Le proto Niviuk 2 lignes (etait : C'est quoi cet engin de guerre?)

De ce que j’ai pu comprendre, les A n’existent plus. Les D non plus, ne reste plus que les B et C.
Sur une grande partie de l’aile ont voit nettement les “joncs” qui est en fait le systeme RIGFOILD de Gin. Un peu normal, c’est Gin qui produit les ailes pour Niviuk, mais il ne les concoit pas (corrigez moi si je me trompe).

Le rigfoild permet de maintenir les caissons ouverts mais les renforts intercaisson doivent manquer de rigidité afin d’aider à l’écopage (en viendront-ils au même systeme qu’Ozone?). Les points d’encrage de la première ligne doivent être montés au bout de ses renforts ce qui fait que l’aile se casse au gonflage.

Une question se pose, s’il n’y a plus de D, les lignes de freins son maintenus aux C, au niveau des élévateurs ?
Et une autre encore, le bord de fuite, comment il fait pour ne pas battre à la manière d’une écharpe au vent, il est aussi en partie rigidifié ?

oulalala… :mdr:
siouplait, relisez ce que vous écrivez… sinon vous allez concurrencer le “bogosse” de la ferme et ses âneries monumentales ROTFL

1. le proto NK est une “2 rangées”

2. une “2 rangées” a des A et des B. c’est tout… pas de C, ni de D… et la distance entre les B et le BF fait bien plus de 20/30 cm… (plutôt 0,8/1 m)

3. Gin ne fabrique plus les NK depuis l’été 2009… (et je n’en dirai pas plus…)

4. le système utilisé sur les 2 rangées n’est pas le rigifoil de Gin (qui ne concerne que le bord d’attaque), mais le système “arche à Gibus”, sinon impossible de maintenir le profil en forme. Gibus et Gin ont essayé plein de formes de joncs pour maintenir les profils, mais la grande majorité se sont révélées inadaptées pour le PP.

5. si le gars galère autant à la gonfler, (même si on peut penser que le proto NK n’est pas encore tout à fait au point, et que ça peut être dû à une mauvaise tenue de la voile au niveau du BA ou à des A trop loins), c’est surtout parce-qu’il essaye de gonfler une voile à 8+ d’allongement en partant presque d’une boule de chiffon. autant dire : mission impossible.

6. les lignes de freins coulissent classiquement dans une poulie attachée aux B.

7. pour que le bord de fuite soit bien en forme, le profil doit être maintenu correctement, et ce au moyen de divers techniques : jonc en intra ou extrados, mini-ribs, bandes de tension, etc…

c’est pas des gentils qui veulent aider a mettre la voile ce sont en fait des espions qui font semblant pour pouvoir toucher, la toute bonne excuse, on sait pas leur dire non

Ah ben merci à Vim d’avoir un peu recadré cette discussion qui partait un plutôt “touffue” !

:bravo: pour avoir découvert cette nouvelle,

Sur la page picasa, il y a 2 photos qui montrent bien les arches de A:

http://lh3.ggpht.com/_aELUbhCE_Ew/S3GMpKVFPdI/AAAAAAAADWE/IB3Plzn-glg/s640/DSCF8080.JPG

http://lh5.ggpht.com/_aELUbhCE_Ew/S3GMqpyhMgI/AAAAAAAADWM/NBQWRiayNWI/s640/DSCF8081.JPG

On voit bien les évents réparti en rayon de soleil pour renvoyer l’effort du point d’encrage sur toute l’arche.

Moi ça m’enchante de voir que le progrès avance encore et qu’il y a toujours des pionniers qui osent explorer des pistes innovantes.

Salut Vim,

Je ne raconte pas “d’aneries monumentales” mais j’écris : “Il me semble” et ce au vu d’une image de vidéo.
Je ne fais pas parti d’un cercle d’initiés quelconque et je ne suis pas un afficionados de tel ou tel marque;
Est ce que cela transforme automatiquement mes commentaires, qui n’affirment rien mais supposent, en aneries monumentales ?

Tu peux très bien apporter des précisions si tu as des infos concrètes ( c’est quoi ton info, sur les 0,8/1 m de la voile de la video ? ) sur la voile en question sans forcément être désagréable ou méprisant.

Bref, je garderai mes prochains commentaires “d’ignorant” pour moi et vous laisse entre initiés.

Les premières photos (floues) de ce proto Niviuk sont sur Paragliding Forum depuis la fin de l’an dernier. Je les avais mises sur ce forum d’ailleurs…
A l’international il s’en est toujours parlé comme d’un proto deux lignes. Sur les diverses photos, sur les vidéos, on voit deux élévateurs… Tous les commentaires, jusqu’à présent, de ceux qui l’ont approché en parlent comme d’une machine en deux lignes…

Je ne sais pas si quelqu’un se sent capable de travailler sur un concept une ligne à l’heure actuelle. Sacré challenge tellement les problèmes posés seraient énormes ! Et pour quel gain ?

salut Gilles,
tu as mal lu mon propos qui n’avait rien contre toi. pourquoi te sens-tu visé alors que je ne te cite pas ? :grat:
je répondais aux messages antérieurs sur ce fil.
et le terme “âneries monumentales” ne concernait que l’impertinent petit mec de la ferme de TF1.
désolé que tu l’aies pris pour toi… :wink:

je ne comprend pas ta question sur les 0,8 à 1 m…
ma phrase était claire, non ? sur une 2 rangées comme celles qu’on a vu jusqu’à présent (Ozone ou Nk) qui a aux alentours de 8 / 8.5 d’allongement, la distance entre les B et le bord de fuite fait environ 0,8 à 1 m (alors que la corde max fait environ 2 à 2,2 m)

Il est bô non ?
http://www.youtube.com/watch?v=nudUzXNDskg&feature=player_embedded

merci pour la vidéo, Surfair :wink:
vi il est bo, et aussi super allongé :shock:
et on dirait bien que sur celui-ci (contrairement au noir et vert), ils aient commencé à ouvrir les plumes.

Maintenat Niviuk copie Ozone :grrr:

:sors:

c’est vrai, ça : quel scandale ! :mrgreen:

Superbe.
C’est quand même plus beau qu’une R10 ! :wink:
:canape:
To be continued…

Mais pourquoi personne ne copie… Trekking?

parce-que y a que trekking qui a encore des stocks de tissus avec ces couleurs :canape:

ROTFL ROTFL ROTFL

en tout cas la niviuk est jolie aussi.

ofet personne n’a copié la psychohammer a 13 d’allongement?? elle devait etre en duex ligne non??

Zont eu peur que le marché soit restreint…

dommage ca a de la guelle pourtant!

ben non c’est une 3 lignes (entre nous soit dit, une absurdité pour un tel allongement)

tu as raison c’est clair!