Ben pour moi ça te servira : au Ghana si tes potes en ont une, en France tout le temps, en suisse ?
Et vu le prix des radios chinoises… (moi j’ai une quansheng payée 56€ avec micro déporté fraix de port compris, et j’ai acheté quansheng paske les jingtong avaient l’air - solide et - d’options)
petite expérience qui m’est arrivé : en vol à chamrousse, on discutait sur la fréquence 145,550 (si je me souviens bien) avec mon pote et un radio-amateur de meylan nous a un peu “sermonnés” parce qu’on polluait sa bande. Du coup maintenant à chaque fois on fait une petite annonce sur la fréquence choisie pour savoir si on dérange quelqu’un et on baisse la puissance de la radio (sur la quansheng, réglages 1W ou 5W)
Légalité des diverses radios et fréquences
[quote]moi j’ai une quansheng payée 56€
[/quote]
ouais c’est plus ou moins le prix qu’il me fait pour la th 22 at de kenwood…pis si j’y prends ses 2 il me fait à peu près 75euro…
donc je pense que je vais les prendre au moins pour le Ghana pis si jamais en revenant en Suisse j’utiliserai la fréquence fédérale ffvl pis étant près de la frontière si il faut je me barre en france…
MERCI pour tous vos conseils…
en plus c’est intéressant tout ca! je me demande si je vais pas devenir radio amateur pirate Ghanéen! :mdr:
Et surtout, tu ne te mets plus sur la bande de fréquence des radio-amateurs ! 
(qui comme l’a dit manu plus haut, sont chatouilleux, car ils payent une licence pour leur fréquence…)
oui monsieur!!!je ferai pas ca! :ange:
:grat: ce qui me turlupine c’est: les amateurs qui paient une licence sont-ils plus chatouilleux que les pros qui paient une licence (en théorie toutes les autres fréquences…dites moi si je me trompe)?
oui tu te trompes :mrgreen:
les radio sont des armes de guerres … donc sauf exception les fréquences appartiennent à l’armée (c’est pour cela qu’en suisse c’est très mal vu de se ballader avec une radio dans son coffre … la france est simplement plus laxiste)
:clown: & :mdr:
putain fichtre, encore les militaires qui nous font chier déféquer
bon ca m’étonne meme pas que je me soit trompé…
Mais je savais pas que c’était “arme militaire” à ce point!! bon en meme temps c’est vrai que la plupart des technologies de comm viennent de l’armée (GPS, …)
donc ca veut dire que si j’émets, non seulement je me fait arreter par les flics et l’ofcom…mais si en plus je dis ou je suis, l’armée pourrait en profiter pour faire mumuse avec leurs DCA… :vrac:
effectivement ca me fait chier déféquer…déféquer de trouille!!! :affraid: :canape:
surtout que l’armée suisse ils en ont des joujous à utiliser pour pas qu’ils pourrissent!
Salut Michel,
C’est vrai que les douaniers sont une espèce en voie de disparition. Même Denis, notre membre du club deltiste et parapentiste et préposé au douanes passe son temps au secteur français de la gare de Genève. Et la dernière fois que j’ai vu les gabelous au déco, je volais en Ômega2… Z’avaient pas raté ma Icom toute neuve, les vaches!
Et avant www.mods.dk c’est un copain radioamateur qui m’aidait à débrider les radios pour éviter d’encombrer leur bande.
Il m’expliquait qu’ils avaient des canaux pour des usages particuliers, comme le 144.000Mhz qui est réservé pour des transmissions à très faible puissance (souvent parasitée par nos radios mal réglées). Ils ont aussi des relais automatiques sur des crêtes pour étendre leur portée, des canaux pour le morse, de la vidéo expérimentale, etc.
Pour la portée, une bonne antenne est moins chère et beaucoup plus efficace qu’une plus grande puissance d’émission. Et attention au vox mal réglé: entendre tous les commentaires que fait un type en une heure de vol est un peu lassant.
