Je pense que le pilote de l’avion est bien loin d’imaginer que ce parapente est tenu en laisse par un cable qui lui est invisible. Il a vu le parapente, il passe à distance respectable rien à dire.
J’ai déjà voler en avion avec des parapente dans le coin du Vercors et je faisais bien attention à m’éloigner des voiles pour éviter tout contact. Passer pile dessous est une erreur de pilotage certaine. Il ne la pas vue, sinon il aurait changer de direction pour passer sur le côté à au moins 100 m. En tout cas, c’est ce que j’aurais fait.
je suis d’habitude d’accord avec tes commentaires cher Patrick, pétris de prudence et de bon sens, mais là j’avoue que tu me surprends et comme Jean Nono, je suis intimement convaincu que ce pilote soit n’a rien vu, soit il fait une MEGA erreur.
En Poitou il est arrivé pire mais je n’y étais pas encore. Reçu d’un membre historique [quote]Ça nous ait déjà arrivé une fois ce genre de truc !
C’était la 2è année que le club existait, on treuillait à l’époque à Vaurais, Etienne était au bout du câble et un avion de chasse est passé sous le câble, je dis bien sous le câble !
A combien de distance du câble ??? A l’époque nous faisions des treuillées de 450M maximum, et celle-ci n’était pas terminée ; sachant que cet avion était à peu près à 2/3 de la distance en partant du treuil…………………………….
[/quote]
Sur la vidéo, je pense que l’avion a respecté la distance de 100 mètres prévue entre deux aéronefs. Je ne vois donc pas ce que l’on pourrait lui reprocher ? :grat:
Que ce dit aéronef ait un fil à la patte n’est pas prévu dans les règles de prévention des abordages. Les treuillés planeurs se font dans des zones bien définies qui sont indiquées aux autres pilotes et sont interdites de survol quand elles sont actives. En cas de collision avec le câble d’un treuillé parapente, j’imagine que cette pratique serait remise en cause et que l’on se verrait imposer des règles bien plus restrictives.
[/quote]
Je ne vois donc pas ce que l’on pourrait lui reprocher ? :grat:
[/quote]
Ben par exemple: de ne peut être pas avoir utilisé la sacrosainte marge de sécu , que l’on conseille et rerereconseille et que l’on regrette à coup sûr dans 90% des accidents
Honnêtement c’était pas bien malin de sa part s’il avait vu le parapente, et même si y a les 100m règlementaire de l’article 457 du code de l’aviation intersidéral