Le secour quelle place ?

Si tu as tirer le secours, c’est que tu as probablement un sac de noeud au dessus de la tête qui au choix, tourne sur lui-même, ou autour de ton secours, réduisant inexorablement la taille du cone de ton secours et augmentant proportionnellement ton taux de chute… :affraid: :affraid:

Le bon réflexe est de prendre quelques tours de main et tirer tes commandes à fond pour mettre ta voile en décrochage et ainsi éviter qu’elle ne se mette en miroir face au secours. Cette position de verrouillage accélérant sévèrement ton taux de chute. Au contraire, en ramenant la voile en décrochage, elle augmentera la surface parachutale et diminuera encore ton taux de chute.
Il est assez illusoire de penser pouvoir trouver les B ou les C pour mettre la voile en phase parachutale… Tout va très vite et les élévateurs sont bien souvent twistés sur plusieurs tours. Il est impératif d’éffectuer le décrochage de façon symétrique sinon la demi-voile qui pourrait encore voler risque d’embarquer le secours…

PS: A part lors des scéances de mise au point sur l’eau, la seule fois ou je sui descendu sous un secours, c’est même pas moi qui l’avait tiré! C’est après avoir passé à travers un arbre durant une compétition à St André, j’avais pris la trainée d’un autre pilote (Dom Pellet) et j’ai eu une grosse frontale qu’avait rouvert un peu près du relief :shock: :shock:

Actuellement, la seule raison qui me fait prendre un secours est le risque de collision, mais pas de vrac avec ma voile. Si je ne me sens plus en totale confiance sous mon matos… J’en change! J’ai quitté les guns de courses au moment où j’ai levé le pied dans la pratique de la compétition. Je suis sous une DHV2 et je me fais super plaisir (et j’ai fais mes plus long vols cette année!).
:ppte:

Hooo ! Ca me rappel quelqu’un !!! Enfin j’ai pas encore changé mais j’ai exactement la même philosophie (et pour le changement, ça sera dès que mes futures essais auront été concluant).

J’ai un secours ventral.

Pourquoi ?

3 raisons:

• Unique solution pour les sellettes légères (Altiplume de Sup’Air…)
  • Transférable d’une sellette légère à une autre légère
  • Je ne fais pas d’acro hard donc pas de sellette acro et pas de voile DHV2-3/3

3 petits conseils d’installation d’un secours ventral:

• Passer les 2 sangles du secours dans les mêmes maillons d’attache des élévateurs (avantage: en vol le secours ventral n’appuie pas sur le bas de l’abdomen)
  • Régler les sangles du secours pour qu’elles soient légèrement plus lâches que la ventrale (avantage: très peu de pertubations de l’ABS)
  • Installer les 2 élévateurs du secours sur la droite pour les droitiers, sur la gauche pour les gauchers

Le seul véritable inconvénient que j’ai trouvé:

• le réglage de la ventrale en vol prends un peu plus temps

Les 2 gros avantages:

• La poignée du secours est archi visible dans toutes les positions de vol
  • Le fait de devoir passer le bras “directeur” sur le côté extérieur de l’élévateur pour tirer la poignée limite grandement tout déclenchement non réfléchi

Mon humble conclusion:

• Pour du parapente de loisir en montagne, le secours ventral est très pratique
  • Pour du parapente sportif (DHV2-3/3, cross, acro…), le secours dorsal me semble plus approprié

franchement je ne vois pas le moindre avantage du dorsal par rapport au sous cutal … a part qu on s assoie pas dessus en attendant la bonne bouffe pour decoller … Par contre le petage de colonne vertebrale a cause du point dur dans le dos est arrive a un copain qui a impacte … Ben moi plus jamais en dorsale.

[quote]Par contre le petage de colonne vertebrale a cause du point dur dans le dos est arrive a un copain qui a impacte
[/quote]
c’est pour de rire ou c’est sérieux ???

Ha mon avis pas du tout ! (pas pour de rire)
Je serais tenté de dire que d’une manière générale il ne faut rien mettre de dur dans le dos. J’ai entendu une histoire un jour (vraie ou pas ? c’était un copain, d’un copain, d’un copain, d’un copain… vous voyez le genre… Mais en tout cas crédible) qui fait pas rire. En impactant fort, le goulot d’une bouteille d’eau en plastique a fait sauter une vertèbre d’un pilote…
Depuis que j’ai entendu cette histoire, tout ce qui est dur prend sa place dans mon porte-instrument. Et si je dois quand même mettre quelquechose de dur dans ma poche dorsale, je le mets complètement sur le dessus (la poche arrive assez haut). Mais c’est plutôt rare.

moi quand je vole j’ai parfois un truc dur, mais pas dans l’dos :mrgreen: :sors: :sors: :speedy:

tiens ça me rappel une discution avec les filles du club … :grat:

Pourquoi, elles aussi elles ont un truc dur en vol ? mefie-toi, on t’aurait ptet menti sur le fait qu’il s’agisse de filles ! :mdr:

C est pas du tout pour rire. Il a bien recupere mais il a passe un paquet de mois en corset …