Les techniciens capables de localiser des émetteurs sont comme les douaniers: presque tous à la retraite. Il doit en rester une ou deux équipes en Suisse. Si l’émission n’est ni continue ni répétitive, les chances de se faire localiser sont nulles. Et une radio en écoute n’émet pas plus de perturbations qu’un vario ou un GPS.
les radio sont des armes de guerres …
Wiki
“Une arme est un outil ou un dispositif autonome (un piège, une mine…) destiné dans sa conception ou dans son utilisation à neutraliser, à blesser ou tuer un être vivant, ou à causer une destruction matérielle.” (…)
“Dans les armes de guerre, on distingue deux grandes catégories : les armes non conventionnelles (à savoir les armes nucléaires, chimiques et biologiques) et les armes conventionnelles (toutes les autres armes).”
Donc oui Piwi, en tenant une radio par l’antenne et en la faisant tourner, ça peut servir de matraque, donc c’est une arme. :mrgreen: :mdr:
donc sauf exception les fréquences appartiennent à l’armée
Au contraire les armées se font de plus en plus grignoter leur part avec les pressions commerciales de tous les cotés pour les applications en tous genres qu’on veut nous vendre.
Va voir les gammes de fréquence dans les docs sur les sites de l’ART pour la France ou l’UIT à l’international (pas le temps de chercher).
c’est pour cela qu’en suisse c’est très mal vu de se ballader avec une radio dans son coffre
NAN !!!
les radios dont nous parlons ici à la base c’est du matériel radio-amateur, si tu es ressortissant suissse radio-amateur et en règle (indicatif, licence,…) tu te ballades avec comme tu veux, y compris branché et en marche dans la voiture.
Si tu n’es pas en possession de tous les docs administratifs, tu as le droit d’acheter le matériel mais pas de t’en servir, tu peux le trimbaler dans ton coffre (on sait jamais, des fois que tu déménagerais :mrgreen: ) mais démonté donc pas en état de marche. Idem si tu es en transit via la Suisse.
Flashback époque de la CB dans les 80’s : pas d’harmonisation des normes entre pays, controles douaniers encore existants.
On achetait tout le matos en Suisse, c’était la caverne d’Ali Baba par rapport à la France, matériel en vente débridé, mobile ou fixe, et beaucoup moins cher.
Pour circuler au quotidien avec passage de plusieurs frontières (Suisse ou Allemagne) :
rack démonté et mis dans le coffre, micro débranché à part, antenne dévissée encore mieux, et si possible la facture avec soi. Aucun souci de douane comme ça, même quand tous les 36 du mois il y en a un qui te demandait si tu avais tout bien démonté ou voulais voir la facture à ton nom.
Déja rare à l’époque, et maintenant on n’en cause même pas…
Ca pour les suisses ou allemands quel que soit le matos que tu avais, homologué en France ou pas c’était pas leur problême.
Vraiment je crois rêver quand je vois le décalage entre des théories émises ici et le vécu quotidien.
Les techniciens capables de localiser des émetteurs sont comme les douaniers: presque tous à la retraite. Il doit en rester une ou deux équipes en Suisse. Si l’émission n’est ni continue ni répétitive, les chances de se faire localiser sont nulles. Et une radio en écoute n’émet pas plus de perturbations qu’un vario ou un GPS.
Merci Francis…ça me rassure!
P.S. Il est vachement beau ton avatar
Et dernière précision, hors-sujet, mais d’importance… C’est pas parce que la Suisse est dans l’espace Schengen qu’il n’y a plus de contrôle!!! Y a peut-être moins de monde à la frontière mais le Corps des garde-frontières est devenu mobile et contrôle à la “volante” les véhicules et autres ressortissants étranger ou suisse en infraction douanière ou stupéfiant ou autres donc ne pensez pas que la douane n’existe plus… elle a changé de nom c’est tout…
Sinon tout ce qu’à dit Michel est juste par rapport au transit avec une radio ou autres…
Je dirais même que les douaniers et aussi la poste sont devenus totalement paranos en Suisse !!!
Petite expérience: je gagne un CD de cartes topographiques en faisant un concours chez CompeGPS (c’est en Espagne). Le CD vaut env. 130 CHF. La douane s’en mêle. Idem la poste pour ouvrir le paquet. Le truc gratuit me coûte finalement 50 CHF, avec notamment 15 CHF pour l’ouverture du paquet par la poste. Je ne vous parle pas des télécopies et appels téléphoniques. J’ai fini par refuser l’envoi et c’est probablement CompeGPS qui a du, injustement, payer.
