merci pour vos avis 
j’ajoute un peu d’eau au moulin, je sors à l’instant d’un entretien/visite que j’ai pris avec un gars enseignant chercheur en micro-électronique.
quand il m’a parlé de passer une thèse et de venir le rejoindre dans son taf, j’étais plutot sur mes gardes…
mais apparement, maintenant, le niveau de sélection est assez faible (en tout cas, dans la micro-élec). Ils ne demandent plus de faire un M2 avant de rentrer. :shock:
Il a chaque année des budgets de thèse, et “3 pecnos qui comprennent rien à rien” (sic) qui s’y présentent; et comme il veut pas se faire sauter le budget, il prend le moins mauvais.
je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle (un taf super interessant, et manifestement de bonnes possibilités d’y rentrer sans repasser un M2 derrière)
ou bien si c’est une mauvaise nouvelle pour le secteur de la recherche…
peut-être les deux après tout…
[quote]Je sais pas si vous avez suivi le projet de réforme des IUFM, mais apparemment il est question d’y supprimer l’enseignement pédagogique. En gros, on demanderait aux profs d’être calés dans leur matière, mais pas de savoir l’enseigner. Ce qui revient à partir du principe que l’enseignement ne s’adresse qu’à des jeunes intéressés, motivés, contents d’apprendre et naturellement brillants. C’est beau ça, non?
[/quote]
c’est une problématique qui fait référence à une facon de penser, ou bien elle est élitiste ou bien égalitariste
quoi qu’il en soit, difficile de trouver un compromis. :?
quand on y pense; il y aura toujours des jeunes plus ou moins doués que d’autres, plus ou moins calmes que d’autres.
dés lors que ces différences existent,
-soit on continue ce que l’on fait: le nivellement par la moyenne, les meilleurs ne sont pas au maximum de leurs possibilités, et les moins bons ont un peu de mal à suivre, mais dans l’ensemble, l’enseignement est adapté.
-soit on les ignore, et on prend comme niveau de référence celui des doués, et les autres n’ont qu’à bosser plus, sans quoi ils seront completement paumés et dégoutés des études.
-soit on nivelle par le bas, et les programmes n’avancent pas, d’une année à l’autre, chaque programme est reprit, remâché, répété et légèrement plus poussé
-soit on fait plusieurs niveau de groupes, en adaptant l’enseignement à l’auditoire.
à peu près toutes ces solutions présentent des problèmes d’éthique selon les sensibilités.

Tu as la bourse ministérielle, tu gagnes alors 1300€, et tu fais derrière du monitorat (cours à la fac) pour gagner ~300€ de plus. Souvent, t’as des moyens assez minables, c’est vite pas très agréable (je connais hélas autour de moi plus de gens que ça gonfle ces cours que l’inverse…pourtant, ils étaient motivés à la base!). Donc, tu fais ta thèse, cool. Et après ? Ah, t’es motivé pour continuer à faire de l’enseignement ? Très bien, tu fais “Maitre de Conf”. Pour une paye à peine plus élevée, tu vas devoir galérer pour avoir un poste: