Légeres et perfs... il commence à y avoir le choix.

J’ai besoin de votre avis…

Plusieurs copains pilotes évoquent que les voiles light transmettent nettement plus que les voiles non light.
Au final, certains ont deux voiles, une pour les cross et une light pour les vols rando, uniquement pour porter moins lourd.

Qu’en pensez-vous ?

Moi je pense qu’on s’y fait (on se fait à tout…). Les voiles light vont bouger un peu plus mais sur des amplitudes moins grandes (moins d’inertie). Donc si on accepte cela, une light est plutôt plus cool à gérer je pense. Me trompe-je?

tu as des potes qui ont vraiment du pognon, ils ont bien de la chance, si ils ne se servent pas de leur voile light je veux bien la prendre je suis à la recherche d’une … :sors:

Chalut.
J’ai une Alpina 2 et c’est un vrai régal. un véritable régal.
Je viens d’une Ucross pour laquelle je n’ai pas trouvé d’équivalent en terme de commande directe, pour le coup le virage était d’une précision unique bien meilleur encore que sur l’alpina 2.

Mais pour la transmission d’info, j’ai un vrai coup de cœur pour l’alpina… elle prévient de tout, on semble comprendre nettement mieux la masse d’air .
Peut être est ce une histoire de goût ou de feeling, moi j’adore !!

La véga 5 semble bien légère

4,6 kg en version normale homologation EN C

3,7 kg en version light homologation EN B

http://www.axispara.ru/paraplan/vega_5/vega_5_tech_spec/

Bonjour, juste par curiosité, pourquoi personne ne considère l’Omega x-alps ? Elle est légère et apparemment suffisamment perfo non?

apparement pour en trouver une il faut attendre lonnnnnntempg

Moi je vole avec une Diamir et une Delight 2, c’est du bonheur et si j’avais 40ans de moins je ferais du marche & vol.
Certes la Diamir est dépassée en performances mais elle a eu son heure de gloire il n’y a pas si longtemps, notamment avec Stéphane Boulenger.
Julien Irilli ( :bisous: Ju si tu me lis), avant de passer chez Niviuk, volait en 2014-2015 sous une LM5 et on l’a retrouvé sur les podiums. Il ne mollit pas et il utilisait une sellette Ozone de 100g !
Si Niviuk l’a embauché, on peut raisonnablement déduire qu’il se prépare quelque chose.
J’ai vu voler Julien sous la LM5 et c’est bluffant.
La GTO2 va bien mais elle me semble plus fragile, du moins à ce que j’en ai vu, Joël Favre en a rincé une en une demi-saison en 2015.
Sur les compètes de marche & vol, auxquelles je participe en tant que bénévole, la LM5 est une valeur sûre.
Quant à l’Alpina 2, que je vois souvent voler, elle me semble un peu en retrait mais plus perf que la Diamir.
C’est un retour d’expérience qui vaut ce qu’il vaut.
:trinq:

Factuellement, en effet, mais il faut se dire que le père Jo fait en une demi-saison ce que le vulgus pecum fait en 3, :wink:
Il serait plus juste de parler en terme d’heures de vol, non?
A moins que tu ne dispose d’info que je n’ai pas, vu que tu as la chance de vivre dans ce coin béni des Dieux et que tu le croise pê plus

Oli

Si on vole vraiment beaucoup, c’est un choix plus que raisonnable, puisque le ailes seront mortes d’utilisation plutot que de vieillesse.

Avoir une aile cross perf solide pour encaisser les heures de vols, et une aile légère plus facile et moins stressante pour les vols randos, c’est tip top !

Si on vole moins, avec pas mal de vol rando, juste une aile light suffit.
Si on fait pas beaucoup de vol rando… une voile normale pas trop lourde, qu’on portera de temps à autres jusqu’a un sommet, tant pis !

D’après toi la LM5 serait plus solide que la GTO2 malgré son poids nettement inférieur ?

Perso mon objectif étant le cross/bivouac ou le rando/cross, j’ai besoin d’une seule aile de cross légère.

l’Omega x-alps est effectivement une possibilité intéressante mais quand sera t’elle dispo ?
En tout cas c’est cool que l’on revienne dans le sujet du post , les D ou C+ légères.
Merci à ceux qui font la liste des C light mais c’est hors sujet.

Impressionnant le poids de la voile standart ( Vega 5 ) et plus encore celle de la light.
3.7 kg ! :bravo: curieux de voir quels sont les tissus utilisés …
Pas encore essayée j’imagine JM ??

Pour la V5 standard le tissu est du SKYTEX E25a (38 g / m2) en extrados et du SKYTEX E3H (32 g / m2) en intrados.

La version light extrados SKYTEX E25a (32 g / m2) et intrados SKYTEX 27 E3H (27 g / m2)

J’ose espérer que vous n’allez pas dire qu’une Vega 5 vole aussi bien qu’une Gto2 ou une lm5.

Y a aussi les voiles semi light de base comme l avax xc5 pesant 4,2 kg, qui peut également être livrée en light pour un poid de 3,4 kg.

Et la y a de la perf, autant que la lm5!

Je confirme, une voile maniable et perf qui me procure beaucoup de plaisir en pilotage :jump: :bravo: :pouce:

Ouais, elle à l’air sympa cette Avax xc5, mais en me rencardant pour en essayer une je me suis rendu compte qu’il ont un peu merdé au niveau des tailles. Il y a gros trou entre le 26 et la 28 qui font en réalité 23,5 et 25,7. (je ne comprend d’ailleurs pas la raison de cette dénomination)

Selont Gradient il faut voler la 26 entre 85 et 95 kg
,et la 28 entre 105 et 115 kg

(même si l’homologation couvre la totalité de la plage d’utilisation…)

Donc avec un Ptv entre 100 et 105 kg, tu oublies cette voile, dommage !

Tous les modèles devraient exister dans une taille entre 24-25 m2… heureusement donc qu’il y ait du choix.

à part pour la compet, (j’ai le même pb) voler à 100 (et même à 105kg) sous la 26 ne doit amha ne pas poser de réel pb…je vole à 103 pour un ptv max de 95 : la charge alaire n’était pas exagérement plus grande

105kg/25 m² = 4.2 kg/m² tu es pile à la charge alaire max theorique …

Il sort d’où ton 25m2 ?

C’est ça que tu veux dire : 105kg/23,5 = 4,47 kg/m2… bien au dessus de la charge alaire max théorique(4,1)…

para2000, la 26 fait 25m² lol

http://para2000.org/wings/gradient/avaxxc2.html