Je crois qu’il y a aussi une certaine cohérence entre la largeur d’un caisson et l’épaisseur du profil.
Pour une même envergure, plus le profil de l’aile sera fin, plus les caissons seront étroits et plus il y en aura au final…
Je crois qu’il y a aussi une certaine cohérence entre la largeur d’un caisson et l’épaisseur du profil.
Pour une même envergure, plus le profil de l’aile sera fin, plus les caissons seront étroits et plus il y en aura au final…

C’est bien ce que je me disais à force d’ eplucher les caracteristiques de differentes ailes .
Du coup j’ en arrive a la conclusion que la " meilleure aile " c’ est celle qui pour une même categorie EN :
*cette caracteristique definit aussi le fait que la trainee sera moindre car le profil est moins epais, a cause de l’ epaisseur desdites cellules.
Sur ce bon vols !
:ppte:
Alors suis - je proche de la verite ou pas ?
Parce que si c’est le cas, il est tres facile pour un debutant de choisir son aile, il lui suffit de prendre en compte tout ca.
Moi je sais laquelle je choisirai car elle correspond exactement a tous ces criteres , mais sont ils decisifs ( et c’etait pas facile a comparer ) ?
:grat:
Il est très facile pour un débutant de choisir son aile, il suffit de demander conseil à quelqu’un de compétent ET désintéressé. 
Je n’ai pas la même définition que toi de la performance. L’allongement apporte de la performance, OK, mais certains constructeurs arrivent à obtenir des performances équivalentes à allongement plus faible. Je ne cherche pas l’allongement qui apporte certes des bénéfices mais aussi tout un tas d’effets indésirables. Un contre-exemple:
Pour l’aplatissement, pas si simple non plus. Plus la voûte est prononcée, plus la tension est grande et cela permet aussi de gommer le comportement de roulis inverse au début du virage.
Pour la charge alaire, je ne vois pas où tu veux en venir. Tu veux voler surtoilé ? Je ne vois pas l’intérêt: moins de vitesse, moins de vivacité. Bien en toute petites conditions, mais le domaine reste assez limité je trouve.
Grande vitesse bras hauts pour le thermique. Quel intérêt également ? Les voiles qui tolèrent les faibles vitesses sont souvent excellentes en thermiques. L’Edel ZX excellait dans ce domaine à sa sortie, mais alors bonjour les transitions !
avec Gusty
Le choix est assez facile pour un débutant, plus compliqué pour un compétiteur qui ne sait pas avec quel type de voile il aura le droit de voler 6 mois plus tard.
Sinon, concernant l’allongement: à la limite privilégier les voiles à plus faible allongement, je comprends, mais rechercher les voiles aux plus grand allongement :grat:
Une aile allongée c’est plus choooli et puis ça impressionne les filles.
[quote]Les voiles qui tolèrent les faibles vitesses sont souvent excellentes en thermiques
[/quote]
Du coup je comprends plus rien !
Tout ce que j’ ai lu dit le contraire : pour entrer dans le thermique afin de ne pas se faire refouler et buter sur un mur on conseille d’ accelerer.
Peut être que tu veux dire quand tu es deja dans le thermique ?
Mais alors comment tu fais pour y entrer si t’ as pas de vitesse suffisante ?
:grat:
Faible vitesse = rayon de virage étroit et plus de temps passé dans le thermique … mais bon t’sais le principal c’est le pilote quand même, t’as des ailes vachement rapides qui se retrouvent toujours au-dessus de la grappe.
Rien à rajouter à Ben, tout est dit.
De la vitesse pour rentrer et une aile qui accepte d’être bien freinée. Mais l’essentiel reste le pilote.
Ah ben voilà !
Du coup je comprends mieux !
“Mais l’essentiel reste le pilote.”
Oui sinon :vrac: , ou bien au dessous de la grappe même avec une voile " tip top ".
Si t’ as une ferrari et que t’ es un conducteur du dimanche, ben c’est gravier !!!
:mrgreen:
Pour l’entrée dans le thermique, je parlerais plus de “puissance” que de vitesse.
La puissance est la capacité à ne pas ralentir et à ne pas trop cabrer en cas de changement d’incidence. Certaines voiles pourtant rapides en vitesse pure saluent à chaque thermique, c’est mauvais pour la performance et pour l’agrément de pilotage.