L’espace Schengen, j’ai comme un doute 
Bon je suis en train de m’autoflooder mais Schengen, en Suisse, on aurait jamais du voter oui!!! Regardez le bronx! plus personne sait quand et pourquoi il a le droit d’etre controlé…
Avant au moins on savait qu’avec ou sans marchandises on pouvait etre controlé à la frontière. Mais une fois qu’on avait passé c’était bon.
Est-ce que quelqu’un confirme ce que disait Francis juste pour être sur?(par rapport à la radio pas les douaniers…)
Pis les douaniers suisses ils sont pas tous à la retraite bientot…avant de venir là je passais très souvent la frontière à St-Gingolph pis les gars disaient qu’ils recrutaient même!
Regardez le bronx! plus personne sait quand et pourquoi il a le droit d’etre controlé…
aaaaarggggg
C’est pas le sujet de ce fil, mais excuse-moi ce que tu écris là ne colle pas du tout.
Pis les douaniers suisses ils sont pas tous à la retraite bientot…
Suisses ou autres c’est pas le boulot qui doit leur manquer dans des espaces de libre échange.
Y’a juste que dans l’espace Schengen ils n’occupent plus les postes de douane régulièrement (sauf certains importants) mais sont plus déployés dans tout le territoire (ce qui existait déja avant, mais beaucoup moins).
avant de venir là je passais très souvent la frontière à St-Gingolph pis les gars disaient qu’ils recrutaient même!
T’as jamais vu le clip de recrutement à la tv ?
Non le clip je l’ai pas vu…mais bon c’est parce-que la tv ca marche pas chez nous (que les dvd :twisted: )
Mais je maintiens que le peuple Suisse a fait une grave erreur en entrant dans Schengen. :bang: Cependant il est vrai que l’accord Dublin est bénéfique.
Le problème est qu’ils ont fait passer le tout en un seul paquet et n’ont pas clairement expliqué à la population le contenu de ces 2 accords qui n’avaient rien avoir l’un avec l’autre.
Suisses ou autres c’est pas le boulot qui doit leur manquer dans des espaces de libre échange.
Y’a juste que dans l’espace Schengen ils n’occupent plus les postes de douane régulièrement (sauf certains importants) mais sont plus déployés dans tout le territoire (ce qui existait déja avant, mais beaucoup moins).
Pour les marchandises ils font du zèle: aéroports, postes, colis en tous en genres. Je suis bien placé pour le savoir. Le secret de fonction m’interdit d’en dire plus, mais il y’a des gens qui paient cher pour rien. En gros, imagine toi que tu roules avec ta simca1000pigeot, mais que la législation sur les vitesses se limite à dire qu’il ne faut pas rouler trop vite, sans donner de chiffre. Et là, on t’amende un max pour moins que rien. C’est trop injuste :grrr2:
Attention: sauf erreur, on a voté la libre circulation des personnes et non le libre échange de marchandises.
Donc ils ont plus le droit de simplement contrôler les identités juste comme ça mais seulement si la personne se déplace avec des marchandises.
Petite question Brad: c’est quoi ta fonction? (c’est quand meme pas secret défense ça ou bien?)
Ben c’est dans le contrôle des medicaments et je te dis pas les instructions que reçoivent les douaniers de notre part. Ainsi les gens sont bien protégés contre eux-mêmes. Comme les parapentistes grâce aux normes. Tout le monde sait qu’en volant en A, on ne risque plus rien :bang:
Donc ils ont plus le droit de simplement contrôler les identités juste comme ça mais seulement si la personne se déplace avec des marchandises.
Le controle d’identité n’est plus systématique (comprendre : officiellement, parce que dans la pratique ça fait longtemps que c’était le cas…) mais sur suspicion, par exemple si tu as un look de parapentiste qui a caché une radio Jingtong dans ton slip :mrgreen: tu peux te faire controler. Et un des pays peut remettre en place provisoirement des dispositions restrictives.
Pour les marchandises c’est parce que la Suisse n’est pas dans l’UE.
Et même que la douane suisse a des jolis prospectus multilingues qui expliquent tout ça.
Le déploiement à l’intérieur de tout le territoire Schengen c’est rapport aux trafics en tous genres, vu que tu peux te déplacer librement d’Estonie au Portugal.