Le vent météo faiblit-il la nuit ?

:mdr:

Oui, c’est vrai. C’est quand même un phénomène complexe même si le début de piste d’explication me convient pas mal.

A 50m on est déjà assez loin du sol et je pense qu’en conséquence les frottements sur ce dernier deviennent réduit (due au volume d’air en dessous). Nous percevons une réduction de la vitesse du vent sur le plancher des vaches, mais cela ne veut pas dire que le vent météo ralentit sur toutes les couches :grat: .

Le vent, c’est de l’air s’échappant d’une haute-pression vers une basse-pression.
L’ensoleillement provoque le réchauffement des masses d’air, et diminue donc légèrement leur pression.
En soirée, les masses d’air les + à l’est se refroidisse, et voir leur pression augmentée. Dans ces conditions, si le vent était ouest, il va baisser puisque la différence de pression entre les 2 masses d’air a baissée. Si le vent est est, alors il va forcir toutes choses restant égales par ailleurs. Cette loi est nommée “loi Sibille”.
Un phénomène similaire se produit en mâtinée, le vent W se renforce, le vent d’E faiblit.

En milieu de nuit, pour la même différence de pression, le “même vent” va s’écouler dans une surface plus réduit (contraction de la masse d’air avec une température + basse) que le jour, donc il sera + fort pour un débit global équivalent.

:mdr:
sacré Fabrice.

:coucou:

Merci Fabrice pour ton explication ! karma+

chez moi je l’ai remarqué par tamontane, en planche a voile, le matin ca se renforce, le midi et aprem ca rentre plus fort(par tram moyenne, c’est irregulier a cause de l’"activité thermique), et le soir ca tombe et tourne a gauche, ceux ci quand c’est des semaines de tram…
en tout cas avoir l’avis d’un expert serais super simpa.

Dommage qu’on ne puisse édité ses anciens messages, cela permettrait de corriger les fautes et les mauvaises tournures…

Je complète l’effet “Sibille” par une analyse brute et basique de notre expérience.

On vous a toujours répété que le vent d’ouest faiblirait en soirée, et vous l’avez constaté.
Or, en chauque un point le vent peut être vu comme la somme d’un vent de N + vent de S + vent O + vent E…
En s’intéressant à la seule composante sur l’axe E/O
on a que le vent = vent E + vent O.

Donc, à toutes choses égales par ailleurs, si le vent résultant faiblit le soir, cela peut être vu que le vent d’Ouest reste constant mais que le vent d’Est s’est renforcé…

C’était juste pour faire du vent avec un peu de vent!