Les lignes de pliage pour les test EN de certaines voiles

Merci beaucoup Sascha pour toujours bien documentés dossiers techniques de Voler Info :pouce:

Bonjour à tous,

Des infos récentes sur l’évolution de la norme ou des profils ?
Je sais pas vous, mais j’hésite toujours à acheter une C récente, l’impression de me faire avoir par cette histoire de norme.
Les constructeurs affirment avoir contourné le problème par de “nouveaux profils” (raison pour laquelle la commande est d’ailleurs plus ferme d’après Niviuk).
Ces nouveaux profils passent donc la norme EN C (sans ligne de pliage), mais sont-ils vraiment aussi efficaces, stables et résistants qu’avant le changement de norme ?

J’ai pu constater lors de mon dernier essai de l’Artik 5 que les A sont bien plus en avant que sur ma Rush 4. D’après Ozone, cela devrait donc induire moins de stabilité et de résistance.
Ils auraient donc trouver des profils aussi magiques ? Les profils aéronautiques qui fonctionnement sont connus depuis bien longtemps et n’ont pas évolué depuis des lustres…
L’article sur la Delta 3 dans XC mag donne quelques pistes de réflexion sur le caractère de ces nouveaux profils -> http://xcmag.com/magazine-articles/ozone-delta-3-en-c-review/

a+

je déterre ce fil suite à certaines discussions récentes qui débordaient d’autres sujets
Je précise (et ça se verra à ma question :tomate: ) que je n’y connais rien en homologation avec lignes de pliage
J’ai seulement compris qu’il fallait rajouter des suspentes pour pouvoir procéder aux fermetures prévues par l’homologation
Ma question : pourquoi ne pas conserver ces (2 ou 4 ?) suspentes additionnelles et donc rester dans la norme (B ou C) quitte à ce qu’elles ne servent à rien, sauf pour les amateurs de SIV qui pourraient faire leurs exercices favoris. En dehors de l’esthétique et de la traînée supplémentaire quels inconvénients à les garder?

Parce que ce ne sont pas des suspentes “porteuses”, ou dit autrement ce sont des suspentes qui ne servent que lors de l’homologation, donc même en laissant, l’aile resterait homologuée D.

En toute rigueur, si ce sont des lignes du plan de suspente de série, qui ont une tension nulle en vol normal, et qu’elle permettent à la voile de recevoir au maximum des B (pour l’exemple), la voile équipée de la sorte serait homologuée B, non?

C’est presque une démonstration par l’absurde des limites du cas “lignes de pliage” de l’homologation.

j’adore le raisonnement :smiley: malheureusement les lignes en plus risquent fortement d’apporter la traînée qui éloignera la perf livrée par le modèle, de la spécification du cahier des charges. A nous pilote de choisir ce qu’on préfère entre 1) le comportement sur fermetures "catalogue"par ligne de pliage 2) comportement (de l’autre monde) sur fermeture “par ligne du plan de suspentage” 3) comportement sur fermetures de la vraie vie…tout en gardant en tête les facteurs “occurrence” et “gravité”

Ils pourraient vendre les ailes En B avec les lignes inutiles montée de série et laisser sous entendre dans le manuel qu’elles peuvent être retirées comme certains font déjà avec des ailes Parapente non homologuées Paramoteur mais qu’ils écrivent dans le manuel qu’il n’y a pas de contre indications à le faire.

Et donc, elle resterait D. Encore une fois, si les lignes ne servent que pour le pliage de l’homologation, ça ne sert à rien de vouloir les laisser, ça ne changera pas l’homologation (encore heureux d’ailleurs, car c’est vraiment prendre le problème à l’envers ! ).

@Man’s : tu sembles approuver la règle ligne de pliage-> EN D (alors que la plupart des membres du Forum pensent le contraire…) tu peux argumenter?

PS/A partir de quelle tension (en kg) considère-t’on qu’une suspente est “porteuse”?

Il semble plutôt que Man’s indique ce qui est préconisé et interdit par le cahier des charges. Ça n’en fait pas spécialement son avocat. Mais je pense qu’il répondra.
Sinon, plutôt que de chercher des subterfuges pour ‘contourner’ le cahier des charges. On pourrait peut-être s’interroger sur la pertinence de l’interdiction ces lignes.

