur lorsque j 'ai du matériel non connu ou de la fatigue, à contrario je ne m’interdis pas de faire des waggas à ras du relief si je suis en forme et bien concentré.

…profites de ce long moment pour te retapper mentalement et physiquement …avec les potes nous faisons mouvement sur Annecy surtout à Planfait Vendredi prochain , il y aura une pensée pour toi en vol :ppte: … bon ben c’est juste un petit moment à attendre et méditer … :grat: … courage .