Léger coup de gueule à propos d'un incident à Lans

ok dac, on est bien en phase :trinq:

le parapentiste lambda n’est pas un Saint-Bernard, mais s’il peut rendre service ou aider quelqu’un dans la merde, il le fait… (meme un gars de la plaine, ok hein, vous confirmez?? pas de sectarisme svp…)

perso c’est radio et telephone portable, parce que je les ai et que ca me coute rien ou si peu en poids et place…

Trop tard.

Après les discours

• hou les vilains qui volent sans secours
  • hou les vilains qui volent sans casque
    voila maintenant
  • hou les vilains qui volent sans radio et/ou téléphone
    en attendant la suite
  • hou les vilains qui volent sans live tracking

Vouloir imposer ça à tout le monde en prétextant que la majorité en est équipée, c’est un peu léger.
De rajouter que ceux qui voleraient sans seraient irrespectueux d’autrui, là on en tombe de sa chaise.

Sans parler du fait qu’à certains endroits bien encaissés, le téléphone ne servira pas à grand chose, et que les plus réfractaires à la radio sont souvent ceux qui croient que leur smartphone seul les sortira de tous les mauvais pas.

D’autant que le débriefing d’un évenement sans chacun des participants est voué à l’échec :prof: :wink:

Il me semble avoir entendu dire qu’on pouvait te retrouver grâce à ton portable allumé, même en zone sans couverture réseau.

Gilles

[quote]Après les discours

• hou les vilains qui volent sans secours
  • hou les vilains qui volent sans casque
    voila maintenant
  • hou les vilains qui volent sans radio et/ou téléphone
    en attendant la suite
  • hou les vilains qui volent sans live tracking
    [/quote]
    Non non, la suite c’est juste “hou les vilains qui volent” parce que dans votre logique on ne voit vraiment pas ce que vous faîtes en l’air: c’est pas productif, ça risque de couter du pognon à la société, d’inquiéter vos proches…
    Bon d’accord, ça peut aider les vautours à faire une bouffe…

Le plus politiquement correct c’est de reste à la maison devant la télé!
Ca fait 26 ans que je vole, je ne me suis jamais planté ni cassé quoique ce soit, personne n’a jamais eu besoin de venir me chercher et je fais tout pour que ça dure…

Enfin chacun fait ce qui lui plaît…

C’est ce que je crois aussi (tant qu’il n’est pas déchargé bien sûr), mais je peux me tromper, si quelqu’un sait je suis prenneur.

Pour ma part c’est téléphone allumé et radio (éteinte mais prête à servir [comme le secours]

Le 112, ça marche sans code pin, sans réseau opérateur.
Mais tant qu’on est sur une couverture de relais, y compris les militaires.
J’imagine que ça doit quand même bien passer quoi… surtout en montagne !

toi tu connais pas les hautes-alpes :mrgreen:

C’est possible, c’est le principe de la détection d’un émetteur radio (triangulation, antennes directrices,…).
Il faut juste le bon équipement pour forcer le téléphone à “causer”, pour pouvoir localiser la source.

ben franchement , je suis tres souvent seul en rando parapente dans les Ecrins , les rares fois ou le telephone passe c’est avec les relais Italiens (dont les puissances autorisées sont beaucoup plus puissantes) et je prends quasi-systématiquement ma balise SARSAT / ARGOS (et pas toujours mon téléphone) : ça passe PARTOUT dans le monde entier / ça envoie un signal de détresse avec la position GPS pendant 24 heures mini au centre d’étude spacial de Toulouse , ça pese rien( 140 g) et pas plus encombrant qu’un téléphone , ça coute rien (pas de frais d’abonnement ) . En kayak de mer : idem , j’ai balise + VHF étanches mais pas de téléphone qui ne passe jamais (et n’est pas étanche)

Je confirme. C’est arrivé a un amis qui était tombe entre les sapins en pleine montagne. On a filé le numéro de téléphone au secours, ils se sont mis en face de la montagne et l’ont appelé, et en quelques secondes ils se sont mis pile a sa vertical. Ça marche extrêmement bien.

C’est quand même 899€ la bête. (la balise COSPAS SARSAT)

Ca revient à ce que j’écrivais : il y a des endroits encaissés où le téléphone ne te servira à rien (et la radio pas beaucoup plus).

Arrivé là, le repérage par triangulation hors relais sur le terrain est un processus bien plus compliqué (pour les détails je redemanderai à l’occasion à une connaissance), la probabilité de réjouir les vautours de piment devient bien plus élevée, et encore, là on est dans le cas de figure “ton téléphone a encore de la baterrie et tu n’est pas au fond d’une crevasse de 20 mètres”.

Ceci ne voulant pas dire qu’il faut s’en passer. Si on veut emmener une radio et/ou un téléphone, on le fait.

Mais de là à tenir des discours comme quoi ceux qui ne le font pas sont de dangereux ennemis de la société, là il y a des limites qui sont franchies, trop c’est trop, halte aux conneries !

:mrgreen:

C’est exactement ça.

C’était pas une histoire de replier sa voile à la base ?

Parce que de toute façon c’est ça qui inquiète les secours… sauf si tu les appelle toi-même pour leur dire où elle se trouve…

Après téléphone, radio, balise, signaux de fumée… De loin pas tout le monde à une radio (en Suisse c’est personne parce que ça coûte le lard du chat) le téléphone tu risque encore de le perdre/niquer/plus de batterie. Tu peux avoir tout les systèmes d’aide ou secours du monde tu risque quand même de pas pouvoir t’en servir…

De temps en temps ce couper du monde ça fait du bien.
Le portable en montagne ça ne marche pas partout, et la radio j’en ai pas.

Pour les prévoyants, pensez aussi à prendre un briquet.
Ca pèse rien, le signal de fumée ça passe partout même sans réseau ou sans satellite, et c’est extrêmement efficace pour se faire repérer par un helico.
Faites juste gaffe à pas déclencher un incendie ! :wink:

'tain t’imagines, t’es déjà un dangereux ennemi de la société parce que tu peux sauver personne et en plus t’es pyromane! Assassin! :mrgreen:

Si un outil peut aider au secours et/ou à la localisation en mer ou en montagne, c’est dommage de s’en priver.
Et s’en priver parce que potentiellement il y aura un endroit où ça marche pas, je comprend pas la logique.

Avant je faisais du hors-piste tout seul, dans le brouillard, sans arva et sans téléphone (y en avait pas), et comme Piment cela faisait partie de mon rapport à l’activité, de la prise de risque en terrain connu, etc… et donc c’était un plaisir. Mais aujourd’hui, je préfère que l’on me retrouve, même congelé, après quelques heures et pas à la fonte printanière ! Alors c’est Arva, Recco et téléphone, et j’évite d’y aller seul sans prévenir quiconque.

C’est pour la famille, les proches, les secouristes… et donc, bah oui, c’est faire preuve de “civisme” et donc d’un respect de ses devoirs face à la société, comme de replier sa voile pour pas emmerder le monde alors que tout va bien :mrgreen: .

Et ça continue, donc si tu n’as pas ton Recco-Arva-Argos, tu es un asocial, etc etc … (p.s. perso j’ai un Arva, merci)

:?

Et François PIGNON qui met le feu à sa balise ARGOS CARSAT pour avertir les secours…