Mes arrières D de ma Kaîlash n’ont aucune tension. Encore plus vrai si j’accélère ou détrime. Elle font un lobe.
J’en conclus qu’elles ne sont là juste pour passer les tests En de décrochage.
Elle devrait être En D ! :canape:
Je pourrais les couper que ça n’y changerait strictement rien en vol droit.

Enfin, le système même de l’homologation est un jeu de “contournement” de la règle.
construire la voile la plus perf possible avec une réponse au test la plus faible possible, c’est imaginer des nouvelles conceptions pour classer sa voile le plus bas possible.
Pour exagérer, imaginons une voile 2 lignes qui a des réponses EN B avec des ligne de pliages, mais qui devient EN D puisque les ligne de pliages sont la.
Dans cette conception, le fabricant construit un parapente avec une ligne de A non chargée , avec une préconisation de décollage avec les B, on peut voir ça comme un parapente 3 lignes qui est homologué EN B quand on déclenche une fermeture avec les A.
La suppression des A placébo ne changera pas le comportement, par contre on vole dans une configuration non homologué, c’est même pas une EN D.

Finalement, quelle est la définition d’une ligne de pliage? Est ce qu’une ligne de pliage fournit sur toutes les voiles, et inscrite au plan de suspentages reste une ligne de pliage?

la question de la dégradation de la performance n’est pas en jeu, parce que même si elle est réelle, le constructeur a conçu sa voile comme ça.

On voit ou tu veux en venir avec tes lignes de pliages et si elles etaient homologuées avec etc… Il reste que ces suspentes n’ont pas d’autre intérêt que celui de fermer correctement la voile selon les directives de l’homologation, elles ne servent a rien d’autre. Les A normaux sur la voile, parfois trop reculés, ne font plus de belles fermetures mais tordent le profil un peu comme quand on oreille aux B ext

C’est une ou des suspentes que l’on utilise synthétiquement pour créer une fermeture artificielle. Finalement sans ligne de pliage on détourne l’usage normal des suspentes A pour les transformer en ligne de pliage.
C’est une bien triste histoire où la certification est devenue l’enjeu de manigances et de basses stratégies commerciales. HOU HOU honte à vous ! :stuck_out_tongue:

Du coup, je ne réponds pas, tu as tout dit ! :pouce:

Question
Ozone est le seul fabricant a avoir ete contraint d utiliser ces lignes de pliages ? Ou vous connaissez d autres marques qui ont du flirter avec la norme ?

Nico me contredira si je me trompe, mais il me semble que c’est le cas par exemple pour la Hero de Air Design.

Correct Man’s. Vrai aussi pour la Wild de Supair, l’OXA2 d’Advance, et surement plein d’autres dans la catégorie des “D” qui seraient passées EN C si la règle n’existait pas.
Mais finalement, pourquoi faire? On s’adresse à des pilotes qui comprennent ça dans ce créneau.
Pour AD, l’idée a germé de passer la Hero en C (elle passait). Mais comme elle s’adressait à un public de pilotes de “D” (j’aime pas dire “pilote de D”, mais vous comprenez… hein?). Faux débat pour moi donc. A part éventuellement pour les compétiteurs.

Merci Nico.
Il y a aussi un début de réponse là http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/les-lignes-de-pliage-pour-les-test-en-de-certaines-voiles-t37807.0.html;msg481806#msg481806

Ca me laisse perplexe de voir des ailes de 7 d’allongement, passer potentiellement en C (celle que tu as décrit par exemple nico). On retrouverais alors dans la meme catégorie des aile qui sont à 6 voir moins d’allongement jusqu’à des ailes de 7…
C’est comme quand je vois une diamir 2 avec quasi que des A…
Cette norme n’est elle pas en train de marcher sur la tete ? ou alors nos fabriquants sont-il devenu trop trop fort pour la norme.

Franchement c’est à se demander si à partir d’un certain niveau, il ne faudrait pas aller directement sous une D, histoire de profiter pleinement des développements sans être “bridé” par une norme… (je provoque volontairement, si jamais des jeunes pilotes nous écoutent :wink: )