Les 3 phases du gonflages dos voile

à sa gauche quand il fait son contrôle face voile. :trinq:

mais forcement vu qu’il existe deux gauches on se plante tout le temps. Il ne pouvait pas faire les deux pouces du même coté ! , en 7 jours il avait le temps de s’appliquer.

:trinq: :mdr:

votre fil m’intéresse assez car j’ai de mon coté pas mal d’appréhension à utiliser les décos dos voile.

en même temps que par chez nous, le face voile est largement plus répandu et bcp plus usité que le dos voile.
Donc malgré mes 12 vols, j’ai privilégié depuis automne 2011 a gonfler, gonfler, gonfler et re re re gonfler dans les vertes prairies ; tout cela pour être fin calé le jour de ma première en face voile.
Je trouve cette technique plus sécurisante, en 1 surement du fait que le trou est derriere (on ne focalise pas sur le fait de décoller a tout prix), en 2 car le controle visuel commence dès l’écope (ça laisse une super marge de temps pour etre sur de sa voile, ses suspentes), et surtout ça fait bosser les appuis comme jamais ! surtout en conditions faible ! il est clair qu’avec de la ressource, la voile (dans le cas d’une ENA ; je ne parle que de ce que je connais un peu…) tiendra quasi seule au dessus de la tete (un peu de commande et zou c’est parti!), par condition plus faible, si on y met pas un peu du sien, ça tient pas, et je trouve ça tres formateur !

Mon point faible se situe plus sur la force a donner sur les A au moment de l’écope (fonction de l’air au moment de l’écope, pas facile pour un débutant de bien doser la traction sur les A pour décoller l’aile sans se faire arracher par le dynamique), perso, je commence avec mes deux A en main gauche et la commande de la demi aile droite prete a l’action si jamais cette demi aile dépasse l’autre… ; je trouve la tempo par trop difficile a executer de cette maniere, des lors que l’aile s’apprete a voler (et fonction de l’air …) je la décharge un tantinet (cf DVD technique de gonflage :slight_smile: ) et la temporise en un coup symétriquement (tant que faire ce peux…), puis lui redonne la main, ça me permet de me tourner tranquille face à la vallée et d’attendre un peu voile au dessus de moi afin de me sentir tiré vers le haut avant de mettre du gaz.

Pour en revenir au dos voile, il serait tout de meme opportun que je fasse un jour un ptit stage sur des sites où ces techniques là prévalent afin de moins stresser à l’idée de l’utiliser…

'fin bref … que de bons moments qd meme ! et quelle belle activité!

attention de ne pas trop faire de gonflage sur le plat tu risques d’être surpris par la réaction de ta voile lorsqu’elle va être dans vent qui viendra du bas, trouve toi une pente .

le bon dosage sur les A c’est quand ta voile monte presque au ralenti , on voit trop souvent des actions brusques.

bonne continuation !

salut julien vu ou tu habite j’imagine que tu traine tes ailes entre douelle, crayssac, et castelfranc, certes des sites comme douelle et crayssac, surtout quand c’est un peu alimenté impose une très bonne maitrise du face voile surtout du fait qu’au cours de la montée l’aile pénètre dans une lame d’air montante qui a tendance a arracher les pilotes qui manque un peu de finesse pour la contrôler, par contre castelfranc sans trop de vent est idéal pour du dos voile.

:+1:
pour les sites, c’est bien ça !
peut être a bientôt dans le coin alors !?
a+

il y a des chances, j’ai souvent l’occasion de voler avec les voisins du vol libre cadurcien.