C’est curieux cette tendance constante à procéder par projection. Tu cites des sources et tu affirmes le contraire de leur contenu. “Prod” n’indique pas une société mais une activité, en l’occurrence que je réalise des films.
Tu te montres obsessionnel et ce n’est pas du tout le sujet du texte. Je ne peux que t’inviter à le relire même si je reviens dessus à la fin de ce post.
C’est à peu près ce que je dis sans donner d’exemple.
Après lecture du lien, qui est très intéressant, cela s’applique plutôt aux films scénarisés. Les films de François sont réalisés par Shams qui est professionnel à ma connaissance et JB est également professionnel à ce que je comprend, ce qui n’est en aucun cas un reproche mais exige une qualité de réalisation associée. Par contre si c’est cela que tu voulais dire, je ne scénarise pas mes films effectivement.
Pour ce qui est de l’agacement, tu as raison, je suis agacé d’écrire un texte structuré et de voir l’illettrisme ou la paresse prendre le dessus. Certains me considèrent peut être comme un sujet passionnant, mais ce n’est absolument pas le sujet du texte pas plus que le nombre de vues de mes vidéos.
L’origine de ce texte, il faut la chercher dans la série d’accidents qu’il y a eut cet été. Dans la quête d’images embarquées voir en direct toujours plus excessives : des accidents de wingsuit, des accidents de speed, de parapente et même dans d’autres activités. Simplement si on dit ça et qu’on ne resitue pas ces prises de vue dans leur contexte économico-sportif, on n’a pas dit grand chose.
Et ce que je dis encore une fois c’est qu’à vouloir remplacer l’esthétique et la mise en valeur photographique par une escalade dans la prise de risques, on en arrive là. Et j’essaye d’expliquer le contexte internet qui conduit à ça. Mon texte est sans doute un peu long pour un forum, mais je prends toujours le pari d’avoir des lecteurs intelligents qui se donneront la peine de lire et de comprendre ce que j’écris. Après on a le droit de ne pas être d’accord, mais je trouve détestable cette façon qu’ont certains de caricaturer le propos volontairement.

: on ne sait pas trop d’où ça sort ni vers quoi ça veut aller si on ne partage pas tout un arrière-plan implicite culturo-technique !..