Sur les vidéos que j’ai regardées, les pilotes posent presque systématiquement leur Swift sur la roue (faut que le terrain s’y prête bien sûr…) et ça a l’air peinard.
Avec les volets à fond il n’y a pas plus de finesse qu’un mauvais delta (ou un parapente de course), la vitesse est faible et on dirait qu’il y a bien moins d’effet de sol qu’en delta. Au bout du compte, ça pose en douceur…
le swift
ça me travail un peu ce truc, je casserais bien ma tirelire plus tôt que prévu plutôt que de dépenser des sous dans d’autres chose inutiles mais je me demande si c’est :
-accessible sans brevet (si pas de moteur et décollage a pieds)
-pas plus dangereux que le parapente ou de delta
-d’apprentissage assez rapide pour un parapentiste (moins de deux semaines temps plein)
- pour le posé effectivement ça a l’air de poser assez court donc de beau champs devraient faire l’affaire j’imagine (un peu moins court qu’en parapente mais ça doit se vacher plus facilement qu’un planeur j’imagine)
…
vous savez si il y a une école en France ou en Europe ??
on tombe souvent sur la suzuky swift sur internet c’est :grrr2:
Salut.
Sur le site du constructeur ya tous ce qu’il faut :
http://www.aeriane.com
Et si tu veux poser très court, tu peux commander les spoilers en option.
Je pense que c’est une option judicieuse en cas de pépin (descente rapide).
Apprendre :
- il me semble qu’il n’y a plus rien en France, c’est à mon avis un créneau libre pour qui a de quoi investir… ! Avec la bonne com’, il y a de gros développement possibles.
- donc il faut se rabattre sur l’école Belge (tant que la Belgique, patrie d’Aériane, existe…) qui peut aussi se déplacer en France
http://www.aeriane.com/school.htm - sinon une formation de base planeur constitue aussi une excellente option.
- si tu fais deux semaines temps plein, avec en plus un bagage de parapentiste, tu devrais être vraiment pertinent sur la question. Pour comparaison, j’ai un copain parapentiste qui vient de se mettre au planeur, il a été lâché solo local après 12 h de vol…
Brevet, c’est comme un delta donc rien d’obligatoire.
Mais vu le domaine de vol multiplié par rapport même à un rigide, tu as tout intérêt à faire une formation qui inclue de la navigation, de la réglementation aérienne solide, etc.
Le poser : les deltistes qui y sont passés disent que ça pose plus facilement qu’un delta… !
La sécurité : tous les témoignages et récits concordent, il semble bien que ce soit un monstre de sécurité ! Fiabilité éprouvée, réserve d’énergie, stabilité “tout lâché”, sort de toutes les figures, pas de problème de tumbling, capacité à fuir, et tout et tout… Tu peux te faire bien bouger mais c’est le seul désagrément.
Enfin, tu peux intégrer un parachute pyrotechnique qui redescend l’ensemble pilote + machine. Je crois que personne ne s’en est jamais servi…
la formation ( non diplomante )de planeur me semble une bonne idée a moindre cout
j’ai un membre du club qui pratique je vais lui demander ce qu’il est possible de faire dans le coin
la Belgique c’est peu le bout du monde pour faire ça
je vais les guetter a la coupe icare ceux la
a+
Sinon il y a aussi John Bonvin sur Suisse qui enseigne le Swift sauf erreur (je ne sais pas si on peut appeler ça une “école” mais je sais qu’il est qualifié et qu’il a déjà formé du monde).
C’est peut-être plus près que la Belgique pour certains?
Si jamais c’est par ici: http://johnbonvin.ch/